19 astuces pour protéger votre voiture en hiver

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Préparez votre voiture pour les grands froids

Une voiture au bord de la route, qui refuse de démarrer… Voilà une situation dont on se passerait bien, surtout en hiver. Comment l’éviter? Avec nos 19 conseils pour protéger votre auto contre le froid et le gel.

Merci à l’équipe Assistance de IMA Benelux

Préparer son véhicule pour l’hiver

1. Une batterie en bon état

La batterie de votre voiture fonctionne moins bien à basse température. En cas de vague de froid, une batterie en mauvais état peut vite poser des problèmes au démarrage. Pour l’éviter, faites contrôler l’état de votre batterie avant le début de l’hiver.

2. Du liquide de refroidissement en suffisance

Le liquide de refroidissement protège votre moteur contre le gel. Veillez donc à maintenir le niveau de ce liquide au-dessus du minimum.

3. Attentif au liquide essuie-glace

En hiver, on utilise généralement plus de liquide essuie-glace, vérifiez donc régulièrement son niveau. Vous pouvez en plus opter pour un liquide avec antigel.

4. Pensez aux pneus hiver

Les pneus hiver améliorent votre sécurité en cas d’humidité, sur les routes enneigées ou verglacées. Ils sont donc recommandés dans la plupart des pays européens. Ils sont même obligatoires sur certaines routes en hiver dans des pays comme le Luxembourg, l’Allemagne ou la France.

5. Des pneus en bon état

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ainsi que la profondeur des rainures. Le minimum légal pour les pneus été est de 1,6 mm mais vous serez bien plus tranquille avec 3 à 4 mm en hiver. Un pneu avec des rainures moins profondes augmente considérablement le risque d’aquaplaning et la distance de freinage.

6. Grattoir à glace et dégivrant

Rouler sans une bonne visibilité met votre vie en danger. Avec du matériel adapté, vous pouvez facilement et rapidement vous débarrasser de la neige et la glace sur vos vitres. Pensez donc à disposer dans votre voiture d’un grattoir à glace et de dégivrant en suffisance.

7. Câbles de démarrage et de remorquage

Conservez des câbles de démarrage et de remorquage dans votre auto. Et vérifiez qu’ils correspondent bien à votre modèle de véhicule. Une lampe de poche peut aussi s’avérer pratique si vous deviez les utiliser.

8. Préparez-vous pour le froid

En cas de panne, vous pourriez devoir attendre avant d’être dépanné. Préparez-vous!

  • Conservez une couverture et une veste d’hiver chaude dans votre voiture.
  • Une paire de chaussures d’hiver supplémentaire peut également s’avérer utile.
  • Pensez à prendre avec vous de quoi boire et grignoter.
  • Vérifiez que votre GSM est bien chargé avant votre départ.

Protéger votre véhicule en cas de grand froid

1. Rentrez votre voiture

Si possible, parquez votre voiture à l’intérieur. L’hiver est une bonne occasion pour finalement dégager de l’espace dans votre garage pour pouvoir y mettre votre véhicule.

2. Protégez vos essuie-glaces

Evitez à vos essuie-glaces de geler sur votre parebrise à l’aide d’un morceau de carton ou d’un bouchon en liège. Si cela arrivait malgré tout, vous devez toujours les dégivrer avant de les utiliser, vous pourriez griller les fusibles dans le cas contraire.

3. Du carton sur les parebrises avant et arrière

Protégez vos parebrises pour les empêcher de geler en les protégeant avec un morceau de carton ou un drap. Cela vous évitera de devoir les gratter le lendemain matin! N’oubliez pas pour autant les vitres arrières et latérales, ainsi que de dégager la neige devant les phares.

4. Pas d’eau chaude pour dégivrer vos parebrises!

La différence de température pourrait faire éclater vos vitres. De plus, l’eau pourrait geler au contact.

5. Du shampooing contre la buée

Afin de vous débarrasser de la buée sur vos vitres, vous pouvez utiliser du shampooing ou un peu de liquide de nettoyage sur un mouchoir, et nettoyer l’intérieur de vos vitres avec celui-ci.

6. Ne pas serrer le frein à main

Si vous le faites, il peut geler et se bloquer. Il est préférable de simplement laisser une vitesse engagée lorsque vous vous parquez. Si vous êtes garé en pente, utilisez des cales-roues.

7. Ne tirez pas sur les portes gelées de votre véhicule

Cela pourrait arracher les joints. Pour éviter que vos portes se bloquent, vous pouvez enduire vos joints en caoutchouc de talc ou de lubrifiant adapté. Si vos portes sont malgré tout coincées, essayez de les débloquer en poussant plutôt qu’en tirant.

8. Evitez les serrures gelées

Vaporisez un lubrifiant dégrippant dans la serrure, et introduisez-y à plusieurs reprises votre clef afin de bien répartir le produit dans tout le mécanisme.

9. Démarrez convenablement votre moteur

Quelques astuces pour épargner votre batterie au démarrage de votre moteur:

  • Quelques petits essais de démarrage sont préférables à un seul long. Une longue tentative de démarrage peut vider votre batterie.
  • Gardez la pédale d’embrayage enfoncée, afin que le moteur puisse tourner plus librement.
  • Si votre voiture ne démarre pas immédiatement, allumez vos phares afin de faire chauffer votre batterie.
  • Si vous avez eu des difficultés pour démarrer, roulez au minimum 20 à 30 kilomètres afin de recharger complètement votre batterie. Envisagez également de rendre visite à votre garagiste afin de la faire contrôler.

10. Ne laissez pas tourner votre moteur à vide

Démarrer et laisser chauffer votre moteur est inutile. Même en cas de gel, le moteur est chaud au bout de quelques kilomètres de conduite. Laissez tourner le moteur à l’arrêt ne fait qu’augmenter son usure et émet de la pollution. Il est préférable de commencer à rouler à vitesse raisonnable tout de suite après le démarrage.

11. Lavez votre véhicule

Nettoyez régulièrement votre voiture: le sel de voirie peut causer des dégâts aux pneus, à la carrosserie et aux châssis. Par ailleurs, il salit vos parebrises, ce qui diminue votre vision.

Assistance dépannage

Pour avoir l’esprit tranquille pendant l’hiver, optez pour une assistance dépannage. Grâce à elle, en cas de panne, vous pouvez compter sur l’aide d’un dépanneur 7 jours sur 7, 24h sur 24, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Le dépanneur essayera d’abord de réparer votre voiture sur place. Si cela n’est pas possible, il pourra alors remorquer votre véhicule.

Calculez votre prime pour une assistance dépannage

Vous êtes client chez P&V ? Demandez à votre agent un devis gratuit, c’est sans engagement !


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient