Facture d'eau anormalement élevée : contactez votre assureur !

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Facture d'eau anormalement élevée : contactez votre assureur !

Vous venez de recevoir votre facture annuelle d’eau et vous vous inquiétez : votre consommation  a augmenté de 55%. Quels conseils pouvons-nous vous donner pour faire face à cette mauvaise nouvelle ? 

Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas de facture anormale ?

Vous avez raison de vous faire du tracas … Lorsqu’une facture d’eau augmente de plus de 50% sans modification majeure des habitudes de consommation, il y a lieu de s’inquiéter !
Procédez à quelques petites vérifications …

  • Le relevé de votre compteur d’eau et le calcul de votre facture sont-ils corrects ?
  • Investiguez ensuite du côté de vos habitudes de consommation. Ont-elles changé ? Avez-vous acheté un lave-vaisselle, voire installé une piscine ? 
  • Votre compteur d’eau fonctionne-t-il correctement (rares sont les cas de compteurs d’eau défectueux) ?
  • Plus probable : y a-t-il une fuite dans les canalisations ? 

Notre conseil : mieux vaut prévenir que guérir

Évitez les surprises désagréables et contrôlez votre relevé de compteur une fois par mois. C'est la meilleure manière de déceler rapidement une consommation d'eau excessive. Les chiffres en noir indiquent le nombre de m³ consommés. 1 m³ = 1 000 litres.


Pour une sécurité absolue, notez l'état du compteur d'eau avant d'aller dormir et ne consommez pas d'eau pendant la nuit. Le lendemain matin, si vous découvrez une différence au compteur, c'est que vous avez malheureusement une fuite d'eau !

Le saviez-vous ?
Une fuite d'eau peut vous coûter jusqu'à 795 euros par an ! Lisez ici nos conseils pour réaliser des économies sur votre facture d'eau.

Comment détecter une fuite d'eau dans les canalisations ?

Vous avez vérifié votre facture d’eau et vous n’avez constaté aucune erreur. Vous téléphonez alors à votre compagnie des eaux pour qu’un employé vous rende visite. Celui-ci vous explique que vous êtes probablement confrontée à une fuite d'eau.

Mais comment savoir d’où vient la fuite ?

Dans ce type de situation, nous vous conseillons de contacter votre assureur incendie/habitation. Pour vous aider, P&V Assurances va organiser chez vous la visite d’une entreprise spécialisée dans la détection de fuites d’eau. Le rapport de l’entreprise est sans appel : la surconsommation provient bel et bien d’une fuite après compteur et l’incident est couvert par votre assurance.

Les réparations du tuyau encastré défectueux seront donc indemnisées par P&V Assurances. Seule la franchise sera déduite du montant des réparations. Votre mur peut désormais être ouvert pour réparer la canalisation défectueuse.  

Bon à savoir :

Les fuites dues à la corrosion ne sont généralement couvertes par aucun assureur.

Que paie l'assureur ?

Votre assureur paie intégralement les frais de recherche de la fuite et ce, quelle que soit la conclusion du rapport, sans application de franchise ! Il vous rembourse les coûts liés à l’ouverture et à la réfection du mur moins la franchise.

La plupart des assureurs n’indemnisent pas la surconsommation d’eau. Cette couverture est toutefois prévue dans l’assurance incendie Ideal Habitation de P&V Assurances (standard jusqu’à 500 euros ; avec un Pack Habitation, la surconsommation entière et avec un Pack Jardin, jusqu’à 1.000 euros ou une fois le volume de votre piscine).

Pourquoi informer votre fournisseur d'eau ?

Votre fuite est réparée ? Signalez-le à votre fournisseur d'eau et communiquez-lui le relevé actuel de votre compteur. Un mois plus tard, transmettez à nouveau votre relevé. Si la consommation est revenue à la normale, vos factures seront directement adaptées.

Le saviez-vous ?
S'agissait-il d'une fuite invisible ? Signalez-le à la société distributrice d'eau. Vous recevrez un document à renvoyer dûment complété, accompagné des photos du sinistre subi, des documents éventuels de l'entreprise de détection des fuites, des factures payées ... Si vous répondez à certaines conditions, vous pouvez prétendre à une indemnité auprès de votre fournisseur d’eau pour la surconsommation d'eau ou à une réduction sur votre facture.

Votre conduite d'eau a sauté ?

L’assurance incendie, très complète, Ideal Habitation de P&V Assurances, paie les réparations, depuis la détection de la fuite jusqu'à la dernière couche de peinture sur le mur percé. En savoir plus ?

Contactez votre agent P&V.

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.  

 

Nouveaux articles