Prix de la Citoyenneté Fondation P&V pour Frans De Clerck et Eric Domb

Publié dans: Solidarité

Image of the blog article

Prix de la Citoyenneté Fondation P&V pour Frans De Clerck et Eric Domb

Le onzième Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V a été décerné à Frans De Clerck, cofondateur de la Banque Triodos Belgique, et à Eric Domb, fondateur et administrateur délégué de Pairi Daiza. Les lauréats ont chacun reçu une sculpture de l’artiste Johan Tahon.

Prix de la Citoyenneté 2015 : le monde économique à l’honneur

Depuis 2005, la Fondation P&V attribue chaque année le Prix de la Citoyenneté à des personnalités belges ou étrangères qui s’investissent dans la construction d’une société ouverte, démocratique et tolérante. La nouveauté à partir de cette année est que les lauréats doivent provenir chaque année d’un secteur social différent. Cette fois, c’est le monde économique qui est mis à l’honneur.

Entreprendre de manière éthique et respectueuse

De l’avis du jury, les deux lauréats, Frans De Clerck de la Banque Triodos et Eric Domb de Pairi Daiza, ont démontré qu’entreprendre avec succès est parfaitement compatible avec une bonne citoyenneté et une approche éthique et respectueuse de l’homme, de la société et de la planète. Ils ont également démontré, à leur façon, qu’entreprendre était leur manière de tendre vers un monde meilleur et plus juste.

Banque Triodos : une approche écologique, culturelle et sociale

La Banque Triodos est une des banques durables les plus importantes de Belgique. La banque a été fondée en 1980 aux Pays-Bas. Il s’agit d’une banque indépendante qui entend agir de manière durable et transparente en affaires. Le nom Triodos fait référence aux trois voies qui mènent au développement : des projets écologiques, culturels et sociaux dans le cadre desquels on recherche à chaque fois l’équilibre entre développement personnel et sociétal.

“L’argent est un instrument pour pouvoir faire quelque chose pour l’homme”

Le siège belge de la Banque Triodos a été créé en 1993 par Frans De Clerck. Il a entamé sa carrière en tant que gestionnaire de fortune avant de se tourner, quelques années plus tard, vers le monde bancaire. Ses idées sur la responsabilité sociétale n’ont toutefois pas pu se concrétiser dans des activités bancaires conventionnelles. Aujourd’hui, Frans n’occupe plus que la fonction d’administrateur de la Banque Triodos qui réunit 32.500 actionnaires.

Pairi Daiza : de l’abbaye cistercienne au jardin des mondes

C’est en 1994 à Cambron, entre Mons et Ath, que le Parc Paradisio ouvrait ses portes, sur le domaine d’une ancienne abbaye cistercienne. A l’origine, il ne s’agissait que d’un parc ornithologique, qui a rapidement évolué vers un jardin zoologique avant de devenir le magnifique jardin des mondes tel qu’on le connaît aujourd’hui. En 2010, Paradisio est rebaptisé Pairi Daiza, ce qui signifie jardin clos en vieux-persan. L’an dernier, le parc animalier a attiré pas moins de 1,39 million de visiteurs, devenant ainsi le parc le plus populaire de Belgique. Il a également été sacré à plusieurs reprises « plus beau parc animalier », encore tout dernièrement par TripAdvisor.

“Pairi Daiza, c’est toute ma vie”

Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza, est un petit-fils de migrants polonais et lituaniens. Il travaillait comme avocat et consultant jusqu’à ce qu’il découvre, à 32 ans, l’ancienne abbaye cistercienne. Il décide d’y créer un jardin ornithologique dans lequel la relation harmonieuse entre l’homme et la nature occupe une place centrale. Tout en laissant également une place pour la spiritualité. C’est ainsi que l’on trouve à Pairi Daiza non seulement des temples hindous, mais aussi de petits temples animistes et des temples vaudous du Bénin. Eric déborde de nouveaux projets de construction pour le parc. “Pairi Daiza, c’est toute ma vie”, confie-t-il. “Lors de mes voyages, je découvre encore tant d’endroits magnifiques que j’aimerais reproduire dans le parc. Plus j’avance et plus la route me semble encore longue.”

Fondation P&V

La Fondation P&V existe depuis 2000. Son principal sponsor est le Groupe P&V. La Fondation encourage les hommes à défendre leurs idéaux et, ce faisant, à contribuer à une société plus juste. Les précédents lauréats du Prix de la Citoyenneté sont notamment l’actrice Reinhilde Decleir, l’activiste des droits de l’homme Stéphane Hessel, sœur Jeanne Devos et les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne.

En savoir plus ?

Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix de la Citoyenneté dans cette brochure. Les autres projets de la Fondation P&V vous intéressent ? Surfez vite sur le site internet ou la page Facebook de la Fondation ou inscrivez-vous à sa newsletter.

 


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient