Erasmus ou kot d’étudiant : quelles assurances sont nécessaires?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Quelles assurances pour un kot en Belgique et en Erasmus ?

L’an prochain, Marie compte koter à Bruxelles. Quelles assurances doit-elle prendre ? L’assurance incendie et la RC familiale de ses parents suffisent-elles ?  Et si elle partait en Erasmus ?

L’assurance incendie pour protéger le kot

Que Marie loue un kot d’étudiants en Belgique ou à l’étranger, elle aura toujours besoin d’une assurance incendie. Cette police couvre en effet les dégâts que Marie occasionnerait au kot, en sa qualité de locataire, par exemple un dégât des eaux, une vitre brisée ou un incendie. Généralement, l’assurance incendie de la résidence principale de ses parents suffit pour couvrir un kot en Belgique ou à l’étranger.

Bon à savoir

  • La police incendie des parents de Marie peut assurer plusieurs kots d’étudiants.
  • Pour bénéficier de l’assurance incendie de ses parents, Marie doit être domiciliée chez ses parents.
  • La police incendie doit assurer la résidence principale des parents de Marie. L’assurance incendie de la maison de vacances à la côte ne couvre généralement pas les dégâts au kot.
  • Si le mobilier des parents de Marie est couvert par leur assurance incendie, les dégâts occasionnés au mobilier (meubles, livres, vêtements, …) du kot seront également couverts.
  • Pensez à vérifier que l’assurance incendie comprend bien les garanties vol et tentative de vol dans le kot d’étudiant.
  • Contrôlez la territorialité de l’assurance. Y a-t-il une restriction au niveau du nombre de pays où un kot peut être assuré ?

Le saviez-vous ?

L’assurance incendie de P&V couvre les dommages aux kots d’étudiants mondialement.

La RC Familiale pour couvrir les accidents de la vie quotidienne

L’assurance familiale couvre les dommages corporels et matériels que Marie pourrait accidentellement causer à un tiers.

Bonne nouvelle, Marie ne doit pas souscrire d’assurance familiale en son nom : elle est couverte par l’assurance de ses parents tant qu’elle reste domiciliée chez eux.

Tout comme pour l’assurance incendie, Marie a, cependant,  intérêt à vérifier s’il y a une restriction au niveau du nombre de pays couverts. Marie serait-elle également assurée si elle partait par exemple étudier à Tokyo ? Si tel ne devait pas être le cas, elle devrait souscrire une assurance distincte.

Bon à savoir

Avec l’assurance familiale de P&V Assurances, Marie est assurée dans le monde entier.

Autres assurances pour étudier en toute sécurité à l’étranger

A quoi Marie devrait-elle faire attention avant de partir étudier quelques mois à Tokyo ?

  • Marie devrait s’informer des assurances que son université et son école supérieure ont souscrites pour elle, par exemple pour les accidents personnels durant les activités scolaires, et vérifier qu’elles s’appliquent également à l’étranger.
  • En cas de séjour de quelques mois dans un pays européen, Marie devrait demander à temps la carte d’assurance maladie européenne auprès de sa mutuelle. Cette carte garantit le remboursement des soins médicaux urgents en cas de maladie ou d’accident.
  • Pour la plupart des soins médicaux non remboursés par la mutuelle, Marie peut recourir à l’assurance hospitalisation de ses parents, pour autant qu’ils en aient souscrite une.
  • Pour la plupart des pays hors Europe, il est conseillé de souscrire une assurance maladie supplémentaire.

L'assurance familiale peut vous économiser beaucoup d'argent

Une assurance incendie couvre bien plus que vous ne le pensez, mais une assurance familiale peut également vous économiser beaucoup d’argent. En savoir plus ? Contactez votre agent P&V.

Vous n’êtes pas encore client ? Vous trouvez ici votre agent P&V.

 


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient