Louer pas cher un appartement ou une maison ? Idées.

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Louer moins cher ? Partagez votre habitation !

En temps de crise, il est de plus en plus difficile de trouver des habitations bon marché, surtout dans les grandes villes comme Anvers et Bruxelles où les loyers augmentent inexorablement. Nous explorons ici trois nouvelles tendances, qui permettent de louer un appartement ou une maison le moins cher possible.

1. La colocation 

Occuper un logement à plusieurs permet souvent de réaliser une économie de 25 à 40 % sur le prix du loyer. Nous ne parlons pas ici uniquement des étudiants. De plus en plus de jeunes actifs optent pour la colocation. Ou alors, après un divorce, il peut se révéler difficile de supporter seul le montant d'un loyer. Si vous choisissez ce mode de logement, veillez bien à établir une sorte de règlement d'ordre intérieur et à le faire signer par tous les colocataires, de manière à ce que la vie commune se déroule au mieux.

Vous trouverez plus d'informations sur les colocations sur le site d’Appartager.  

2. L'habitat kangourou

L'idée de l'habitat kangourou, ou logement intergénérationnel, offre une bonne parade à une tendance regrettable de la société actuelle : les seniors sont de plus en plus isolés.

La cohabitation de plusieurs générations (grands-parents, parents et enfants) sous un même toit, jadis fréquente, a été remplacée par la famille classique (qui se compose des parents et de jeunes enfants). En d'autres termes, les seniors qui se retrouvent seuls ou deviennent dépendants ne sont plus automatiquement accueillis par leurs enfants. En effet, ceux-ci accordent plus d'importance à leur intimité qu'ils ne le faisaient pas le passé. L'habitat kangourou peut alors offrir une solution.

On entend par logement kangourou une habitation étendue à une unité supplémentaire, pour un maximum de deux personnes de 65 ans et plus. Cette extension doit ne faire qu'une avec le logement principal et ne peut occuper au maximum qu'un tiers du volume du bâtiment.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'habitat kangourou dans la brochure L’habitat kangourou de l’asbl Questions Santé.

3. Habitat groupé

L'habitat groupé désigne un logement associant espaces privés et communautaires. Ce concept s’étend bien au-delà de la simple cohabitation dans un même espace. Généralement, le but est de créer une plus-value sociale. Souvent, les habitants mangent ensemble dans une salle à manger commune, partagent un jardin (potager) ou organisent des activités communes. Si vous souhaitez faire partie d'une telle communauté, on attendra de vous que vous soyez prêt(e) à faire la connaissance des autres habitants et que vous collaboriez au processus de développement ainsi qu'à la gestion de l'habitation.

En savoir plus sur l'habitat groupé ? Vous trouverez de plus amples informations sur ce site.

Choisissez une assurance incendie complète

Vous aurez aussi besoin d'une assurance incendie dans un habitat groupé. Non seulement pour vous protéger contre les dégâts à votre propre logement mais aussi contre les dommages occasionnés à des tiers, par exemple à vos voisins. En effet, en cas de dommages au logement, tous les colocataires sont responsables solidairement.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier Incendie.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient