Fuite d’eau par le toit : couvert par votre assurance ?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Fuite d’eau par la toiture : êtes-vous bien couvert ?

En rentrant du travail, vous constatez des tâches d’humidité sur les murs de votre chambre à coucher, située sous le toit. La peinture s’est écaillée et le mur a été endommagé. Quelques lattes de votre plancher ont été abîmées par la fuite venant de la toiture. Un dégât pareil, est-ce bien couvert par l’assurance habitation ?

Pouvez-vous compter sur une indemnisation de votre assurance incendie ?

OUI. C’est la cause à l’origine d’un dégât des eaux qui détermine s’il y a ou non intervention de l’assurance.  Heureusement, P&V prend bien en charge les dégâts liés aux infiltrations par la toiture et leurs conséquences.

Il existe des différences entre les couvertures d’assurance proposées sur le marché.  Pour citer un exemple : la recherche de fuites dans des tuyaux encastrés n’est pas systématiquement prise en charge par tous les assureurs.

En revanche, aucune assurance ne couvre un dégât causé par l’humidité ascensionnelle (c.-à.-d. de l’eau qui remonte par les murs).

Que devez-vous faire en cas de dégât causé par l’humidité ?

Vous prenez d’abord des photos des dégâts. Ensuite, vous contactez au plus vite votre assureur et prenez les mesures d’urgence nécessaires pour éviter que la fuite ne s’aggrave, certainement si des précipitations sont annoncées. Vous pouvez faire remplacer les tuiles endommagées.

Quels frais seront-ils indemnisés par l’assurance incendie ?

Les dommages survenus au bâtiment suite au sinistre seront remboursés. Dans ce cas-ci, vous serez indemnisé pour la remise en état du mur et des lattes du plancher. Si des meubles avaient été endommagés, vous pouvez faire intervenir la couverture « mobilier » de votre assurance habitation (pour autant que vous ayez souscrit une telle assurance).

A quelle indemnisation pouvez-vous vous attendre ?

Les dommages seront indemnisés en « valeur à neuf ».  Il s’agit du prix pour « remettre la chose en état ou la remplacer ».

Des bons conseils

  • Quand il s’agit d’immobilier soyez très prudent : prenez les mesures de « sauvegarde » nécessaires pour éviter que le sinistre ne s’aggrave.
  • Locataire ? Assurez-vous contre les risques locatifs. Protégez votre responsabilité contre les dégâts causés au bâtiment loué. Bien que ce ne soit pas une obligation légale comme la R.C. auto, c’est vivement conseillé pour éviter de gros ennuis. Aux yeux de la loi, le locataire est toujours présumé responsable des dégâts au bien loué sauf s’il peut prouver le contraire !

Choisissez une bonne assurance incendie pour votre habitation

Contactez un agent P&V pour obtenir un devis d’assurance habitation gratuit et sans engagement.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient