Entretien voiture. Après combien de km ? Quel coût ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Entretien du véhicule : 4 questions essentielles à se poser

Quand faire l'entretien de sa voiture ? Petit ou gros entretien ? Chez qui : garagiste du coin ou concessionnaire ? Quel budget prévoir ? P&V Assurances a toutes les réponses sous le capot !

1. A quelle fréquence faire les entretiens ?

En plus des données techniques du véhicule, le carnet d’entretien vous indique la périodicité des entretiens : tous les 15.000 ou 30.000 kilomètres selon les recommandations du constructeur. Conservez-le dans votre boîte à gants par exemple et veillez à ce que votre garagiste y indique la date, les révisions effectuées et y appose son cachet. Vous pourrez ainsi suivre avec précision ce qui a été fait, et à quelle date. Le carnet d’entretien est important en cas de revente du véhicule et indispensable si vous devez faire intervenir la garantie constructeur.

2. Quel entretien : petit ou gros ?

Un petit entretien

Un petit entretien est conseillé tous les 15 000 ou 30 000 km selon le type et l’âge du véhicule. Il inclut le plus souvent :

  • une vidange de l’huile de moteur, dont le rôle consiste à réduire le frottement entre les pièces, à en assurer le refroidissement et à protéger le moteur contre la corrosion ;
  • une vérification du niveau d’huile et du liquide de refroidissement qui, comme son nom le laisse supposer, refroidit les pièces du moteur ;
  • le contrôle des freins (disques et plaquettes) ;
  • le contrôle des phares ;
  • le contrôle de la batterie ;
  • le remplacement du filtre à huile.

Un gros entretien

Tous les 30.000 km en moyenne, un gros entretien est nécessaire. Aux vérifications du petit entretien, viennent s’ajouter :

  • le remplacement du filtre à air ;
  • le remplacement du filtre à pollen (filtre servant à préserver un air sain dans l’habitacle).
  • le remplacement des bougies pour les voitures à essence ;
  • le contrôle de l’échappement ; 
  • le check-up des amortisseurs et des pneumatiques. Rappelons que ces deux éléments sont essentiels pour assurer une bonne tenue de route et un freinage optimal.

3. Où puis-je faire l'entretien de ma voiture ?

Depuis 2002, le consommateur européen est libre de faire entretenir et réparer son véhicule où il le veut. Une mesure renforcée par une Directive européenne de 2010, qui impose aux constructeurs de partager les informations spécifiques aux modèles de leur marque avec les acteurs indépendants. Un concessionnaire ou un garagiste de votre marque n’est donc pas indispensable, même pendant la période de garantie constructeur. Certains préfèrent le garagiste du coin, qui peut être moins cher. D’autres restent fidèles à leur concessionnaire, qui connaît bien les spécificités de la marque.

4. Quel budget prévoir pour un entretien auto ?

Le prix moyen d’un petit entretien peut varier de 100 à 1000 euros selon la marque, l’année de construction et l’utilisation du véhicule. Pour un grand entretien, ce coût peut facilement être multiplié par trois.

Un conseil : demandez toujours un devis avant entretien et comparez les prix.

Assurance protection juridique

Votre voiture a été mal réparée ? Vous êtes en litige avec votre garagiste ? Contactez votre assureur protection juridique. Il vous aidera à faire valoir vos droits en cas de différend juridique.

L’assurance assistance juridique de P&V a été élue la meilleure dans son domaine en 2013, 2014 et 2015 en Belgique. Envie de découvrir le prix d’une assurance assistance juridique chez P&V ?

Calculez votre prime

Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent, c’est sans engagement !


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient