Accident avec un cycliste : qui paie les dégâts ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Accident de voiture avec un cycliste imprudent. Qui paie les dégâts ?

Un cycliste brûle un feu rouge. Vous ne pouvez pas l’éviter et le percutez. Le cycliste doit-il dédommager les dégâts à votre voiture ? Et ses propres dommages ? Quelle assurance peut-il faire intervenir ?

Dois-je dédommager personnellement le cycliste ?

Non, car vous n’êtes pas responsable de l’accident ! Par contre votre R.C. auto indemnisera le cycliste pour ses frais médicaux et les dégâts à ses vêtements. Mais votre bonus Malus n’augmentera pas car vous n’êtes pas en tort.

Bon à savoir : en cas d’accident, les frais médicaux des usagers faibles comme les cyclistes sont toujours indemnisés par la R.C. auto du conducteur impliqué. Il en va de même pour les indemnités d’invalidité. Que le cycliste soit considéré en tort ou en droit n’entre donc pas en ligne de compte. C’est ce que l’on appelle la « responsabilité objective ». Par contre, le cycliste ne pourra pas réclamer d’indemnisation pour les dégâts à son vélo.

Qui doit payer les réparations à ma voiture?

C’est l’assurance R.C. familiale du cycliste car ce dernier est en tort ! S’il n’en a pas, il devra payer de sa poche ! Les cyclistes sont également responsables civilement pour les dommages qu’ils causent aux tiers. Les cyclistes ont tout intérêt à prendre une R.C. familiale pour rouler en toute sérénité.

Quelques conseils en cas d’accident avec un cycliste :

  • Dans ce genre de situations, remplissez un constat d’accident ! C’est intéressant pour l’automobiliste et le cycliste. Des douleurs dues à l’accident pourraient se manifester quelques jours après celui-ci.
  • En cas de blessures, contactez la police pour dresser un procès-verbal.
  • Les cyclistes devraient toujours avoir sur eux leur numéro de contrat d’assurance familiale.

Jouez la sécurité, prenez une omnium

En souscrivant une assurance Omnium, vous ne devez pas attendre l’indemnisation du cycliste imprudent : vous la recevez immédiatement de votre assurance Omnium.

P&V a développé une assurance Omnium spécialement pour les véhicules de 2 ans et plus. Cette Omnium tient compte de la valeur réelle de votre voiture, dès lors votre prime diminue de 5% chaque année.

Curieux de découvrir le prix d’une assurance omnium chez P&V ?

Calculez votre prime

Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent P&V, c’est sans engagement.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient