Coupure d’électricité : 11 conseils pour vous préparer

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Coupure d’électricité : 11 conseils pour vous préparer

Pour faire face à une éventuelle pénurie d'électricité, cet hiver, il est possible que vous restiez quelques heures sans électricité. Vous en serez certainement averti quelques jours à l'avance, mais cela ne peut pas faire de mal de réfléchir déjà un peu à ce que vous pourriez prévoir. Voici 11 conseils pour bien vous préparer à cette coupure d'électricité et faire en sorte qu'elle vous gêne le moins possible.

La coupure d'électricité est une mesure d'urgence

La coupure de courant constitue une mesure d'urgence pour palier un éventuel manque d'électricité. Elle ne durera que quelques heures, probablement entre 17 et 20 heures. Sur le site www.offon.be, vous pouvez voir quel est le risque de subir une coupure d'électricité durant les sept prochains jours. Vous pouvez également télécharger l'application Elia4cast ou suivre les quatre grandes chaînes télévisées nationales (RTBF, RTL, VRT et VTM), qui annonceront les coupures de courant dans leurs bulletins météo.

Que faire si une coupure d'électricité est annoncée dans votre commune ou ville ? Comment s'y préparer au mieux ?

1. Chargez les batteries

Quelques heures avant la coupure de courant, chargez les batteries de votre smartphone, ordinateur portable, etc. Tenez compte du fait que les réseaux peuvent subir des perturbations durant la coupure de courant. Ne téléphonez qu'en cas de nécessité, afin de ne pas surcharger le réseau.

2. Préparez à manger et à boire

Durant la coupure d'électricité, vous ne pourrez pas cuisiner. Préparez donc au préalable suffisamment de boissons et de nourriture, que vous ne devez pas réchauffer. Vous pouvez éventuellement conserver de la soupe ou du café chaud dans un thermo.

3. Préparez une pièce d'urgence

Préparez à l'avance une lampe de poche avec des batteries chargées, des bougies (dans un bougeoir), des allumettes, une radio à piles (afin de pouvoir suivre l'actualité), des médicaments, des vêtements chauds, quelques livres ou un jeu, etc. dans une pièce. Cela vous évitera de devoir tout rassembler au dernier moment. Prévoyez éventuellement un seau d'eau à jeter dans les toilettes.

4. Evitez de prendre le volant durant la coupure de courant

Les feux de signalisation seront éteints, ce qui accroît le risque d'accident.

5. Fermez bien votre congélateur

Les bons congélateurs peuvent rester au moins dix heures hors tension sans dégivrer. En cas de panne de courant de trois heures, vos denrées alimentaires ne seront donc pas endommagées. Vous pouvez placer un sac de glaçons dans le congélateur par mesure de précaution. En tout cas, fermez bien le congélateur et ne l'ouvrez pas durant la coupure d'électricité.

6. Retirez les fiches électriques des prises murales

Avant la coupure de courant, retirez toutes les fiches électriques des prises murales. Dés que le courant est rétabli, vous pouvez les rebrancher une par une. En effet, lorsque le courant est rétabli, un pic de demande d'électricité ou une surtension pourrait endommager vos appareils électriques ou électroniques.

7. Isolez les conduites d'eau

Si le chauffage ne fonctionne plus en raison de la coupure d'électricité, les conduites d'eau peuvent être endommagées par le gel. Isolez dès lors les conduites d'eau dans les pièces à risque. Chauffez les pièces avant la coupure de courant et gardez ensuite les fenêtres, portes, rideaux … fermés. Veillez toutefois à suffisamment aérer les pièces dans lesquelles vous restez.

8. Vérifiez les batteries du système d'alarme

Les systèmes d'alarme bénéficiant de la certification Incert sont toujours munis d'une batterie d'urgence. Veillez toutefois à contrôler le bon fonctionnement de la batterie avant la coupure d'électricité.

9. Vérifiez également les autres systèmes de détection

Vérifiez l'état des batteries et piles des systèmes de détection d'incendie, de fumée, de fuite de gaz naturel, de CO, etc. et des extincteurs automatiques.

10. Testez le générateur de secours

Pour un générateur manuel, veillez à disposer de rallonges suffisamment longues. Un générateur fixe automatiquement relié au réseau électrique doit être placé par un installateur professionnel. En effet, s'il est encore allumé lorsque le courant est rétabli, cela peut provoquer un court-circuit. Testez en tout cas le générateur de secours avant la coupure d'électricité.

11. Veillez à ce que les voies d'évacuation soient sûres et ouvertes

Vérifiez que l'éclairage de secours et de sécurité est suffisant en cas d'incendie ou d'explosion durant une coupure d'électricité. Les portes, portails et barrières électriques peuvent-ils encore être ouverts ? Les ascenseurs peuvent-ils être évités en empruntant un escalier de secours ?

Que faire si des dégâts sont occasionnés à la suite d'une importante coupure d'électricité ?

Il est peu probable que l'assurance incendie dédommage les dégâts, car la coupure de courant sera annoncée au préalable. En effet, pour bon nombre d'assurances incendie, il doit s'agir d'un accident, donc d'un événement soudain et imprévu, tel que la chute de la foudre, un court-circuit ou une surcharge du réseau. Cela dépend aussi en grande partie de votre situation spécifique. Pour obtenir des conseils sur mesure, contactez votre conseiller.

Limiter sa consommation électrique

Mieux vaut, bien entendu, qu'il n'y ait aucune coupure d'électricité. Le site www.offon.be a rassemblé plusieurs conseils pour consommer moins d'électricité. Si tout le monde apporte sa contribution en limitant sa consommation, cela peut suffire à éviter une coupure d'électricité.

Pack Habitation+

Saviez-vous que le Pack Habitation+ couvre également le contenu de votre congélateur, même en cas de coupure accidentelle du courant par votre fournisseur d’énergie ? De plus, aucune vétusté n’est appliquée sur vos appareils électriques ou électroniques (à usage privé) avant qu’ils aient atteint 10 ans d’âge. Vous récupérez toujours entretemps 100 % de leur valeur à neuf.

Vous voulez en savoir plus sur le Pack Habitation+ et l’assurance incendie Ideal Habitation de P&V Assurances ?

 

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

 


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient