Diminuer sa facture d’eau : 7 gestes simples

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Facture d’eau trop élevée ? 7 gestes simples pour la diminuer

Le Belge consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour ! Découvrez quelques gestes simples et dispositifs qui vous permettront d’économiser jusqu’à 30% sur votre consommation d’eau !

1. Faites la chasse aux fuites

Contrôlez régulièrement la tuyauterie. Inquiétez-vous si votre compteur d’eau tourne même quand vous ne consommez pas d’eau ! Une fuite d’eau peut gonfler votre consommation quotidienne d’eau de 20% à 30%.

2. Diminuez le débit de vos robinets et de vos pommeaux de douche

Limitez la consommation de vos robinets et flexibles de douche en plaçant des dispositifs tels que réducteurs de débit d’eau. Un mitigeur thermostatique réduira quant à lui le débit en régulant plus simplement la température de l’eau.  Il permet une économie de 30% d’eau ! Si votre douche ne possède pas de mitigeur, faites installer un stop douche.

3. Economisez l’eau des WC

L’eau utilisée par les toilettes représente environ 36% de la consommation d’eau ! Dès lors, optez si possible pour l’installation d’une chasse d’eau à double vitesse : vous économiserez jusqu’à 50% d’eau en alternant l’utilisation des chasses de 6 à 9 litres et de 3 à 4 litres. Moins connues mais très efficaces aussi les éco-plaquettes se placent dans la partie basse du réservoir de votre toilette et vous permettent d’économiser 3 à 4 litres d’eau par chasse !

4. Economisez l’eau de vaisselle et de cuisine

  • Privilégiez l’utilisation du lave-vaisselle plutôt que le lavage à la main : un appareil de catégorie A utilisera 2 à 3 fois moins d’eau qu’un lavage manuel.
  • Evitez de démarrer un lavage si l’appareil n’est pas rempli à pleine capacité.
  • Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? Remplissez une bassine pour rincer vos ustensiles de cuisine. Vous éviterez ainsi de laisser couler l’eau. Idem pour nettoyer vos fruits et légumes. Si vous avez des plantes, récupérez l’eau de rinçage des aliments pour les arroser !
  • Si vous buvez l’eau du robinet, remplissez des bouteilles d’eau que vous conserverez au frigo. Cela évitera de faire couler longtemps l’eau pour qu’elle refroidisse.

5. Réduisez votre consommation d’eau pour le nettoyage du linge

  • Privilégiez les lave-linge de classe A.  Sachez par exemple qu’un lave-linge de classe D consomme 90 litres par utilisation quand un autre de classe A en consomme 50.
  • Evitez les lavages de linge délicat à la main.

6. Utilisez intelligemment l’eau pour vous laver

L’eau utilisée pour l’hygiène corporelle représente environ 33% de votre facture !

  • Le bain, c’est la douche écossaise ! Il consomme 150 à 250 litres d’eau, soit 2 fois plus d’eau qu’une bonne douche de 5 minutes ! Privilégier les douches courtes toute l’année vous fera économiser une centaine d’euros ! Si vos enfants prennent toutefois un bain, lavez-les ensemble. S’ils sont petits, pourquoi ne pas remplir d’eau une petite baignoire en plastique dans votre bain ?
  • Lorsque vous vous rasez ou vous vous savonnez, coupez l’eau. Utilisez un verre pour vous rincer la bouche après le brossage dentaire. Un filet d’eau normale, c’est 6 à 9 litres d’eau écoulée par minute contre 20 centilitre pour un verre d’eau !

7. Récupérez l’eau de pluie pour vos loisirs !

L’idéal est d’investir dans une citerne d’eau de pluie. Une alternative moins coûteuse consiste à récupérer l’eau de pluie grâce à des récipients. Cette eau vous sera utile pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou votre terrasse.

En suivant ces conseils, une famille de quatre personnes économisera des centaines d’euros chaque année et fera surtout un geste pour la planète !

L’assurance incendie Ideal Habitation

Saviez-vous que les dégâts causés par l’eau est l’une des couvertures principales de l’assurance incendie? Et que, outre des garanties de base solides, l’assurance incendie Ideal Habitation vous propose une large panoplie de garanties optionnelles ? En savoir plus ? Votre agent P&V se fera un plaisir de vous en dire plus.

Contactez votre agent P&V.

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.  

Sources :  

WWF

Editions Tondeur

 


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient