Douzième Prix de la Citoyenneté Fondation P&V décerné à Michel Claise et Jan Nolf

Publié dans: Solidarité

Image of the blog article

Michel Claise et Jan Nolf reçoivent Prix de la Citoyenneté Fondation P&V

Mercredi 23 novembre, la Fondation P&V a décerné son douzième Prix de la Citoyenneté. Ce prix est revenu aux magistrats Michel Claise et Jan Nolf. Les lauréats ont chacun reçu une sculpture de l’artiste Johan Tahon.

Les lauréats du Prix de la Citoyenneté proviennent cette année du secteur public

Depuis 2005, la Fondation P&V décerne chaque année le Prix de la Citoyenneté à des personnalités belges ou étrangères qui s’investissent pour une société juste, tolérante et respectueuse. Depuis 2015, les lauréats proviennent chaque année d’un secteur social différent.

Lutte contre la criminalité financière et regard critique sur la justice

Le juge d’instruction Michel Claise a fait de la lutte contre la criminalité financière son combat. Et le juge de paix honoraire, Jan Nolf, s’est révélé, à sa retraite, être un gardien critique de la justice. En choisissant ces lauréats, le jury entend attirer l’attention sur la protection de l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Juge d’instruction et romancier après avoir été avocat

Michel Claise a travaillé 20 ans comme avocat avant de devenir, en 2000, juge d’instruction à Bruxelles. Au fil des ans, Claise a personnifié la lutte contre la criminalité financière. Par ailleurs, Michel Claise est également romancier. Il a fait bonne impression avec son premier roman Salle des pas perdus, paru en 2006. En 2015, paraissait le retentissant Essai sur la criminalité financière, Le club des Cassandre.   

“La société commence à comprendre à quel point la criminalité financière peut être néfaste”

Michael Claise : “En tant que juge d’instruction, je me suis rapidement spécialisé dans la fraude financière à grande échelle, les opérations de blanchiment, le traçage de l’argent noir des organisations criminelles. A un certain moment, je me suis également mis à écrire des romans policiers sur des affaires telles que le blanchiment, la fraude carrousel et la corruption. Pour expliquer aux gens en quoi consiste la criminalité financière et les dégâts qu’elle peut causer.”

Un regard personnel sur le travail de radar de la justice

Jan Nolf a travaillé 10 ans comme avocat à Bruges avant de devenir juge de paix à Roulers en 1987. En signe de protestation contre l’agrandissement d’échelle des arrondissements judiciaires, il prend sa pension anticipée fin 2011. Sur www.justwatch.be, il donne son avis sur les actualités au sein de la justice. Il a également écrit plusieurs ouvrages, dont Kwetsbaren in het nieuwe recht. Fin novembre, paraîtra son nouveau livre De kracht van rechtvaardigheid.

“Le juge de paix constitue la plus belle mission au sein de la justice”

Jan Nolf : “Pour être juge, il faut beaucoup de qualités : vous devez maîtriser la technique, vous devez être juste et vous devez toujours garder à l’esprit la dimension humaine. C’est pourquoi j’étais un grand partisan des arrangements à l’amiable. Vous épargnez ainsi beaucoup d’argent tant à l’homme qu’à la justice. Même dans le cadre de procès, une justice réparatrice peut d’ailleurs très bien fonctionner.”

La Fondation P&V soutient activement la citoyenneté

Par le biais de la Fondation P&V, le Groupe P&V contribue activement à une société plus solidaire via des projets sociétaux et écologiques. La Fondation P&V soutient activement la citoyenneté et lutte contre l’exclusion sociale des jeunes. Les anciens lauréats du Prix de la Citoyenneté sont notamment Reinhilde Decleir, Jeanne Devos, Job Cohen, les frères Dardenne et Stéphane Hessel.

En savoir plus ?

Envie d’en savoir plus sur Michel Claise et Jan Nolf ? Découvrez l’entretien approfondi dans cette brochure. Vous êtes intéressé par les autres projets de la Fondation P&V ? Jetez un œil sur son site internet ou sur sa page Facebook, ou inscrivez-vous à sa newsletter.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient