Vendre sur brocantes pour gagner plus. Où ? Comment ?

Publié dans: Quotidien

Image of the blog article

Vendre sur les marchés aux puces pour arrondir ses fins de mois

Pourquoi ne pas concilier rangement et rentrée d’argent ? Plutôt que de jeter vos objets devenus inutiles, passez une journée ludique à les vendre ! Voici 4 conseils pour débuter dans les brocantes et apprendre à tirer le meilleur bénéfice de vos ventes!

1. Choisir une brocante  

Vous trouverez sur les sites Quefaire.be et Info Brocante  une liste de vide-greniers et de brocantes.

Pensez aussi à contacter votre administration communale pour connaître les brocantes qui y sont organisées .  Choisissez de préférence la brocante la plus appropriée aux articles que vous souhaitez vendre. En effet, Il existe des brocantes spécialisées en vêtements pour enfants ou objets de collection par exemple.

Sachez aussi qu’il existe des brocantes couvertes toute l’année. Pensez-y si le temps est maussade !

2. Comment maximiser ses ventes  

Si vous désirez bien remplir votre tiroir-caisse, adoptez, même pour un jour, les recettes qui favorisent les ventes !

  • Durant la journée, vous réaliserez sans doute essentiellement de petites ventes, prévoyez dès lors beaucoup de monnaie.
  • Renseignez-vous au mieux et à l’avance de la probable valeur de vos objets et étiquetez-les. De nombreuses personnes un peu timides n’osent même pas demander le prix d’un objet !
  • Si cela est possible, prévoyez une prise de courant afin de démontrer que vos objets électriques fonctionnent. La confiance est primordiale lors d’une vente.
  • Arrivez très tôt car les meilleurs acheteurs sont souvent sur place dès 6 heures.
  • Organisez bien votre stand, classez les vêtements par sexe, puis par taille. Regroupez les objets de manière thématique. Les acheteurs s’y retrouveront mieux, là encore ils sentiront une réelle organisation qui les placera alors dans une humeur d’achat.
  • Mettez vos plus belles pièces en évidence pour attirer un maximum de visiteurs.

3. Quels articles se vendent le mieux ?

Parmi les articles de deuxième main, les objets de collection et les objets anciens, voici le palmarès de ce qui part comme des petits pains :

  • concernant les articles de 2e main : ce sont les articles de puériculture, les bouteilles de parfum, les livres scolaires, les jeux, les vélos et les bijoux fantaisie qui partent le mieux ;
  • les collectionneurs sont, quant à eux, en recherche de cartes téléphoniques, de figurines, de pin’s, de montres, de porte-clefs ou de pièces de monnaie notamment ;
  • pour les objets anciens, vous trouverez des acheteurs si vous vendez des appareils photos, des cartes postales, des vinyles, ou même de la vaisselle.

4. Que dit la loi ?

La loi belge prévoit que des particuliers peuvent vendre des objets personnels ayant déjà servis mais de manière tout à fait occasionnelle.  Il faut néanmoins être inscrit sur le registre de l’organisateur de la vente. Si vous désirez vendre régulièrement  il faut alors prendre une carte de commerçant ambulant ou se déclarer indépendant à titre complémentaire.

A la recherche de bonnes affaires ?

P&V Assurances vous propose des assurances avec des garanties étendues à des prix intéressants. Vous bénéficiez en outre du service unique d'un agent P&V personnel, qui vous conseillera et vous assistera en cas de besoin. Intéressé(e) ?

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient