Humidité mur : réparation remboursée par l’assurance ?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Humidité sur un mur : comment se faire rembourser par son assureur ?

Un matin en se levant, vous remarquez une tache soudaine d’humidité sur le mur de votre cuisine. Que devez-vous faire pour stopper au mieux les dégâts ? Comment être indemnisé par votre assurance incendie habitation ?

Que faut-il faire en premier lieu après constatation d’un dégât d’humidité sur un mur ?

Le premier réflexe consiste à identifier l’origine de cette tâche d’humidité. C’est la cause du sinistre qui déterminera s’il y a intervention ou non de l’assureur habitation ! Disons qu’une conduite d’eau passe dans ce mur mais que vous ne savez plus où exactement. Alors vous ferez appel à une société spécialisée en recherche de fuites. Celle-ci sera en mesure d’identifier avec précision l’origine de la fuite et sa localisation. Vous éviterez de faire casser un mur inutilement.

Après diagnostic, l’humidité est due à une canalisation vétuste qui a cédé dans le mur. L’assurance intervient-elle ?

Puisque la cause identifiée est couverte, vous êtes remboursé par votre assureur habitation. Si vous êtes assuré chez P&V, les frais encourus pour la recherche de la fuite sont aussi pris en charge !

Dans ce cas, que couvre encore l’assurance incendie Ideal Habitation de P&V ?

Outre les frais de recherche, P&V indemnisera  les frais liés à la réparation de la fuite et ce, pour les travaux de plomberie mais aussi les frais de remise en état du mur (maçonnerie, peinture ou papier-peint).

Comment fonctionne le remboursement pour ce type de dégât lié à une fuite d’eau ?

Pour les frais de recherche, vous devrez avancer l’argent et payer vous-même la société spécialisée. Votre assureur vous remboursera ensuite intégralement sur la base de la facture. Pour les frais de rénovation, vous demandez un devis à un prestataire. Un expert prendra connaissance des tarifs pratiqués sur le marché par ce type de corps de métier afin de vérifier que le devis est bien conforme aux prix du marché.

Dès que vous et l’assureur vous mettez d’accord sur le montant de l’indemnisation, l’assureur paie le montant hors TVA du devis accepté, moins la franchise. La TVA vous est remboursée dès que ce dernier envoie la facture. La facture ne pourra pas excéder le montant de l’expertise.

Il fait froid et vous vous inquiétez des canalisations extérieures qui longent le mur de votre cuisine.

Vous avez raison d’être attentif. Si l’assureur constate qu’une canalisation cède durant les périodes de gel, l’expert regardera si ces canalisations ont été protégées. Si ce n’est pas le cas, cette négligence vous empêchera d’être remboursé. On conseille toujours d’isoler ou de vider les tuyaux exposés au froid pour éviter qu’ils cèdent pendant l’hiver.

Protégez votre habitation contre des dégâts d’humidité

En cas de tache d’humidité liée à une canalisation qui a pété, l’assurance Ideal Habitation de P&V vous indemnise depuis la localisation de la fuite jusqu’au dernier coup de pinceau ! Un devis pour une assurance incendie ? Votre agent se fera un plaisir de vous aider.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient