Pneus hiver : où sont-ils obligatoires en Europe ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Pneus neige : où sont-ils obligatoires en Europe ?

En matière de pneus hiver, tous les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne. Vous partez skier en Autriche ou en France ? Découvrez les pays où les pneus hiver sont obligatoires.

Rouler sur les routes autrichiennes

Vous avez l’intention d’aller skier en Autriche ? Equipez-vous de pneus neige ou de chaînes ! Sachez qu’entre le 1er novembre et le 15 avril, votre auto doit impérativement disposer de 4 pneus neige si les conditions climatiques l’exigent. Ces pneus doivent porter la mention « M+S ».

Une alternative aux pneus hiver consiste à poser au minimum 2 chaînes à neige sur vos roues motrices (sur le même essieu) si vous circulez sur des routes enneigées ou verglacées. Si vous optez pour les chaînes, sachez que la vitesse maximale autorisée est de 40 km/h. Sur certaines routes, un panneau vous imposera l’utilisation de chaînes. Si vous n’êtes pas équipé correctement, il vous sera interdit d’utiliser votre voiture.

Important à savoir : si vous ne respectez pas la réglementation autrichienne, vous vous exposez au risque de payer une  amende oscillant entre 35 et 5.000 euros.

Traverser l’Allemagne en voiture

Si vous comptez emprunter les routes allemandes, vous devez être équipé de pneus hiver ou de pneus présentant les symboles « montagne » et « flocon de neige » (« M+S »). Si vous roulez sans cet équipement malgré les conditions hivernales, vous vous exposez à une première amende de prévention de 40 euros. Si votre négligence a des répercussions sur le trafic, les autorités pourraient alors vous réclamer 80 euros.

Conduire en Italie

Attention ! Si vous vous rendez dans le Val D’Aoste pour skier, sachez qu’entre le 15 octobre et le 15 avril vous devez équiper votre voiture de pneus hiver ou avoir des chaînes antidérapantes dans votre coffre. En l’absence de cet équipement, vous vous exposez à une amende de 78 euros.

Traverser le Luxembourg en auto

Depuis le 1er octobre 2012, les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions climatiques l’exigent (verglas, neige ou givre). Ici aussi, les pneus doivent être montés sur les 4 roues. Dans le cas contraire, l’amende est de 74 euros !

Se rendre en Suisse avec son véhicule

Avec son important taux d’enneigement, la Suisse n’a pas légiféré quant à l’utilisation des pneus neige. Elle s’est attardée sur des équipements plus lourds tels que les chaînes ou les pneus à clous. Sachez toutefois que vous vous exposez à une amende de 100 francs suisses, soit environ 83 euros, si vous entravez la circulation à cause d’une lacune de vos pneus.

Rouler en France

Vous partez en vacances de neige dans l’Hexagone ? Un panneau vous renseignera quand les pneus hivers sont requis. Ces panneaux sont souvent posés en fonction de dispositions préfectorales dans les Alpes et dans les Pyrénées.

En savoir plus?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les législations en vigueur dans les différents pays européens, consultez le site européen des consommateurs.

Pensez à une bonne assistance

Et si malgré vos pneus hiver vous étiez victime d’un accident à l’étranger ? Que se passerait-il pour vous et vos passagers ? Qu’adviendrait-il de vos vacances ? Evitez le risque et choisissez une bonne assistance dépannage !

Curieux de connaître le prix d’une assistance dépannage chez P&V ?

Calculez votre prime

Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent, c’est sans engagement.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient