Activités et stages pour les enfants : 7 idées originales

Publié dans: Famille Quotidien

Image of the blog article

Activités et stages pour les enfants : 7 idées originales

Vous recherchez des activités originales pour vos bambins ? Aujourd’hui, les loisirs pour enfants ne se limitent plus aux cours de danse, mouvements de jeunesse, solfège ou clubs de sport. Essayez les initiations à la réalisation vidéo, à la cuisine, à la couture, à la nature ou aux sciences … Il y en a pour tous les goûts !

1. Recycler, créer et s’amuser !

Faire de nos artistes en herbe des pros du recyclage malin, c’est possible. De nombreux matériaux peuvent avoir une seconde vie grâce à leurs mains habiles. Deux exemples :

Lors des ateliers d’Un Air Grenadine, les enfants de plus de 8 ans aidés de leurs parents transforment de vieux vêtements en coussin, en nappe ou en plaid.
Au Jardin des Créatous, les 10-14 ans réalisent des lampes à partir de feuilles de papier !

2. Activités créatives ou caritatives en famille

Chaque génération s’enrichit au contact d’une autre. Les ateliers créatifs s’y prêtent à merveille. Alors pourquoi ne pas apprendre la confection de bijoux avec votre petite-fille ou la peinture sur céramique avec votre filleul ?

Offrir temporairement un foyer à des enfants qui se trouvent dans une situation difficile peut également être une expérience enrichissante pour votre famille. Pensez, par exemple, à un enfant qui vient en Belgique pour subir une intervention chirurgicale ou à l’accueil durant les vacances d’enfants vivant à Tchernobyl.

3. Ateliers vidéo pour réalisateurs en herbe

Steven Spielberg n’a qu’à bien se tenir. Divers stages et ateliers vidéo permettent à nos têtes blondes de passer derrière la caméra. Écriture du scénario, tournage, effets spéciaux, montage, sans oublier l’avant-première devant les parents.

4. Musées enfants admis

Ennuyeux le musée ? Pas du tout. Les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un gladiateur romain ou reproduire des chefs-d’œuvre de la peinture. Même l’opéra ouvre ses portes aux mélomanes de demain. Pendant que vous assistez à une représentation, les enfants découvrent l’univers de l’opéra à travers un atelier passionnant.

Astuce : certains musées sont gratuits les premiers mercredis et dimanches du mois.

5. Ateliers cuisine pour mini chefs

Les programmes culinaires qui passent à la TV donnent envie aux jeunes de se mettre aux fourneaux. Déjà en vogue chez les adultes, les cours de cuisine s’adressent aujourd’hui aux enfants. En plus d’apprendre à cuisiner, ils sont sensibilisés au bien manger.

6. Ateliers science : interactifs et ludiques

Dis, comment ça marche ? Pour bien comprendre la science, le mieux est de l’expérimenter. Là encore, les possibilités de stages et d’activités sont multiples. Deux exemples : les plaines ludisciences ou les visites interactives du Pass (Parc d’aventures scientifiques). Réaliser un système d’alarme, comprendre comment les oiseaux volent, fabriquer une pile … Plus aucune question ne restera sans réponse.

7. Découvrir la nature : sentier pieds nus et séjour à la ferme

Marcher pieds nus … En voilà une façon originale de sensibiliser les petites canailles aux éléments de la nature et d’éveiller leur sens du toucher. Eau, cailloux, boue, écorce, sable, schiste … donnent rendez-vous aux petons tout au long du sentier pieds nus. La nature, c’est aussi la vie à la ferme. Des agriculteurs ouvrent leurs étables aux enfants. L’occasion pour les jeunes citadins de soigner le bétail et d’assister à la traite des vaches.

Protection mondiale

Un accident est vite arrivé. L’assurance familiale de P&V Assurances assure toute votre famille dans le monde entier à un tarif intéressant. En savoir plus ? Votre agent P&V se fera un plaisir de vous en dire plus.

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.  

 


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient