L'assurance responsabilité civile pour votre auto

L'assurance responsabilité civile auto obligatoire couvre les dégâts que vous occasionnez à d'autres personnes et véhicules avec votre voiture. Si vous provoquez un accident avec votre voiture, vous ne devez donc pas indemniser vous-même l'autre partie. Nous nous en chargeons. Votre assurance RC auto joue aussi si un autre conducteur est au volant de votre voiture.

Votre assurance RC auto couvre les dommages subis par l'autre partie ainsi que ceux occasionnés à vos passagers. Seuls vos dégâts matériels ne sont pas remboursés.

  • Pour couvrir les dommages de votre propre véhicule, vous pouvez opter pour une assurance omnium.
  • Vos lésions corporelles peuvent quant à elles être couvertes par une assurance conducteur.

Quels sont les avantages supplémentaires qu'offre l'assurance RC auto de P&V ?

  • Un service personnalisé

Même si vous souscrivez un contrat en ligne, vous bénéficiez, comme tous nos clients, des services d'un conseiller P&V personnel. Il répondra volontiers à toutes vos questions en matière d'assurances. Vous pourrez également compter sur son expertise après un accident.

  • Véhicule de remplacement gratuit

Vous avez subi un accident et votre voiture est inutilisable ? Vous avez droit à un véhicule de remplacement pendant un maximum de cinq jours (dix jours en cas de vol). À l'étranger, le maximum est toujours de dix jours.

  • Aide d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Vous êtes impliqué(e) dans un accident et vous êtes (ou pas) en tort ? Appelez le numéro : 02 229 00 11. Nous vous apportons une aide immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris à l'étranger. Notre fournisseur d'assistance, la société IMA, fait en sorte que :

  • un professionnel répare votre voiture ou la remorque jusqu'au garage le plus proche ;
  • tous les passagers puissent retourner chez eux ou atteindre leur destination (ou loger dans un hôtel sur place).

Une réduction est-elle prévue pour les conducteurs qui roulent peu ?

Oui. Si vous parcourez moins de 10 000 km par an, vous bénéficiez d'une réduction de 15 % sur la prime de votre assurance RC auto (si vous avez plus de 26 ans et si votre bonus-malus est inférieur à 3).

Dans quels pays suis-je assuré(e) ?

Vous êtes assuré(e) dans les pays qui figurent sur votre carte verte (votre certificat d'assurance obligatoire), à savoir tous les pays d'Europe ainsi que quelques pays du bassin méditerranéen. Si vous souhaitez voyager dans un autre pays, vous pouvez vous adresser à votre conseiller P&V pour obtenir de plus amples informations.

Quelles garanties complémentaires puis-je souscrire pour compléter mon assurance RC auto ?

Vous pouvez assurer les dommages occasionnés à votre propre véhicule à l'aide d'une mini-omnium ou d'une omnium. Quant à vos lésions corporelles, elles peuvent être couvertes par une assurance conducteur. Vous pouvez en outre choisir une option assistance dépannage, protection juridique et assistance aux personnes pour une protection optimale.

Qu'en est-il de mon bonus-malus ?

Comme la plupart des autres compagnies d'assurance, P&V a recours à un système de bonus-malus. Ce système de notation intervient dans le calcul de votre prime d'assurance. Plus votre bonus-malus est bas, moins votre prime est élevée. Au terme de chaque année, nous déduisons automatiquement un point de votre bonus-malus (jusqu'à -4). En cas de sinistre en tort, votre bonus-malus augmente de cinq points.

Votre bonus-malus de départ chez P&V Assurances dépend de différents facteurs :

  • le nombre d'années de possession du permis de conduire ;
  • le nombre de sinistres en tort au cours des cinq dernières années ;
  • l'usage privé ou professionnel de votre véhicule.

Vous conduisez depuis plus de cinq ans sans avoir connu de sinistre :

  • Un degré bonus-malus de 0 vous est appliqué moyennant une preuve de votre situation. Vous ne paierez alors que 54 % de la prime de base.

Vous avez votre permis de conduire depuis moins de cinq ans et subi aucun sinistre :

  • Vous démarrez avec un degré bonus-malus de 11 (pour un usage privé du véhicule) ou de 14 (usage professionnel), dont est déduit le nombre d'années de possession de votre permis de conduire.

Un sinistre en tort au cours des cinq dernières années :

  • Vous démarrez avec un bonus-malus de 15 (usage privé) ou de 18 (usage professionnel), dont est déduit le nombre d'années de possession de votre permis (votre degré bonus-malus ne peut pas être inférieur à 0).

Échelle de bonus-malus

Degrés

Niveau de prime

Degrés

Niveau de prime

-4 48 % 10 81 %
-3 51 % 11 85 %
-2 51 % 12 90 %
-1 51 % 13 95 %
0 54 % 14 100 %
1 54 % 15 105 %
2 54 % 16 111 %
3 57 % 17 117 %
4 60 % 18 123 %
5 63% 19 130 %
6 66 % 20 140 %
7 69 % 21 160 %
8 73 % 22 200 %
9 77 %    

Chez P&V Assurances, nous récompensons les bons conducteurs en réduisant leurs primes.
Intéressé(e) ?

Calculez la prime de votre assurance auto