En mettant de l’argent de côté ou en effectuant des investissements dès aujourd’hui, vous aiderez vos (petits-)enfants à prendre un beau départ dans la vie. Si le livret d’épargne classique est la solution la plus populaire, par le passé et à de nombreuses reprises, son rendement est resté inférieur à l’inflation. Il y a donc un risque que l’argent mis de côté ait moins de valeur au moment où vos (petits-)enfants pourront en disposer. La solution ? Un plan d’épargne via les fonds P&V, qui vous permet d’étaler vos investissements dans le temps et à des moments fixes, dans des fonds de placement.
Le rendement réel d’un livret d’épargne
Actuellement, l’intérêt moyen (taux de base + prime de fidélité) sur un compte d’épargne s’élève à 1,68% (source : guide-epargne.be). Comme de grandes différences existent entre les organismes, mieux vaut comparer. Le taux le plus élevé atteint 3,15% (Compte d’épargne Rythme de VDK), alors que le compte d’épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis n’offre que 0,75%. Bon à savoir aussi : le taux de base et la prime de fidélité peuvent être modifiés quotidiennement, en fonction des circonstances du marché ou d’actions commerciales.
Même le meilleur livret d’épargne n’affiche pas un résultat supérieur à l’inflation qui en février 2024, s’élevait à 3,20%. Le coût de la vie est donc en moyenne plus cher de 3,20% par rapport à la même période, il y a un an, la forte augmentation touchant surtout les prix des denrées alimentaires. Si le taux de votre livret d’épargne est inférieur à celui de l’inflation, votre argent perd de la valeur. Vous pouvez donc acheter moins pour le même montant, ce qui fait baisser votre pouvoir d’achat. Le tableau ci-dessous reprend le résultat obtenu après vingt ans pour un virement de 50 euros sur votre compte d’épargne, avec un rendement inférieur à l’inflation.
Valeur actuelle | Rendement | Inflation | Valeur en 2044 |
50 euros | 3,15% | 3,20% | 49,50 euros |
50 euros | 0,75% | 3,20% | 30,44 euros |
Comment fonctionne un plan d’épargne via des fonds P&V ?
Avec le produit ‘Épargne et placements non fiscaux’ de P&V, vous établissez votre propre plan d’investissement en fonds. Il s’agit d’une assurance vie qui associe deux types de rendements : l’un garanti par P&V (branche 21) et/ou l’autre lié aux fonds de placement (branche 23). Dans le cadre d’un plan d’investissement via des fonds P&V, vous acceptez d’investir la totalité de votre prime dans des fonds de placement de la branche 23. Toutes les informations, y compris les informations précontractuelles, concernant ce produit sont disponibles sur pv.be.
Nous récapitulons les principales caractéristiques ci-dessous :
1. Vous gardez le contrôle
Lors de l’établissement de la police, vous êtes le preneur d’assurance. Vous décidez donc personnellement de la manière d’investir vos primes, et des bénéficiaires de ces investissements.
2. Vous choisissez la durée du contrat
Vous fixez vous-même la durée du contrat. Un conseil, optez plutôt pour une durée un peu plus longue. En effet, pour l’épargne par via des fonds de la branche 23, des frais de sortie sont dus uniquement pendant les trois premières années du contrat. Si celui-ci court jusqu’au 25e anniversaire de votre (petit-)enfant, mais que vous souhaitez par exemple qu’une première partie de la somme épargnée puisse être retirée à 18 ans, c’est possible sans frais supplémentaires, au-delà des trois premières années du contrat.
3. Vous fixez le montant que vous souhaitez épargner mensuellement
La prime minimale s’élève à 50 euros par mois. Vous pouvez aussi effectuer des versements libres, sans montant minimal à respecter. Vous pouvez épargner pour plusieurs (petits-)enfants dans le cadre d’une seule police.
4. Vous choisissez les fonds dans lesquels vous investissez
Avec votre conseiller P&V, sélectionnez le(s) fonds dans lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez modifier la manière dont vous investissez à tout moment.
Un plan d’épargne via des fonds comporte-t-il de nombreux risques ?
Pour l’épargne via des fonds de la branche 23, il n’y a d’aucune garantie de rendement ou de capital. Le risque est donc plus élevé que pour un livret d’épargne. La sécurité plus grande de ce dernier explique donc encore logiquement sa popularité auprès des épargnants. Mais en suivant les quatre règles suivantes, vous pouvez atténuer les risques du plan d’épargne via des fonds.
1. Prise en compte de votre profil de risque
Chez P&V, pas de conclusion d’un plan d’épargne pour vos (petits-)enfants sans le conseil éclairé de votre conseiller. Il s’appuie sur vos souhaits et objectifs pour définir votre profil de risque et vos préférences en matière de durabilité. Il vous propose une sélection adaptée de fonds, en prenant en compte votre appétence au risque.
2. Durée suffisamment longue
Il est très important de se fixer un horizon de placement à suffisamment long terme. Le marché des actions connaît de très bonnes années, et d’autres avec un rendement négatif.
L’indice d’actions mondial MSCI World, par exemple, le plus populaire de sa catégorie et qui existe depuis 1970. Une personne ayant investi depuis sa création, profite aujourd’hui d’un rendement annuel de 9,67%. Et pourtant, il a connu des périodes de vaches maigres, puisqu’au cours de ses 54 années d’existence, il a affiché un rendement annuel négatif à 16 reprises (source : msci.com).
Avec votre épargne pour vos (petits-)enfants aussi, vous rencontrerez tôt ou tard un rendement annuel négatif. C’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager un horizon de placement de minimum 8 ans.
3. Répartition entre différents fonds
En investissant dans des fonds P&V, vos placements sont automatiquement et facilement répartis au travers d’un large éventail d’actions de différents secteurs et différentes régions. En choisissant également des fonds mixtes, vous investissez également dans un large éventail d'obligations, qui peuvent compenser l’inconstance des actions.
4. Entrée échelonnée
Pour les investissements en actions, on se demande souvent si c’est le bon moment pour investir. Avec un plan d’épargne via des fonds, pas besoin de se poser la question. Vous n’investissez pas tout votre argent en une seule fois dans un seul fonds, mais une partie chaque mois. En procédant de la sorte, vous profiterez bien sûr d’années boursières très favorables, et traverserez des moments où les cours bousiers affichent de mauvais résultats, mais en évitant le côté émotionnel des fluctuations des marchés.
Quels fonds choisir ?
Pour investir dans un plan d’épargne via des fonds, pas besoin d’être expert en placements. Bon nombre de nos fonds investissent dans une sélection d’actions réparties sur tous les secteurs, une sélection éventuellement complétée par des obligations. Puisque vous épargnez pour l’avenir de vos (petits-)enfants, nous vous proposons également des fonds d’actions thématiques qui prendront de l’importance dans le futur (intelligence artificielle, énergies renouvelables, etc.).
Vous trouverez plus d’informations sur ces fonds sur pv.be ou dans cet article de blog. Ou mieux encore, facilitez-vous la vie et prenez rendez-vous avec un conseiller P&V pour des conseils sur mesure.
À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé le dimanche 7 avril, nous vous invitons à accorder une attention particulière à votre santé ! En effet, un break occasionnel pour sortir de la routine ne pourra vous faire que le plus grand bien. Découvrez nos quelques suggestions pour profiter de cette journée sur le thème de la santé.
Votre santé in & out
Notre mode de vie a tendance à devenir de plus en plus sédentaire. Vous passez vos journées de travail assis(e) sur une chaise ? Les petites douleurs s’accumulent : mal de dos, articulations, muscles… et il n’y a pas que votre santé corporelle à prendre en compte : l’ennemi le plus insidieux de votre équilibre, c’est le stress du quotidien. C’est de là que partent les burn-outs, une accumulation lente de stress sur une longue durée. C’est pour ça qu’il faut profiter du week-end pour changer d’air et d’horizon, voir d’autres couleurs, retrouver le plaisir du vent et de la lumière.
Une grande journée en plein air
Que vous partiez respirer à la côte, dans les forêts, le long des rivières et des lacs ou encore à l’assaut des collines, peu importe tant que vous prenez l’air et profitez de cette Journée Mondiale de la Santé pour en faire VOTRE journée santé !
Rassemblez un petit groupe (c’est tellement plus sympa de partager les bons moments) et planifiez votre journée…
En manque d’inspiration pour des itinéraires de balade à vélo ?
Voici un site qui répertorie des balades à faire dans toute la Belgique.
Vous n’avez pas de vélo ?
Vous pouvez louer un vélo très facilement partout en Belgique… si vous vous y prenez bien à l’avance !
Voici un site qui répertorie des sociétés de location de vélo en Belgique.
Sinon, la SNCB vous propose également des adresses pour louer un vélo près des gares et combiner un trip train + vélo, ce qui peut aussi être très sympa.
Et n’oublions pas notre partenaire, le Beau Vélo de RAVeL, qui vous invite à vous dégourdir les jambes tout au long de l’été… en gardant à l’esprit ses itinéraires accessibles toute l’année.
Profitez bien de cette Journée Mondiale de la Santé pour vous l’approprier. C’est bon pour vous, votre santé et votre bonne humeur. Et si l’aventure d’un jour venait à vous séduire, n’hésitez pas à la reconduire régulièrement : achetez votre propre vélo en suivant nos conseils.
Aussi, pensez à l’assurer, vous y gagnerez en tranquillité d’esprit.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Êtes-vous assuré(e) si vous avez un accident pendant le télétravail ?
9 février 2024
Publié dans: Quotidien Prévention
Un accident pendant une journée de télétravail est-il assuré ? Comme un accident en amenant les enfants à l’école ou en allant chercher un sandwich à la pause de midi ?
Nos spécialistes en accidents du travail vous répondent.
Télétravail après le coronavirus : combien de Belges travaillent à domicile ?
Entre octobre 2022 et mai 2023, le Service public fédéral Mobilité et Transports a organisé une enquête sur le télétravail, auprès de 3 750 travailleurs belges. 33% d’entre eux ont déclaré travailler à distance au moins un jour par semaine, généralement à leur domicile, et de préférence le mercredi et le vendredi. Ce qui aurait permis d'économiser pas moins de 36 millions de kilomètres de déplacements domicile-lieu de travail par jour en 2023 ! Excellent pour notre mobilité, pour la sécurité routière et pour les télétravailleurs eux-mêmes qui ont ainsi plus de temps à consacrer à d’autres choses, et bénéficient d’un meilleur équilibre vie privée/professionnelle.
L’assurance accidents du travail s’applique également à la maison ou dans un espace de coworking, mais...
Tout employeur est légalement tenu de conclure une assurance accidents du travail pour son personnel. En tant que travailleur, cette assurance vous protège automatiquement en cas d’accidents du travail, à condition que votre accident se produise pendant et par l’exécution du contrat de travail que vous avez conclu avec votre employeur. Et cela vaut tant sur le lieu de travail qu’à un autre endroit : donc aussi à la maison ou au coworking. Comme télétravailleur, vous êtes dès lors tout aussi bien assuré !
Un accident pendant le travail à domicile : devez-vous le justifier pour être indemnisé ?
Au bureau ou sur votre lieu de travail habituel, il n’est pas très difficile de prouver que votre accident s’est produit pendant et du fait de l’exécution de votre contrat de travail, car il y a généralement des témoins à proximité. En télétravail, sans collègues présents, c’est beaucoup moins évident, car comme les télétravailleurs organisent généralement librement leur temps de travail à leur domicile, il est plus difficile de démontrer que leur accident s’est effectivement produit pendant et par l’exécution de leur contrat de travail.
Si vous faites du télétravail structurel (c’est-à-dire que vous travaillez régulièrement à un endroit de votre choix et que cela fait partie d’un avenant de votre contrat de travail), il existe une présomption légale que tout accident survenu au jour, au lieu et dans le délai mentionnés dans votre contrat de travail est automatiquement un accident du travail, sauf preuve du contraire.
Depuis le 27 janvier 2019, cette présomption légale s’applique d’ailleurs aussi au télétravail occasionnel. Ce qui veut dire que vous travaillez à domicile ou ailleurs, moyennant approbation de votre employeur, pour cause de force majeure ou pour raisons personnelles (intempéries hivernales extrêmes, maladie soudaine de votre enfant...).
En conclusion, si vous êtes victime d’un accident un jour de télétravail et que celui-ci survient pendant et par le fait de l’exécution de votre contrat de travail, la loi vous dispense en principe de fournir la preuve qu’il s’agit d’un accident du travail. Ce qui n'empêche pas une enquête ultérieure qui déterminerait que votre accident ne répond pas aux conditions légales pour être reconnu comme accident du travail.
Vous emmenez vos enfants à l’école ou vous allez acheter un sandwich et vous avez un accident en cours de route : cela compte-t-il comme un accident du travail ?
Outre l’accident du travail, la loi sur les accidents du travail définit le risque d’accident sur le chemin du travail. Le chemin du travail est le trajet normal que vous effectuez pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail et inversement, ce trajet normal comprenant également les détours que vous faites pour conduire vos enfants à l’école ou à la garderie. Vous avez subi un accident sur le chemin du travail ? Dans ce cas, vous êtes également couvert par l’assurance accidents du travail.
Mais qu’en est-il précisément du télétravail ? Si votre lieu de télétravail coïncide avec votre lieu de résidence, il n'y a en principe pas de chemin du travail. Dès lors, il ne devrait pas y avoir de couverture lorsque vous conduisez vos enfants à l'école par exemple. Heureusement, le législateur reprend également le trajet entre votre lieu de résidence et la garderie ou l’école de vos enfants dans la notion de « chemin du travail » lorsque vous travaillez à domicile. C’est également le cas pour le chemin entre votre domicile et le lieu où vous prenez ou achetez votre repas et le retour.
Bref, si vous télétravaillez dans un lieu de votre choix qui n’est pas votre lieu de résidence, un certain nombre de déplacements sont considérés comme 'chemin du travail', et les conditions de votre assurance accidents du travail s’appliquent également.
Pouvez-vous vous assurer contre les accidents dans votre vie privée ?
C’est possible. P&V propose également des solutions d’assurance intéressantes pour les accidents de la vie privée. Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.
Sources : De Tijd, L’Echo, SD Worx, Wolters Kluwer , Vanbreda Risk & Benefits, enquête BeMob - La pratique du télétravail en Belgique (seconde édition) du SPF Mobilité & Transports.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l'assurance P&V Accidents Vie Privée, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et la fiche d'information avant de les souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site Web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ce service conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Garantie locative : comme locataire, comment la récupérer ?
Vous résiliez votre bail ou il arrive à échéance, et vous aimeriez récupérer votre garantie locative. Mais comment ? Un propriétaire peut-il refuser de vous reverser cette caution ? Qui peut vous aider dans ce cas ?
1. Quelles démarches pour récupérer sa garantie locative ?
Lorsque votre bail arrive à échéance ou que vous le résiliez, vous récupérez votre garantie locative. Il s’agit de l’équivalent de deux mois de loyer versés sur un compte bloqué à votre nom, ou constitués sous forme de garantie bancaire.
En premier, fixez un rendez-vous avec le propriétaire, pour établir l’état des lieux. Cette description détaillée du bien loué au moment de la sortie est comparée à celle qui a été faite lors de l’entrée dans les lieux, ce qui permet de vérifier si des dommages ont été causés pendant la durée du bail.
2. Différence entre dégât locatif et usure normale du bien ?
En cas de dommage, il faut définir qui en est responsable, ceci afin que le propriétaire puisse, le cas échéant, utiliser tout ou partie de la garantie pour procéder aux réparations.
Les dégâts locatifs sont ceux que le locataire ou ses proches (enfants, invités…) causent au bien. S’ils découlent d’une faute ou d’une négligence, le locataire est tenu de les réparer.
En revanche, si les dommages sont causés par l’usure normale, la vétusté du bien ou par un cas de force majeure (comme une catastrophe naturelle), c’est au bailleur de supporter les réparations. Il y a donc une différence entre le parquet souillé par une tache de vin, à charge du locataire, et un papier peint défraîchi, à charge du propriétaire.
3. Que faire si le propriétaire refuse de libérer la garantie locative ?
Si le bien est restitué en bon état, la garantie locative doit légalement être restituée au locataire dans un délai de 2 mois à dater de la fin du bail. Pour cela, la banque a besoin que les deux parties signent un formulaire. Si le propriétaire tarde, relancez-le par un recommandé avec accusé de réception.
Vous estimez rendre le bien tel qu’il était à l’entrée dans les lieux, mais le propriétaire refuse de vous restituer tout ou une partie de la garantie ? Adressez-vous au greffe de la justice de paix du lieu où se trouve le bien, pour entamer une procédure en conciliation ou une procédure judiciaire. Ou contactez votre assureur protection juridique.
Lisez également : Comment intervient la protection juridique ?
4. Quid des intérêts de la garantie locative ?
Les intérêts constitués sur le compte sont réservés au locataire. Si la caution n’a pas été placée sur un compte, le locataire a le droit d’exiger d’intérêt sur son montant.
5. Garantie locative : 5 astuces pratiques
- Placer le montant de la garantie sur un compte bancaire plutôt que de la verser en liquide.
- Compléter l'état des lieux par des photos.
- Faire réaliser l’état des lieux par un expert (géomètre, expert immobilier ou architecte) plutôt qu’entre locataire et propriétaire.
- A la fin du bail, avant l’état des lieux, repérer les éventuels dégâts et les réparer soi-même. Cela évite de devoir utiliser une partie de la garantie pour des réparations faites par un professionnel.
- Faire l’état des lieux le jour de la remise des clés, quand le logement est vide et bien nettoyé pour montrer qu’il a été bien entretenu.
En savoir plus sur la garantie protection juridique ?
Votre propriétaire refuse de vous rembourser la garantie locative, alors que vous avez parfaitement entretenu l'habitation ? Vous êtes en litige avec le propriétaire et n'en sortez plus ? Votre assureur protection juridique fera tout son possible pour faire valoir vos droits. Si nécessaire jusque devant les tribunaux. En savoir plus ? Votre conseiller P&V répondra à toutes vos questions.
Lisez également :
- Une garantie protection juridique est-elle également intéressante dans votre assurance incendie ?
- Protection juridique : pas obligatoire mais vivement recommandée.
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P&V et Arces remportent un Trophée Decavi des assurances
29 avril 2022
Publié dans: Véhicule A propos de P&V Moto
Ce 27 avril a eu lieu la 18e édition de la remise des très convoités Trophées Decavi des assurances non-vie. P&V a remporté deux prix :
- L’assurance moto de P&V a été élue la meilleure de Belgique pour la troisième année consécutive.
- L’assurance protection juridique auto d’Arces a également remporté un trophée et ce, pour la dixième fois consécutive.
Qu’est-ce qui distingue notre assurance moto ?
Le jury Decavi apprécie que les clients, avec l’expertise de leur conseiller, puissent composer leur assurance à la carte en fonction de leurs besoins, en plus des avantages tels que la protection des équipements moto et l’accès premium à l’application Liberty Rider pendant toute la durée du contrat.
Récapitulons les principales caractéristiques de notre assurance moto :
L’assurance moto de P&V s’adapte à vos besoins
Vous avez la possibilité de souscrire juste l’assurance obligatoire mais aussi d’ajouter des options comme la protection du conducteur, la couverture (mini-)omnium et/ou la protection de votre équipement. C’est pour ça qu’on parle d’assurance à la carte.
Jusqu’à 70% de réduction lorsque vous combinez des assurances
Vous combinez une assurance moto P&V avec une assurance auto P&V ou avec une deuxième assurance moto ? Vous bénéficiez alors d’une réduction appréciable : 70% de réduction sur votre prime RC, 25% de réduction sur votre prime Protection juridique et 10% de réduction sur la prime Dégâts matériels.
Assistance 24 h/24 et 7 j/7
Votre moto a été volée ou vous tombez en panne en cours de route ? Contactez notre numéro d’assistance 02/229.00.10 ou transmettez directement votre situation via l’app Liberty Rider. Nos collaborateurs sont joignables 24 h/24 et 7 j/7.
App Liberty Rider gratuite + GPS moto
Cette app détecte les accidents et prévient immédiatement les services de secours en cas de chute. Grâce au GPS spécialement conçu pour les motards, l’app vous propose des roadbooks de randonnée moto et vous avertit à l’approche des virages dangereux. Il y a également d’autres avantages, comme l’option de partage de votre position en temps réel.
Découvrez notre assurance moto
En quoi la protection juridique auto d’Arces se distingue-t-elle ?
La protection juridique d’Arces a été conçue pour répondre parfaitement aux besoins des clients, tant dans leur vie privée que professionnelle, et ce, à un prix très compétitif. Un argument important pour le jury reste ce que l’on appelle l’Article 1.
Voici les trois points-clés du succès de cette protection juridique auto :
- La force commerciale du label Article 1
L’Article 1 est une formule puissante sur le marché belge des assurances. Si vous bénéficiez de meilleures conditions d’intervention pour le règlement de votre sinistre auprès d’un autre assureur, Arces s’adapte à ces meilleures conditions. Une offre extrêmement solide qui a déjà séduit 370.000 clients.
- Une offre flexible et accessible
L’assurance Protection juridique se démarque aussi par sa flexibilité et son accessibilité. La scission en trois formules (classique, famille et flotte) répond parfaitement aux besoins des clients particuliers et professionnels et respecte leur budget. Un exemple : avec la formule Famille, vous assurez à un tarif avantageux tous vos véhicules et ceux des autres membres de votre famille.
- Une solution rapide et pragmatique pour vous et votre conseiller
En outre, Arces est très orientée client. Chaque message relatif à un dossier de sinistre reçoit une réponse rapide et votre conseiller peut en outre accéder à votre dossier de sinistre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il pourra ainsi vous assister de manière optimale.
Consultez notre protection juridique auto
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance moto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Il contient aussi des informations générales sur le label Arces, service indépendant du groupe P&V, spécialisé en protection juridique et soumise au droit belge. Ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables aux risques assurés. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales des produits moto et Arces et les fiches IPID des produits moto et Arces applicables à ces produits avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be).
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