Accident à l'étranger : que faire ?

Que faire en cas d'accident à l'étranger ?

Vous avez souscrit une garantie complémentaire assistance au véhicule ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'une aide en cas d'accident de voiture dans la plupart des pays d'Europe. Si nécessaire, votre prestataire d'assistance fera remorquer votre automobile, organisera le transport des occupants de la voiture et prendra en charge vos frais d'hôtel. Votre assurance RC auto comporte généralement elle aussi un volet assistance.

En cas d'accident à l'étranger, remplissez un constat européen d'accident, exactement comme en Belgique. La structure du formulaire est identique partout en Europe. Si vous devez remplir un constat en Espagne, il vous suffit de suivre votre formulaire en français pour comprendre ce que signifie le texte espagnol.

Le constat d'accident doit être transmis à votre assureur dans les 8 jours. Si vous ne pouvez pas le remettre personnellement, envoyez-le de préférence par courrier recommandé.

Dans l'intervalle, conservez toutes les preuves des frais encourus à l'étranger : les factures de réparation, les frais médicaux ... Ces derniers pourront, par exemple, vous être remboursés par la garantie assistance aux personnes.

Comment faire en sorte que les dommages subis à l'étranger soient indemnisés ?

Si vous avez une assurance omnium, vos dommages matériels seront pris en charge par votre assureur omnium. Les lésions corporelles seront indemnisées par votre assurance conducteur, si vous en avez souscrit une. Même si vous êtes responsable de l'accident.

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance omnium ou d'assurance conducteur et si l'autre partie est responsable, vous pouvez faire appel à votre assureur protection juridique pour obtenir une indemnisation de l'assureur auto de l'autre partie.

Que se passe-t-il si la partie à l’étranger n'est pas assurée ?

En cas d'accident à l'étranger, il est toujours préférable de faire appel à la police. Celle-ci établira les circonstances de l’accident et entendra les deux parties. Demandez une copie du procès-verbal. De cette façon, vous pourrez prouver a posteriori que vous étiez en droit. Rouler sans assurance RC auto est une infraction grave dans tous les pays de l'Union européenne.

Si vous avez une assurance omnium, vos dommages matériels seront pris en charge par votre assureur omnium. Vos lésions corporelles seront prises en charge par votre assurance conducteur (si vous en avez une). Que vous soyez ou non responsable de l'accident.

Si vous n'avez pas d'assurance omnium ou d'assurance conducteur, vous pouvez démontrer que l'autre partie est responsable avec l'aide de votre assureur protection juridique. Celui-ci s'efforcera aussi de vous obtenir une indemnisation.

Savez-vous que chez P&V Assurances, vous bénéficiez des services d'un conseiller personnel ? Il répondra à toutes vos questions sur votre assurance auto. Intéressé ?

Calculez votre prime

Assistance dépannage de P&V :

  • Voiture de remplacement jusqu'à 10 jours à l'étranger
  • Dans tous les pays sur votre carte verte
  • À partir de 30 euros par an
Calculez votre prime

Assurer son auto