Qu'est-ce qu'une assurance assistance voyage ?

Avec une assurance assistance voyage, vous et vos proches recevez une aide immédiate garantie en cas de maladie, d'accident ou de décès. Cette assistance aux personnes est souvent une option de l'assurance RC auto mais vous pouvez également la souscrire séparément. L'assurance assistance vous protège dans le monde entier, même si vous ne voyagez pas en voiture.

À quoi sert une assurance assistance voyage ?

L'assistance voyage veille notamment à votre rapatriement si vous ou un membre de votre famille tombe malade ou subit un accident à l'étranger. Elle couvre également les frais médicaux à l'étranger. En cas de décès, cette assurance assure le rapatriement de la dépouille et le voyage de retour des membres de la famille. En cas de problèmes graves, une aide psychologique peut même être prévue.

A quel moment intervient l'assistance voyage et comment agit-elle concrètement ?

Il existe des différences entre les assurances assistance. Le tableau ci-dessous illustre ce que peut faire cette assurance dans les diverses situations :

Situation

Comment l'assurance assistance voyage peut-elle aider ?

Maladie ou accident

Transport ou rapatriement du malade ou du blessé, voyage retour de la famille, des bagages et animaux domestiques, visite d'un parent, frais de séjour prolongé à l'hôtel, envoi de médicaments et lunettes, remboursement des frais médicaux à l'étranger

Disparition

Frais de recherche et de sauvetage

Décès

Rapatriement de la dépouille, voyage retour des membres de la famille

Décès d'un parent en Belgique

Transport pour assister aux funérailles, si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser le véhicule prévu au départ

Perte ou vol de bagages

Aide dans les démarches et recherches à effectuer, envoi des bagages retrouvés

Dépenses liées à des difficultés graves, imprévues et urgentes pendant un déplacement

Avance de fonds

Difficultés graves

Transmission de messages urgents, services d'un interprète

Retour urgent pour une transplantation d'organe

Organisation et paiement de votre transport

Incident traumatisant

Assistance psychologique

Vous pouvez, en outre, obtenir auprès de votre assisteur des renseignements médicaux et d'autres conseils lors de la préparation du voyage, pendant le séjour et lors de votre retour. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur les vaccins conseillés pour votre destination. Attention : les informations fournies ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.

En cas de problème, appelez en premier lieu votre assistance, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous trouverez le numéro sur votre carte verte.

Ne suis-je pas déjà assuré par une autre assurance ?

Les garanties d'une assistance voyage peuvent en effet faire partiellement double emploi avec d'autres assurances. L'assurance assistance peut, par exemple, rembourser les frais médicaux à l'étranger, tout comme l'assurance conducteur. Mais l'assurance conducteur indemnise uniquement le conducteur, tandis qu'une assurance assistance aux personnes couvre tous les membres de votre famille, même si vous ne voyagez pas en voiture.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, votre assurance assistance prend en charge votre rapatriement et celui de votre famille ?

Calculez votre prime auto avec assistance voyage.

Assistance aux personnes de P&V :

  • Frais médicaux à l'étranger remboursés jusqu'à 50 000 euros
  • Partout dans le monde
  • Que vous voyagiez ou non avec votre voiture
Calculez votre prime

Assurer son auto