Franchise assurance auto : de quoi s'agit-il ?

En cas de sinistre couvert, vous recevez une indemnisation pour les dommages subis. Toutefois, vous devez généralement payer vous-même la première partie des dommages : la franchise. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les différentes formes de franchises ? Ont-elles une influence sur le montant de vos primes d'assurance ? Quand sont-elles appliquées ?

Qu'est-ce qu'une franchise et à quoi sert-elle ?

La franchise de l'assurance auto est la partie du montant du sinistre que vous réglez vous-même. Il peut s'agir d'un montant fixe ou d'un pourcentage de l'indemnisation totale. Le montant ou le pourcentage de la franchise est déterminé à la conclusion du contrat d'assurance. Si une autre personne est responsable des dommages, celle-ci devra vous rembourser la franchise. En règle générale : plus la voiture est chère, plus la franchise est élevée.

Quelles sont les différentes formes de franchise ?

  • La franchise fixe

La franchise est un montant fixe, de 250 euros par exemple.

  • La franchise correspond à un pourcentage du prix catalogue

Ce pourcentage est, par exemple, de 2,5 ou 3 %. Plus votre voiture est chère, plus votre franchise sera élevée.

  • La franchise anglaise

Si les dommages dépassent le montant de la franchise, votre assureur vous rembourse l'intégralité du montant. Ainsi, si vous avez une franchise de 150 euros et que les dommages sont estimés à 400 euros, vous recevrez 400 euros de votre assureur. Si les dommages sont de 120 euros, alors vous ne recevrez rien. Vous n’êtes remboursé que si les dommages dépassent le montant de la franchise.

  • La franchise variable

Votre franchise baisse après un an sans accident, d'année en année. C'est la manière dont votre assureur vous récompense.

Quand une franchise est-elle appliquée et sur quelles garanties ?

La franchise est principalement d’application dans l'assurance omnium. Certains assureurs appliquent une franchise supplémentaire si la voiture est conduite par un jeune conducteur au moment de l'accident.

Une franchise peut aussi s'appliquer à l'assurance RC auto jeunes conducteurs.

Quelle est l'influence de la franchise sur la prime d'assurance ?

Plus la franchise choisie est élevée, plus la réduction sur votre prime d'assurance sera grande. À vous de voir ce qui est le plus avantageux pour vous.

Pourquoi les assureurs appliquent-ils des franchises ?

Les assureurs appliquent des franchises pour vous encourager à conduire prudemment. Par ailleurs, c'est aussi une façon de maintenir l'assurance auto à un niveau abordable, surtout pour les assurances omnium dans le cadre desquelles une franchise élevée peut considérablement faire baisser la prime.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, votre franchise baisse si vous faites réparer votre voiture dans un garage agréé ? Intéressé(e) ?

Calculez votre prime

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto