Qu'est-ce qu'une assurance petite omnium ?

La petite omnium, également dénommée assurance mini omnium, couvre les dommages à votre véhicule dont personne n'est responsable. Par exemple une fissure dans votre pare-brise ou les dégâts causés par une forte grêle. La mini omnium complète l'assurance RC auto qui ne couvre que les dommages causés à des tiers.

À quoi sert une assurance mini omnium ?

La mini omnium, appelée également assurance tous risques mini, combine généralement les quatre garanties suivantes : incendie, bris de vitres, animaux et forces de la nature. Vous pouvez parfois choisir d'ajouter l'option vol, ce qui fera toutefois augmenter votre prime d'assurance.

1. Incendie

Cette garantie couvre les dommages à votre véhicule provoqués par un incendie, une explosion ou la foudre. En général, un court-circuit dans votre voiture n'est assuré que s’il entraîne l’apparition de flammes. Autre exemple : si votre siège est endommagé par une cigarette allumée, le dommage ne sera pas indemnisé.

Si votre véhicule prend feu parce que vous transportiez des produits extrêmement inflammables ou explosifs, le dommage ne sera pas couvert. En revanche, les dégâts seront indemnisés si les flammes sont dues au transport de bonbonnes de gaz à usage privé ou de bidons d'essence de secours.

2. Bris de vitres

La garantie bris de vitres couvre les éclats ou les fissures dans les vitres avant, arrière et latérales de votre voiture. Certaines assurances mini omnium interviennent également en cas de dommages à la vitre de votre toit ouvrant panoramique. En général, les dommages aux rétroviseurs et aux phares ne sont pas indemnisés par une mini omnium.

3. Forces de la nature et heurts avec des animaux

Pour ce qui est des forces de la nature, la mini omnium n'indemnise que les dommages qui sont la conséquence directe d'une grosse tempête, de la grêle, d'inondations, de raz-de-marée, de tremblements de terre, d'avalanches ou de chutes de pierres. Cela signifie par exemple que vous êtes assuré si un arbre tombe sur votre voiture lors d'une tempête mais pas si vous percutez avec votre véhicule un arbre tombé sur la route. Dans ce cas, c'est l'assurance omnium complète qui rembourse les dommages.

La formule est identique pour les dégâts d'animaux : il doit s'agir d'une conséquence directe dans la plupart des mini omniums. Exemple : vous êtes assuré si vous entrez en collision avec un sanglier mais pas si vous faites un écart pour éviter un chien et que vous heurtez un arbre. Certains assureurs indemnisent d'ailleurs uniquement les collisions avec des animaux sauvages et pas celles impliquant des animaux domestiques.

4. Vol

La garantie vol vous indemnise en cas de vol de votre véhicule ou d'un élément de celui-ci (comme une radio intégrée). Vous pouvez également prétendre à une indemnisation si votre voiture a été endommagée à la suite d'une tentative de vol. Le cambriolage de biens se trouvant dans le véhicule, comme un ordinateur portable ou un sac à main, n'est pas couvert par cette garantie. Ces objets peuvent éventuellement être indemnisés par votre assurance incendie.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la petite omnium ?

Une assurance mini omnium n'indemnise pas :

  • les dégâts occasionnés par des actes de vandalisme ;
  • les dégâts à votre véhicule lors d'un accident de voiture où la responsabilité est contestée ;
  • les dégâts causés par une partie adverse inconnue (par exemple : délit de fuite) ;
  • les dégâts que vous avez vous-même causés. Si vous avez, par exemple, heurté un bac à fleurs en béton, ou si vous êtes entré en collision avec une autre voiture et que vous êtes en tort.

Ces sinistres sont, en revanche, tous indemnisés par l'assurance omnium complète.

Quand est-il judicieux de prendre une petite omnium ?

La mini omnium ne constitue pas une obligation légale. En général, les assurés contractent une omnium complète pendant la durée de leur prêt auto et passent ensuite à une mini omnium.

Comment suis-je indemnisé par ma petite omnium ?

En cas de sinistre, un expert calcule tout d'abord les frais de réparation. Ceux-ci vous sont remboursés, majorés de la TVA. Sauf si vous disposez d’un numéro de TVA et que vous pouvez récupérer cette TVA, en tout ou en partie.

De nombreux assureurs collaborent avec des réparateurs spécialisés, comme Carglass. Vous ne devez pas avancer d’argent à condition de faire réparer votre véhicule auprès de ces spécialistes agréés. La facture est alors directement réglée par votre assureur.

En cas de vol, vous recevez l'indemnisation convenue à la conclusion de votre assurance mini omnium.

Où et quand ne suis-je pas couvert par la petite omnium ?

Les garanties de la mini omnium sont valables uniquement dans les pays mentionnés sur la carte verte (votre certificat d'assurance). Vérifiez toujours votre carte verte lorsque vous partez en voyage.

L'assurance mini-omnium n'intervient pas dans certains cas :

  • si le sinistre a été provoqué en état d'ivresse ou dans un état similaire ;
  • si la prime n'a pas été payée et que les garanties ont par conséquent été suspendues ;
  • si le conducteur ne pouvait légalement pas conduire le véhicule (par exemple : parce qu'il n'avait pas de permis de conduire) ;
  • si le véhicule ne disposait pas d'un certificat du contrôle technique valable au moment du sinistre ;
  • si les rainures des pneus n'étaient pas assez profondes ;
  • si le sinistre est survenu pendant la participation à une course non autorisée sur la voie publique.

 

Saviez-vous que, chez P&V Assurances, vous pouvez choisir d'inclure l'option vol dans votre assurance mini omnium ?

Calculez le prix de votre mini omnium.

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto