Quelles assurances pour votre moto, votre ancêtre et vos autres véhicules ?

Tout comme les voitures, les utilitaires légers, les ancêtres, les motos, les vélomoteurs, les caravanes ou les camping-cars sont soumis à l'assurance RC Auto (responsabilité civile) obligatoire. Des garanties complémentaires sont également souvent disponibles.

Assurance moto

Les motards doivent aussi conclure une assurance RC. Si vous possédez déjà une assurance RC auto chez le même assureur, vous bénéficierez généralement d'une réduction sur votre assurance moto. Toutefois, rares sont les assureurs qui proposent une assurance omnium complète pour les motos.

Nous conseillons aux motards de souscrire également une assurance conducteur car ils sont plus susceptibles de subir des lésions corporelles en cas d'accident.

Assurance ancêtre

Les ancêtres doivent être couverts par une assurance RC Auto, au même titre que tout autre véhicule circulant sur la voie publique. Les garanties sont identiques à celles d'une assurance RC auto traditionnelle. Toutefois, la prime tient compte de l'usage limité réservé aux ancêtres et est donc moins élevée.

Pour être immatriculées comme ancêtres, les voitures doivent avoir au moins 25 ans d’ancienneté. De plus, ces voitures ne peuvent être utilisées pour les trajets domicile-travail, domicile-école ou à des fins commerciales ou professionnelles.

Assurance camionnette

Vous pouvez contracter pour les utilitaires légers et camionnettes les mêmes assurances que pour une voiture : de l'assurance RC obligatoire à l'assurance omnium en passant par l'assistance dépannage. La prime pour ces véhicules ayant une masse maximum autorisée de 3.500 kg (masse maximum autorisée ou MMA : somme de la charge utile et de la masse propre) est généralement plus élevée. Cela étant, vous pouvez bénéficier d'un régime fiscal favorable, surtout en tant que travailleur indépendant.

Assurance pour vélomoteur, scooter, voiturette sans permis et quad

Les vélomoteurs, les scooters, les voiturettes sans permis et les quads sont soumis à l'assurance RC obligatoire dès lors qu'ils circulent sur la voie publique. Le tarif de l'assurance RC tient compte de l'utilisation d’un quad comme véhicule récréatif ou agricole.

Assurance pour camping-car et mobile home

Pour les camping-cars ou mobile homes, il est possible de conclure une mini-omnium, une omnium, une assistance juridique et une assistance dépannage en plus de l'assurance RC obligatoire. Vous pouvez également souscrire auprès de certaines compagnies une assurance vol spécifique pour le contenu du mobile home.

Si la masse maximum autorisée (la somme de la charge utile et de la masse propre) dépasse les 3.500 kg, le poids du camping-car joue un rôle plus important dans la détermination de la prime. Des réductions sont toutefois possibles si le camping-car est peu utilisé.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, vous pouvez faire appel à un conseiller personnel pour toutes vos questions en matière d'assurance ?

Trouver un conseiller près de chez vous

RC Auto chez P&V :

  • 5 % de réduction si moins de 10 000 km par an
  • Garantie BOB incluse
  • Assistance immédiate après un accident, 24 h/24, 7 j/7
Calculez votre prime

Assurer son auto