Tout sur votre plaque d’immatriculation : personnalisée ou standard ?

Où introduire une demande de plaque d’immatriculation pour votre voiture ? Comment faire ? Pouvez-vous la choisir ? Et pour votre oldtimer ? Avez-vous besoin d'une plaque minéralogique spécifique ?

Quand devez-vous demander une (nouvelle) plaque d’immatriculation pour votre voiture ?

Si vous achetez une voiture pour la première fois, vous devez demander une plaque minéralogique. Il s'agit, depuis octobre 2010, d'une plaque minéralogique européenne, composée de lettres et de chiffres rouges sur fond blanc. Outre le B de la Belgique, les étoiles de l'Union européenne figurent également sur la plaque.

Vous pouvez continuer à rouler avec votre ancienne plaque d’immatriculation belge jusqu'à ce que vous achetiez un nouveau véhicule (neuf ou d'occasion). Vous devrez alors remplacer votre plaque belge par une nouvelle plaque d’immatriculation européenne.

Comment demander une plaque minéralogique pour votre voiture ?

  • Vous n'avez pas encore de plaque.

Rien de plus simple que de demander une plaque minéralogique. Qu'il s'agisse d'un garagiste ou d'un particulier, le vendeur de votre voiture vous remettra un formulaire rose Demande d'immatriculation d'un véhicule. Munissez-vous de ce formulaire pour vous rendre chez votre assureur. Celui-ci s'occupera avec vous d'introduire la demande et immatriculera votre véhicule en ligne à la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules).

Vous recevrez ensuite votre plaque minéralogique européenne par la poste à votre domicile (ou à l'adresse que vous aurez indiquée). Votre plaque vous coûtera 30 euros, que vous paierez directement au facteur ou dans un bureau de poste. Vous recevrez avec votre plaque minéralogique votre certificat d'immatriculation et une preuve de paiement.

  • Vous avez encore une ancienne plaque belge.

Depuis quelques années, les anciennes plaques minéralogiques belges sont progressivement remplacées. Si vous achetez une nouvelle voiture, votre ancienne plaque belge sera remplacée par une nouvelle plaque minéralogique européenne.

La DIV vous enverra alors par la poste votre nouvelle plaque minéralogique européenne (vous payez 30 euros au facteur) ainsi qu'une vignette autocollante. Vous devrez coller cette vignette sur votre ancienne plaque minéralogique puis la renvoyer à la DIV (votre assureur peut également s'en charger). Votre ancienne plaque sera alors radiée et détruite. La DIV vous délivrera un avis de radiation. Si vous ne renvoyez pas votre ancienne plaque minéralogique, vous risquez de devoir payer la taxe de circulation pour deux véhicules.

  • Vous avez déjà une plaque d’immatriculation européenne.

Si vous avez déjà une plaque minéralogique européenne, vous n'avez besoin que d'un nouveau certificat d'immatriculation. Indiquez sur le formulaire Demande d'immatriculation d'un véhicule que vous avez déjà une plaque minéralogique et complétez vos données. Remettez le formulaire daté et signé à votre assureur. La DIV vous enverra alors votre certificat d'immatriculation par la poste.

  • Copie de votre plaque d’immatriculation

Lorsque vous aurez reçu votre plaque minéralogique, vous devrez en faire une copie. Vous pouvez commander cette copie chez un cordonnier ou un serrurier mais également en ligne lorsque vous demandez une plaque minéralogique ou via votre assureur. Après réception, vous fixez la copie à l'avant de votre voiture et la plaque originale à l'arrière. Dès que c’est fait et que votre carte verte est en ordre, vous pouvez prendre la route !

Comment demander une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Depuis le 31 mars 2014, il est plus facile de personnaliser sa plaque minéralogique. La demande ne doit pas être adressée à la DIV mais vous pourrez consulter celle-ci pour savoir si la combinaison que vous souhaitez est autorisée et si elle est encore disponible.

En plus des 30 euros habituels, vous paierez 2.000 euros pour la production et la livraison de votre plaque minéralogique personnalisée. Pour en savoir plus, consultez ce site web.

Qu'en est-il de la plaque d’immatriculation d'un oldtimer ?

Les véhicules de plus de 25 ans sont considérés comme ancêtres. Leur plaque minéralogique commence par la lettre O. Depuis juillet 2013, les ancêtres peuvent rouler de jour comme de nuit mais ne peuvent pas être utilisés pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école. Pour en savoir plus sur l'utilisation des ancêtres et leur plaque minéralogique, consultez ce site web.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, votre conseiller personnel se charge de votre plaque minéralogique ? 

Calculez votre prime

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient 

Assurer son auto