Bureau de tarification : si vous ne trouvez pas d'assurance auto

Il est parfois difficile de trouver une compagnie qui accepte d'assurer votre voiture. Les raisons peuvent être multiples.

Lorsque vous vous informez pour une assurance auto, l'assureur vous pose des questions, notamment sur votre expérience en tant que conducteur, les années de conduite depuis que vous avez votre permis, votre nombre d'accidents en tort... Ces critères sont pris en compte par la compagnie d'assurances pour vous faire ou non une proposition. Il peut donc parfois s'avérer difficile de trouver une assurance RC auto.

L’une des trois raisons suivantes prédomine généralement en cas d'un refus d'assurance auto:

Que faire en cas de refus d'une assurance auto ?

Si votre recherche d'une assurance RC auto reste sans résultat, vous pouvez vous adresser au Bureau de tarification. Le Bureau de tarification vous propose une assurance RC auto si vous remplissez les conditions suivantes : avoir été refusé par au moins 3 assureurs ou avoir reçu au moins 3 propositions d'assurance avec une prime ou une franchise élevée. Si une prime ou une franchise est «élevée», l'assureur doit vous le signaler.

La prime obtenue auprès du Bureau de tarification est généralement plus élevée qu'une prime normale. De plus, le Bureau de tarification n'assurera votre responsabilité civile que pour un an.

Il n'est pas possible, d’assurer auprès du Bureau de tarification, les dommages que vous causez à votre propre véhicule (omnium). Vous n'êtes pas obligé d'accepter la proposition du Bureau de tarification. Vous pouvez toujours conclure une autre assurance RC auto sur le marché.

 

Vous vous posez des questions sur votre assurance auto ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous en dire plus. Vous n'êtes pas encore client ? Cliquez ici pour trouver votre conseiller.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient 

Assurer son auto