Faire réparer votre voiture par un garage conventionné ou non ?

Après un accident, puis-je choisir le garage où ma voiture sera réparée ?

Si vous n'avez pas d'assurance omnium et êtes responsable de l'accident, vous ne recevrez aucune indemnité. Vous pouvez donc faire réparer votre véhicule dans le garage de votre choix.

Si vous disposez d’une assurance omnium ou si vous êtes victime de l'accident, vous pourrez faire réparer votre voiture dès que l'expertise sera terminée. La plupart des assureurs collaborent avec un réseau de garages ou de réparateurs conventionnés. La réparation de votre voiture accidentée par un professionnel agréé vous permet de ne pas avancer l'argent : la facture sera directement payée par votre assureur auto. Vous ne devrez vous acquitter que de la franchise liée à votre assurance omnium. Vous pouvez également choisir un autre garage. Votre assureur vous remboursera alors les frais de réparation, après réception du rapport de l'expert.

Qu'entend-on par réparateurs agréés ou garages conventionnés ?

Faire appel à un garage conventionné ou un réparateur agréé présente trois avantages :

  • une réparation plus rapide : un garage conventionné peut, dans certains cas, se charger lui-même de l'expertise. Les garages non conventionnés doivent toujours attendre le passage de l'expert ;
  • un véhicule de remplacement : chez certains assureurs, vous recevez un véhicule de remplacement si vous optez pour un garage conventionné ;
  • un système du tiers payant : le garage conventionné envoie directement la facture à votre assureur.

Que faire si j'ai à me plaindre de mon garage ?

En cas de litige, tentez en premier de résoudre le problème vous-même avec le réparateur. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez faire appel à votre assureur protection juridique. Celui-ci couvre généralement les frais des avocats et autres experts en cas de litiges contractuels. Dans un premier temps, votre assureur protection juridique s'efforcera toutefois de trouver un accord à l'amiable. Si cela ne marche pas, il pourra entamer une procédure judiciaire.

Si vous n'êtes pas couvert par une assurance assistance juridique, vous pouvez éventuellement faire appel vous-même à un avocat et/ou à un autre expert pour faire valoir vos droits.

Savez-vous que chez P&V Assurances, vous bénéficiez des services d'un conseiller personnel ? Il répondra à toutes vos questions sur votre assurance auto. Intéressé ?

Calculez votre prime

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto