Taxe de Mise en Circulation (TMC) et autres taxes auto en Belgique      

Toute personne conduisant une voiture en Belgique doit s'acquitter d'une taxe unique de mise en circulation ainsi que d'une taxe de circulation annuelle.

La Taxe de Mise en Circulation (TMC)

Il s'agit d'une taxe s'appliquant aux véhicules neufs ou d'occasion. Vous devez payer cette taxe unique lorsque vous immatriculez votre véhicule. Vous ne devez rien entreprendre vous-même. Vous recevrez automatiquement l'invitation à payer dans votre boîte aux lettres. Les voitures, minibus et motos sont également soumis à la taxe de mise en circulation. En Flandre, le montant de la taxe dépend des performances écologiques du véhicule. En Wallonie, le montant de la TMC est basé sur la puissance du moteur du véhicule. Le système appliqué à Bruxelles est identique à celui de la Wallonie.

La taxe de circulation

Vous avez une voiture avec laquelle vous empruntez la voie publique ? Vous devez alors payer la taxe de circulation. Le montant de cette taxe annuelle dépend de la puissance du moteur, de la cylindrée ou de la masse maximum autorisée (MMA) de votre véhicule. Si vous possédez un ancêtre, une caravane ou un camping-car, vous payez chaque année une taxe forfaitaire indexée. Pour en savoir plus sur la taxe de circulation, consultez les sites suivants.

Vous habitez en Flandre ?

Les pouvoirs publics flamands perçoivent les taxes de circulation en Flandre. Calculez-les ici !

 

Vous habitez à Bruxelles ?

Le SPF Finances se charge de percevoir les taxes de circulation à Bruxelles.

Vous habitez en Wallonie ?

Depuis le premier janvier 2014, c'est la Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité du Service Public de Wallonie qui gère les taxes de circulation.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, vous bénéficiez des services d'un conseiller personnel ? Même si vous souscrivez en ligne. 

Calculez votre prime

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient 

Assurer son auto