Transfert assurance auto

Vous avez acheté une nouvelle voiture. Bonne nouvelle. Quelles sont les démarches administratives que vous allez à présent devoir entreprendre ? Et qu'advient-il de l'assurance de votre ancienne voiture ? Pouvez-vous changer d'assureur aussi simplement que cela ?

Que dois-je faire lorsque j'achète une nouvelle voiture ?

Vous devez tout d’abord faire immatriculer le véhicule. Lors de votre achat, vous recevez du vendeur ou du garagiste un certificat de conformité prouvant que votre voiture répond aux spécifications techniques requises. Vous recevez aussi un formulaire de demande d'immatriculation d'un véhicule. Vous recevrez également ces deux formulaires du particulier qui vous a vendu une voiture d’occasion.

Votre assureur remplit le formulaire de demande avec vous. Sur base de ce document, il fait immatriculer votre voiture à la DIV, la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules. Si c'est la première fois que vous achetez une voiture ou si vous ne possédez pas encore les nouvelles plaques européennes, votre assureur demande également les plaques pour vous. La DIV envoie alors chez vous - ou à l’adresse de votre choix - votre certificat d'immatriculation et, éventuellement, vos nouvelles plaques européennes (vous devrez dans ce cas vous acquitter de 30 euros auprès du facteur).

Votre assureur doit dans tous les cas être au courant que vous avez une nouvelle voiture.

Et l'assurance de ma nouvelle voiture ?

Votre assureur adaptera votre police d'assurance avec vous. Pour ce faire, il établira un avenant au contrat (conditions particulières). Celui-ci reprendra les caractéristiques de votre nouvelle voiture, telles que la marque, le modèle, le type, la valeur catalogue, les garanties, la prime, etc.

Votre bonus-malus reste identique mais il est possible que la prime de votre assurance Responsabilité civile (RC) auto évolue. Elle changera aussi si vous optez pour des garanties complémentaires, comme une assurance omnium ou une assurance vol.

Puis-je changer immédiatement d'assureur lorsque j'achète une nouvelle voiture ?

Vous ne pouvez pas résilier votre assurance RC auto du jour au lendemain au seul motif que vous avez acheté une nouvelle voiture. Vous devez respecter le délai de préavis. En d'autres termes, vous devez renoncer à votre contrat par écrit (et idéalement par courrier recommandé) au moins 3 mois avant son échéance annuelle.

Un délai de préavis de 3 mois s'applique généralement également aux garanties de l'assurance auto, bien que ce ne soit pas le cas chez certains assureurs.

Qu'advient-il de l'assurance de mon ancienne voiture ?

Votre ancienne voiture sera remplacée par la nouvelle dans votre contrat. La prime sera adaptée et vous devrez éventuellement payer un supplément ou vous recevrez un remboursement.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, vous pouvez faire appel à un conseiller personnel pour toutes vos questions en matière d'assurance ?

Trouvez un conseiller près de chez vous

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient 

Assurer son auto