Quelle est la valeur de ma voiture auprès de mon assurance en cas de sinistre total ?

Pour déterminer votre indemnisation en cas de perte totale de votre véhicule, votre assureur analysera la valeur de votre voiture. Il pourra vous indemniser sur base de la valeur réelle, de la valeur agréée (conventionnelle) ou de la valeur (de remplacement) revalorisée. Que signifient toutes ces valeurs ? Ont-elles un impact sur le prix de votre assurance auto ? Que se passe-t-il si vous n'êtes pas d'accord avec le montant de l'indemnisation ?

Quelle est la valeur assurée de ma voiture ?

Si vous avez une assurance omnium, vous percevez une indemnité en cas de perte totale de votre véhicule. Le point de départ pour déterminer ce dédommagement est la valeur assurée de votre voiture. Selon votre contrat d'assurance, vous serez indemnisé(e) en valeur réelle ou en valeur agréée (conventionnelle) en cas de sinistre total.

  • l'indemnisation en valeur réelle : la valeur est déterminée par un expert. Plus votre voiture est ancienne et plus elle affiche de kilomètres au compteur, moins sa valeur est élevée.
  • l'indemnisation en valeur agréée (ou conventionnelle) : ici, c'est la valeur catalogue qui sert de base. La valeur de votre voiture est déterminée selon une formule convenue (par exemple : une baisse mensuelle de 1 % après 6  mois).

Vous pouvez aussi parfois opter pour une valeur de remplacement ou une valeur agréée revalorisée. Cette formule fonctionne comme la valeur agréée/conventionnelle mais le prix catalogue est majoré de 5 ou 10 %. De cette façon, en cas de perte totale, vous pourrez acquérir un véhicule identique, certainement plus coûteux qu’à l’époque de l’achat de votre véhicule accidenté.

La prime pour une indemnisation en valeur réelle est plus basse que pour une indemnisation en valeur agréée (conventionnelle).

Quelle est la valeur réelle de ma voiture ?

La valeur réelle d'un véhicule est la valeur de celui-ci juste avant l'accident. Cette valeur sera calculée par un expert automobile.

Les principaux éléments à prendre en compte pour calculer la valeur réelle de votre véhicule sont les suivants :

  • le prix d'achat ;
  • l'état général de la voiture ;
  • le kilométrage ;
  • la valeur marchande.

L’indemnisation d'un véhicule s’effectue généralement sur base de la valeur réelle lorsque :

  • le véhicule a plus de 5  ans ou plus de 200.000 km au compteur ;
  • les accessoires sont endommagés (porte-vélos,  coffre à skis ... ) ;
  • la valeur réelle est supérieure à la valeur conventionnelle ;
  • il s'agit d'une remorque.

Quelle est la valeur agréée ou conventionnelle de ma voiture ?

La valeur agréée d'un véhicule est le prix catalogue de celui-ci (options et accessoires compris), déduction faite de l'usure. Un véhicule neuf démarre donc avec une valeur catalogue de 100 % mais perd de sa valeur au fil du temps.

Après 6  mois, la valeur de votre voiture baisse ainsi systématiquement de 1 %, jusqu'à ses 5  ans. Si votre voiture a plus de 5  ans, l'indemnisation après un accident reposera presque toujours sur l'estimation d'un expert.

Quelle est la valeur indemnisée par mon assureur en cas d'accident ?

Vous avez un accident et votre voiture est réparable. Ce sont les frais de réparation qui sont pris en charge.

  • La voiture est remise en état si le coût de la réparation est inférieur à la valeur réelle de la voiture. Dans le cas contraire, vous recevrez un montant correspondant à la valeur réelle de votre voiture. Ainsi, si la valeur de votre voiture est de 1.500 euros et que les frais de réparation sont estimés à 3.000 euros, votre voiture ne sera pas réparée mais vous recevrez une indemnité de 1.500 euros.

Vous avez un accident avec perte totale. Suivant votre contrat, vous serez indemnisé(e) selon :

  • la valeur réelle (déterminée par l'expert) ;
  • la valeur agréée ou convenue (sur la base de la valeur catalogue) ;
  • la valeur de remplacement ou revalorisée (sur la base de la valeur catalogue + 5 à 10 %).

Votre véhicule est volé.

  • Si votre véhicule a été volé et n'a pas été retrouvé au terme d'un délai de 30 jours, votre compagnie l'indemnisera en perte totale.

Vous n'êtes pas accord avec le montant de l'indemnité ? Adressez-vous à votre assureur protection juridique. Il prendra en charge les frais d’un contre-expert.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, votre franchise baisse si vous faites réparer votre voiture dans un garage agréé ? 

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