Voiture de remplacement et assurance : ce qu’il faut savoir

Quand puis-je bénéficier d'un véhicule de remplacement via mon assurance ?

La plupart des assurances RC auto prévoient automatiquement une aide en cas d'accident. Cette assistance vous dépannera et fera remorquer votre voiture si nécessaire. En cas de transfert du véhicule vers un garage et si la réparation prend plus de 2 heures en Belgique ou plus de 24 heures à l'étranger, une voiture de remplacement sera mise à votre disposition pendant la durée de la réparation. C'est aussi le cas si votre voiture est volée ou remorquée à la suite d'une panne, pour autant que vous disposiez de la garantie Assistance véhicule.

La durée de l'utilisation d'un véhicule de remplacement varie, pour la plupart des assureurs, de 5 à 10 jours.

Si vous faites réparer votre voiture dans un garage agréé ou conventionné, vous pouvez généralement utiliser le véhicule de remplacement pendant toute la durée de la réparation.

À quoi dois-je faire attention si je reçois une voiture de remplacement du garage ou d'une société de location ?

Avant de vous installer derrière le volant d'un véhicule de remplacement, il est important de vérifier les documents de bord :

  • La carte verte (ou certificat d'assurance) est-elle en ordre ?
  • Le certificat d'immatriculation est-il bien présent ?
  • Les plaques correspondent-elles au numéro mentionné sur le certificat d'immatriculation ?
  • Le certificat du contrôle technique est-il toujours valable ?

Demandez aussi si tous les membres de votre famille peuvent conduire le véhicule de remplacement. Les assurances des garagistes et des sociétés de leasing peuvent imposer des restrictions. Ainsi, il arrive que les jeunes conducteurs ne soient pas assurés.

Que se passe-t-il si j'ai un accident avec le véhicule de remplacement ?

La carte verte du véhicule de remplacement mentionne ce pour quoi il est assuré. La voiture est assurée au minimum pour la responsabilité civile. Cela signifie que les dommages occasionnés avec le véhicule de remplacement à des tiers, en ce compris vos passagers, sont toujours indemnisés par l'assurance RC auto du véhicule de remplacement.

Un véhicule de remplacement peut également être couvert par une assurance omnium. Si tel est le cas, vous êtes assuré(e) pour les dommages que vous pourriez occasionner à la voiture, par exemple si vous heurtez un poteau ou si vous êtes responsable d'un accident avec un tiers.

Si le véhicule de remplacement est couvert par une assurance omnium, renseignez-vous d'abord sur la franchise. Il s'agit de la partie des dommages qui n'est pas indemnisée. Vous devrez payer ce montant vous-même au propriétaire du véhicule de remplacement. Une franchise plus élevée s'applique souvent aux véhicules de remplacement.

Vos lésions corporelles en tant que conducteur ne sont couvertes que si vous avez conclu une assurance conducteur ou si le propriétaire du véhicule de remplacement l'a fait.

Le garagiste m'a fourni un véhicule de remplacement munie d’une plaque marchande. Y-a-t-il des conséquences particulières ?

La plaque marchande mentionne des chiffres et de lettres verts sur fond blanc. La première lettre est toujours un Z. Dans ce cas, vous devez effectivement faire preuve de prudence : la plaque marchande suppose des obligations spécifiques pour les utilisateurs du véhicule. Ainsi, votre propre voiture doit être en réparation chez le garagiste. En outre, vous ne pouvez utiliser la plaque marchande que pour un maximum de 7 jours. Si vous recevez un véhicule de remplacement avec une plaque marchande, il est aussi préférable de vérifier si tous les documents de bord sont présents et en ordre.

Puis-je visser ma plaque sur le véhicule de remplacement ?

Légalement, c'est possible. Mais veillez toujours à contacter votre intermédiaire d'assurances avant de procéder au changement.

Savez-vous que chez P&V Assurances, vous bénéficiez des services d'un conseiller personnel ? Il répondra à toutes vos questions sur votre assurance auto. Intéressé ?

Calculez votre prime

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto