Votre voiture a subi des dégâts au carwash ? Qui paie ?

Quand l'exploitant est-il responsable si ma voiture est abîmée au carwash ?

Le gérant d'un carwash doit faire en sorte que votre voiture sorte propre et intacte. Si ce n'est pas le cas, vous devez prouver que l'exploitant a commis une faute et qu'il existe un lien entre celle-ci et les dommages causés à votre véhicule. Voici quelques exemples de situations où la responsabilité de l'exploitant peut être engagée :

  • Après le nettoyage, votre voiture est séchée à la main. Un travailleur fait une grosse rayure sur votre carrosserie avec sa bague.
  • Dans la station de lavage, une brosse se détache et endommage votre voiture. Il peut s'agir d'un vice de construction ou d'une erreur humaine (par exemple, si les brosses n'ont pas été remplacées à temps). Dans les deux cas, l'exploitant est responsable.
  • L'exploitant ne mentionne nulle part la largeur maximale des véhicules autorisés. Il apparaît que votre voiture est trop large et elle est endommagée dans la station de lavage.

Quand suis-je responsable des dommages subis par ma voiture au carwash ?

Au carwash, mieux vaut prendre quelques précautions. Les employés peuvent, par exemple, vous demander de couper votre moteur et de positionner le changement de vitesses au point mort. Si vous ne le faites pas et que votre voiture est endommagée, vous êtes responsable et devez donc assumer les frais vous-même. L'exploitant n'est pas non plus responsable si vous faites une fausse manœuvre et endommagez l'un de vos pneus. Ces frais seront à votre charge.

Vous verrez souvent au carwash un écriteau indiquant « Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident éventuel ». De cette manière, le gérant essaie de se couvrir contre les accidents éventuels : par exemple, si un client glisse sur un sol mouillé. Néanmoins, l'exploitant d'un carwash doit veiller à ce que votre voiture sorte de son établissement propre et intacte.

Qui m'indemnisera si l'exploitant du carwash est en tort ?

Si vous constatez des dommages à votre voiture, prenez immédiatement contact avec le responsable du carwash. Il dispose parfois d'images vidéo qui lui permettront de vérifier si les dégâts étaient ou non présents lorsque vous êtes entré(e) dans la station de lavage.

Complétez ensemble un constat d'accident que vous signerez tous les deux. Ensuite, signalez l'accident à votre assureur auto. Le responsable de la station fera de même auprès de son assureur responsabilité. L'assurance responsabilité de l'exploitant vous indemnisera s'il peut être établi qu'il y avait un défaut au carwash ou que le propriétaire a commis une faute.

Si vous avez conclu une assurance omnium, vous pouvez compter sur l'intervention immédiate de votre assurance auto. En effet, cette formule couvre les dégâts matériels causés à votre voiture (déduction faite d'une éventuelle franchise), quelle qu'en soit la cause. Votre assureur essaiera ensuite de récupérer le montant des indemnités auprès de l'exploitant du carwash. Si la responsabilité de l'exploitant est établie, vous pourrez également récupérer votre franchise.

Que faire si l'exploitant ne veut pas m'indemniser ?

Si vous avez une assurance omnium, vous serez immédiatement indemnisé(e) par votre assureur. Ensuite, votre assureur omnium se retournera contre l'exploitant. Si vous ne disposez pas d'une assurance omnium et que l'exploitant ne reconnaît ni ses torts ni le dommage, vous pouvez vous adresser à votre assureur protection juridique (à condition d'avoir souscrit cette garantie complémentaire).

Votre assureur protection juridique tentera d'abord de régler l'affaire à l'amiable et donc d'obtenir de l'exploitant du carwash qu'il vous indemnise. S'il n'y parvient pas, le dossier peut être transmis à un avocat et une procédure judiciaire peut être entamée afin d'obtenir une indemnisation correcte.

Savez-vous que chez P&V Assurances, vous bénéficiez des services d'un conseiller personnel ? Il répondra à toutes vos questions sur votre assurance auto. Intéressé ?

Calculez votre prime

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto