Voiture volée : de la déclaration à l'indemnisation

Que faire si ma voiture a été volée ?

Si votre voiture a été dérobée, il est important de déclarer le vol immédiatement à la police. Vous pouvez utiliser le numéro de votre zone de police locale ou composer les numéros d'urgence 101 ou 112. La police établira le signalement de la voiture et mettra tout en œuvre pour la retrouver.

La police vous fournira une preuve de votre déclaration. Si vous êtes assuré(e) contre le vol, transmettez celle-ci à votre assureur ainsi qu'un constat d'accident complété. Votre assureur vous demandera ensuite de lui montrer vos clés de voiture et votre clé de réserve. C'est une condition pour qu'il intervienne en cas de vol.

Même si vous n'êtes pas assuré(e) contre le vol, votre compagnie d'assurances doit être informée dans les 72 heures. Cela permet d’éviter les problèmes si un sinistre se produit avec votre voiture volée.

Quelle assurance couvre le vol de ma voiture ?

Pour recevoir une indemnisation en cas de vol de votre voiture, vous devez avoir souscrit une garantie vol. Cette garantie fait partie intégrante de l'assurance omnium et parfois de l'assurance mini-omnium.

La garantie vol vous indemnise si :

  • votre voiture a été volée. L'indemnisation reçue dépendra des accords pris au moment de la conclusion de l'assurance ;
  • une partie de votre voiture a été volée, par exemple un autoradio intégré ;
  • votre voiture a été endommagée à la suite d'une tentative de vol.

Le vol de biens présents dans la voiture, comme un ordinateur portable ou un sac à main, n'est pas couvert par cette garantie.

Quand est-il souhaitable de m'assurer contre le vol de voiture ?

La conclusion d'une garantie vol dépendra en grande partie de la valeur actuelle de votre voiture et de votre capacité à assumer la perte de ce montant. Tenez également compte de l'âge de votre véhicule. Plus votre voiture est ancienne, plus sa valeur est faible et plus les indemnités seront basses.

À combien s'élèvent les indemnités en cas de vol de ma voiture ?

Si votre auto est endommagée dans le cadre d'une tentative de vol, les frais de réparation sont pris en charge. Si vous disposez d'une facture pour ces frais, vous récupérerez aussi la TVA. Si vous êtes assujetti(e) à la TVA, vous pourrez récupérer la TVA, ou une partie de celle-ci, via votre déclaration de TVA.

Si, au terme d'un certain délai (généralement 30 jours), votre voiture n'a pas été retrouvée, il sera question de perte totale. En cas de perte totale, les assureurs appliquent différentes formules pour calculer les indemnités. Vous choisissez le système à appliquer lorsque vous souscrivez votre police. D'importantes différences de prime existent entre les formules : l'une peut offrir des couvertures plus étendues que l'autre.

La valeur pour laquelle vous avez assuré votre voiture déterminera l'indemnisation en cas de perte totale. Cette valeur peut être :

  • la valeur réelle : valeur du véhicule juste avant le vol. Cette valeur est déterminée par un expert indépendant et tient compte de l'usure du véhicule ;
  • la valeur agréée ou conventionnelle : le contrat stipule d'emblée de quelle manière sera indemnisée une perte totale. Il existe généralement plusieurs possibilités. À vous de choisir une des formules ;
  • la valeur de remplacement ou la valeur réelle réévaluée : le système est le même que pour la valeur agréée, à ceci près que la valeur commence à 110 % ou 115 % de la valeur à neuf.

Quand la garantie vol n'intervient-elle pas ?

Pour la plupart des assureurs, le vol n'est pas couvert si les clés ou la télécommande de la voiture se trouvaient dans la voiture. C'est la raison pour laquelle vous devez présenter la clé ainsi que la clé de réserve lorsque vous déclarez un vol. Si vous perdez vos clés de voiture, il est donc recommandé de vous rendre immédiatement au garage pour les faire remplacer. Vous devez également veiller à ce que les clés soient figurent au procès-verbal en cas de home-jacking ou de car-jacking.

Autre condition pour que la garantie vol intervienne : vous devez déclarer le vol à la police dans les 24 heures.

Lorsqu'il s'agit de modèles de voitures plus chers ou de cabriolets ou encore de marques particulièrement sensibles aux vols, votre assureur peut aussi exiger que vous fassiez installer un système antivol ou après-vol supplémentaire. Par exemple, pour les voitures de 60.000 euros, un système anti-car-jacking peut également être réclamé.

Que se passe-t-il si ma voiture volée est retrouvée ?

Lorsqu'une voiture est volée, la plupart des assureurs attendent 20 à 30 jours avant d'indemniser. Si votre voiture est retrouvée avant l'expiration de ce délai, vous devez la reprendre et votre assureur prendra en charge les dommages qui lui auront été occasionnés.

Si votre voiture est retrouvée passé ce délai, vous aurez souvent le choix :

  • soit vous laissez votre voiture à la compagnie d'assurances et conservez l'indemnité versée pour la perte totale ;
  • soit vous reprenez votre voiture et faites réparer les dégâts. Cela étant, dans la mesure où vous aurez été indemnisé(e) pour une perte totale, il est possible que vous deviez rembourser le montant perçu (déduction faite des frais de réparation, bien sûr).

Qui prend les dommages en charge si un voleur cause un accident avec ma voiture ?

Si un voleur provoque un accident au volant de votre voiture, c'est le Fonds Commun de Garantie Belge qui indemnisera les victimes et prendra leurs dommages en charge. Pour ne pas risquer de recours de la part du Fonds, vous devez informer votre assureur du vol dans les 72 heures, même si vous n'avez pas souscrit d'assurance vol.

Les dommages occasionnés à votre voiture seront couverts par la garantie vol.

Savez-vous que chez P&V Assurances, vous bénéficiez des services d'un conseiller personnel ? Il répondra à toutes vos questions sur votre assurance auto. Intéressé ?

Calculez votre prime

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto