L’abandon de recours contre le locataire : une option intéressante ?

Un propriétaire qui loue son bien peut inclure une clause abandon de recours dans son assurance incendie. Mais qu'est-ce cela signifie concrètement ? Et quels sont les avantages et les inconvénients pour vous en tant que locataire ?

Vous envisagez de partager les frais de l'assurance incendie avec votre propriétaire par le biais de la clause abandon de recours ? Prudence !

Le propriétaire du logement que vous louez a probablement souscrit une assurance incendie qui couvre l'habitation en cas d'incendie ou d'autres dommages. Certains propriétaires font ajouter une clause abandon de recours contre le locataire dans leur assurance incendie. Cela signifie que vous ne devrez pas payer, en tant que locataire, les dommages survenus au bâtiment et dont vous seriez responsable. En contrepartie, le propriétaire ajoute généralement au montant du loyer le surcoût engendré par cette clause dans son assurance incendie.

Ce surcoût  est inférieur au prix que vous devriez payer si vous preniez une assurance incendie à votre nom. Mais attention, vous ne serez pas intégralement couvert(e) pour autant : il vous reste encore à assurer votre mobilier.

Quels sont mes risques en tant que locataire si j'accepte un abandon de recours ? 

La clause abandon de recours semble très séduisante car elle ne coûte pas très cher et est très simple pour vous, locataire. Vous ne disposez toutefois d’aucune garantie d’une couverture complète. Vous ne connaissez en effet pas le contenu exact de l'assurance incendie souscrite par votre propriétaire. En outre, seuls les dommages au logement loué sont couverts et pas les éventuels dommages à l’habitation des voisins ou à votre mobilier.

Un exemple : une fuite se produit dans l'évacuation visible de votre baignoire. De l'eau traverse le plafond du voisin du dessous, provoquant des dégâts. Le voisin vous demandera de l'indemniser pour la réparation de son plafond. Sans assurance incendie ou familiale à votre nom, vous devrez payer vous-même les dommages occasionnés à votre voisin.

Conseil : En tant que locataire, il est préférable de conclure une assurance incendie en votre nom propre. Et si vous voulez vraiment être tranquille, d'assurer également votre mobilier.

Vous vous interrogez sur la clause abandon de recours ?

Vous aimeriez savoir quelle est l'assurance incendie la plus appropriée pour les locataires ? Vous voulez aussi assurer votre mobilier contre le vol ? Votre agent P&V se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient