L’assurance incendie est-elle obligatoire pour le propriétaire bailleur ?

Souscrire une assurance incendie (appelée également assurance habitation) n'est pas une obligation légale, même si vous mettez votre logement en location. Pourtant, en tant que propriétaire, il est très important que vous le fassiez, même si votre locataire a déjà lui-même une assurance. En effet, l'assurance incendie de votre locataire ne couvre votre bien qu’en valeur réelle et pas en valeur à neuf. En cas de sinistre, cela pourrait vous coûter très cher. En outre, il existe une foule de situations dans lesquelles la responsabilité du locataire n'est pas engagée. C'est notamment le cas des dommages causés par une tempête. Dans ce cas, c'est vous qui devrez assumer les frais.

Pourquoi est-il préférable que je souscrive une assurance incendie en tant que bailleur ? 

En tant que propriétaire, vous souhaitez en cas de sinistre recevoir l'indemnisation nécessaire pour remettre votre logement dans son état d'origine ou le remplacer. Or, l'assurance incendie conclue par les locataires pour couvrir le risque locatif est calculée sur base de la valeur réelle de votre bien immobilier. À savoir la valeur à neuf, déduction faite de la vétusté. La vétusté du bien correspond à la réduction de la valeur de celui-ci en fonction de son âge, de son usage, de la qualité de son entretien, etc.

En tant que propriétaire et bailleur, il est donc préférable que vous fassiez assurer votre propriété en valeur à neuf. Cela signifie que votre logement sera assuré au prix nécessaire pour le remettre en état ou le remplacer après un incendie ou tout autre sinistre. Si vous ne souscrivez pas d'assurance incendie en tant que propriétaire, vous risquez de perdre beaucoup d'argent, même si votre locataire est bien assuré.

Sans compter que votre locataire n'est pas toujours responsable des dommages causés à votre habitation. Pensez à un court-circuit dans votre armoire électrique, à un toit emporté par une tempête, ou encore à un orage qui dévaste votre jardin ou inonde votre cave.

En outre, votre habitation peut ne pas être louée durant un certain temps.  On parle alors d'inoccupation temporaire. Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire appel à l'assurance d’un locataire !

Question sur l'assurance incendie ?

Vous avez des questions sur les diverses responsabilités en cas de dommages à votre habitation ? Vous voulez être bien assuré même lorsque votre logement est inoccupé ? Ou vous voulez en savoir plus sur les différentes garanties prévues par l'assurance de P&V ? Contactez votre agent P&V. Il se fera un plaisir de vous informer sur les avantages de P&V Ideal Habitation, l'assurance incendie de P&V Assurances.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient