L'assurance habitation est-elle obligatoire pour le locataire ? 

Les locataires ne sont pas légalement tenus de souscrire une assurance incendie (appelée aussi assurance habitation). Une telle assurance est pourtant indispensable. Car, en tant que locataire, votre responsabilité est généralement engagée en cas de dommages à la maison ou à l’appartement que vous louez mais aussi pour protéger vos propres biens.

Pourquoi est-il préférable que je souscrive une assurance incendie en tant que locataire ? 

En tant que locataire, vous serez généralement obligé contractuellement de souscrire une assurance incendie, même si la loi ne l'exige pas. En effet, de nombreux propriétaires inscrivent cette exigence dans le contrat de bail.

Qu'elle soit obligatoire ou non, il est en fait absolument indispensable de conclure une assurance incendie lorsque l'on loue une habitation. En tant que locataire, vous êtes en effet responsable des dommages causés  à votre location. On parle, à cet égard, de responsabilité locative. Et lorsque l'on est responsable, on doit assumer les frais.

En cas de sinistre, vous devrez également indemniser les dommages subis par des tiers, par exemple si l'incendie se propage à l'habitation voisine. Seuls les dégâts qui ne vous sont absolument pas imputables, comme ceux causés par la foudre, un court-circuit dans l'installation électrique ou encore des dégradations liées à l'usure, sont pris en charge par le propriétaire.

En outre, vous voudrez certainement protéger votre propre mobilier contre les dommages causés par un incendie, une tempête ou autre sinistre. Imaginez par exemple que votre friteuse prenne feu et fasse flamber toute la cuisine. Ou que les égouts débordent suite à une tempête et inondent la cave où se trouvent votre lave-linge et votre sèche-linge. Dans ces cas comme dans d’autres, votre assurance incendie arrivera à point nommé. 

Un conseil : si, en tant que locataire, vous faites effectuer une réparation dans votre habitation, mieux vaut faire établir la facture à votre nom. De cette façon, l'assureur sait avec certitude à qui il devra rembourser les travaux par la suite.

Que se passe-t-il si, en tant que locataire, je ne fais pas réparer les dommages ?  

Vous êtes locataire et vous décidez de ne pas faire réparer le dommage. Des différends peuvent survenir au moment de l'état des lieux, à la fin du bail. Dans ce cas, le propriétaire peut décider de ne pas vous restituer tout ou partie de la garantie, en compensation pour indemniser   le dommage causé à son logement.

Pensez par exemple à la vitre de la porte du salon qui s'est brisée il y a plusieurs années quand vous avez claqué la porte. Et que vous n'avez jamais réparée. Selon toute probabilité, le propriétaire déduira le montant d'une nouvelle vitre de la garantie locative. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance incendie ?

Vous avez d’autres questions sur la manière dont vous pouvez vous protéger de manière optimale contre l'incendie et d'autres risques ? Contactez votre agent P&V. Il prendra volontiers le temps de répondre à toutes vos questions.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient