Assurance cambriolage contre le vol et l'effraction : que faut-il savoir ?

Les intrusions de domicile sont malheureusement loin d'être une exception. Les dommages causés à votre habitation en cas d'effraction et de tentative d’effraction sont généralement couverts par votre assurance incendie. En revanche, les biens volés ne sont pas automatiquement indemnisés. Si vous souhaitez une protection plus étendue, optez pour la garantie complémentaire Vol et vandalisme. Celle-ci vous assure contre le vol et les dégâts d'effraction à votre domicile ou en vacances.

Quel est le contenu d'une assurance contre le vol ?

Une assurance contre le vol couvre la valeur des vêtements, du matériel électronique, des meubles... qui sont dérobés dans votre habitation. Une assurance contre le vol constitue toujours une garantie optionnelle de l'assurance incendie. Elle ne fait pas partie de l’offre standard de votre assurance incendie/habitation : vous devez donc la demander vous-même.

Intervention de votre assureur

Votre assureur n'interviendra que s'il observe des traces d'effraction. Toutes les portes et fenêtres de votre habitation doivent donc être fermées en votre absence. Sans oublier la petite fenêtre des toilettes ! Même si vous habitez au neuvième étage d'un immeuble à appartements et même si vous n'êtes absent que cinq minutes. Si vous êtes présent chez vous, vous ne devez évidemment pas fermer toutes les portes et fenêtres pour être couvert.

Une deuxième condition pour être indemnisé en cas de vol est que votre maison ou votre appartement soit régulièrement occupé. C'est une condition commune à toutes les assurances contre le vol. Le nombre de nuits par an pendant lesquelles vous devez séjourner dans votre habitation diffère toutefois selon les assureurs. La majorité des assureurs imposent un minimum de 250 nuits par an.

Occupation irrégulière

Si vous ne dormez que de manière occasionnelle dans votre habitation, votre assureur peut vous demander de prendre des mesures préventives supplémentaires, comme l'installation d'un système d'alarme. Une autre option est une majoration de la prime. Le risque d'effraction et de dommage à votre habitation augmente en effet sensiblement si vous n'êtes pas à votre domicile pendant une période prolongée.

Système d'alarme obligatoire ? 

Vous installez un système d'alarme sans que votre assureur ne vous l'ait demandé ? Vous pouvez, dans ce cas, demander une réduction de prime à votre assureur. S'il accepte la diminution de prime, vous devez toujours activer l'alarme lorsque vous quittez votre domicile, même pour cinq minutes. De la même manière, si c’est votre assureur qui a exigé l’installation d’une alarme, celle-ci devra toujours être active en cas d’absence, même de courte durée.

L'obligation d'installer un système d'alarme dépend généralement de plusieurs facteurs :

  • la commune que vous habitez ;
  • la nature de l'occupation (régulière ou non) ;
  • la situation de votre habitation par rapport à une autre habitation (attenante ou non) ;
  • l’importance du montant à assurer.

Dégâts occasionnés par des actes de vandalisme

Malheureusement, une effraction s'accompagne aussi régulièrement d'actes de vandalisme. La garantie Vol et vandalisme indemnise non seulement la disparition des biens dans votre habitation mais aussi leur dégradation par un cambrioleur. Les dommages à votre logement sont également indemnisés (et ce, même si vous n'avez pas souscrit la garantie Vol).

Des graffitis sur votre façade ?

Des vandales ont souillé la façade de votre habitation ? Toutes les assurances incendie ne couvrent pas les graffitis. En revanche, si votre assurance incendie le prévoit, les frais de nettoyage sont indemnisés par votre assureur.

Que faire après une effraction ?

Après une effraction, vous faites d'abord rédiger un procès-verbal par la police. Vous fournissez également aux agents une liste détaillée des objets disparus. Si vous avez omis quelque chose, vous pouvez demander à la police de dresser un procès-verbal complémentaire. Vous déclarez ensuite le vol auprès de votre assureur, auquel vous communiquez également le numéro du procès-verbal. En règle générale, un expert de l'assurance se rend sur place pour collecter autant de preuves que possible du vol.

Conseil : collectez à l'avance un maximum de preuves de possession de vos biens.

  • Prenez des photos de vos bijoux.
  • Scannez les factures d'achat et conservez les modes d'emploi.
  • Conservez les photos et les scans sur une clé USB à un emplacement séparé, par exemple chez un membre de votre famille.

Question sur l'assurance incendie ?

Saviez-vous que les graffitis sont compris de manière standard dans l'assurance habitation de P&V Assurances ? Que la garantie Vol et vandalisme indemnise également les biens cambriolés dans votre chambre d'hôtel ou votre résidence de vacances ? Ou encore que vous recevrez une indemnité si vous êtes attaqué et volé dans la rue ?

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient