Que couvre l'assurance incendie ? Exemples pratiques

Vous savez que l'assurance habitation assure davantage que les seuls dégâts causés par un incendie : les  dégâts des eaux, les bris de vitres, les dommages liés à une tempête, les catastrophes naturelles... Mais que cela signifie-t-il dans la pratique ? Quels sinistres sont couverts par une assurance incendie et lesquels ne le sont pas ? Les exemples qui suivent indiquent quand une assurance incendie peut ou pas intervenir. Attention : chaque dommage est différent. Contactez donc toujours directement votre assureur pour vérifier si le sinistre que vous avez subi est couvert.

Mon toit fuit. Suis-je couvert par l'assurance incendie ?

Vous rentrez chez vous après une journée de travail et vous remarquez des taches d'humidité sur le mur de votre chambre à coucher, juste sous le toit. La peinture s'écaille et le mur est endommagé. Quelques planches du parquet en bois ont également été abîmées par la fuite. Ce dommage est-il couvert par votre assurance incendie ?

Votre assurance habitation indemnisera les dégâts causés par l'eau qui s'infiltre par votre toit. Par conséquent, les frais nécessaires pour remettre en leur état initial le mur et le parquet en bois seront remboursés. Les frais pour réparer la partie du toit qui a causé le sinistre sont indemnisés par certaines assurances. En revanche, les frais pour payer votre toit sont à votre charge.

Les types de couverture disponibles sur le marché comportent néanmoins des différences. Ainsi, la détection des fuites dans les conduites incorporées n'est pas indemnisée par tous les assureurs. Et aucune assurance ne couvre les dommages causés par une remontée d'humidité (le long des murs).

Mon congélateur a dégelé à cause d'un court-circuit et tous les aliments sont perdus. Garantie d'usine ou assurance incendie ?

Quand vous sortez les aliments du congélateur, vous découvrez que tout a dégelé à la suite d'un court-circuit. Qui indemnise les dégâts ?

Cela dépend de la cause du court-circuit. L’origine définira en effet à quelle assurance vous pourrez faire appel. Il peut s'agir, par exemple, d'une tension trop élevée sur le réseau électrique du fournisseur. Dans ce cas, c'est l'assurance incendie qui indemnisera les dégâts.

La garantie d'usine de ces appareils est-elle d'une quelconque utilité en cas de court-circuit ? Non, vous ne pouvez que très rarement recourir à la garantie d'usine dans ce type de cas. En général, la garantie vous protège en cas de vice de construction. Le non-fonctionnement de l'appareil est ici lié à une cause externe.

Des vandales ivres ont abîmé la porte de mon garage. L'assurance incendie intervient-elle ?

En revenant d'une promenade, vous remarquez des graffitis sur la porte de votre garage. Pouvez-vous faire appel à votre assurance incendie ?

Cela dépend. Toutes les assurances incendie ne couvrent pas les graffitis.

Un copain de mon fils détruit par accident notre lustre. L'assurance intervient-elle ?

Vous avez invité chez vous le meilleur ami de votre fils. Cherchant à imiter les Diables Rouges, il lance sa balle contre le lustre en cristal. Celui-ci tombe sur le sol dans un vacarme infernal. L'assurance incendie intervient-elle ?

Non, l'assurance familiale des parents du copain indemnisera le lustre cassé.

Mon mur est humide, est-ce assuré ?

Si l'enquête révèle qu'il s'agit d'une fissure dans une conduite d’eau et que le mur est endommagé, l'assurance incendie intervient. Comme la cause constatée est couverte, les frais encourus pour détecter la fuite sont également indemnisés. Dans ce cas, votre assureur incendie paiera donc également la facture de l'entreprise de détection des fuites que vous aurez engagée. 

Les frais pour la réparation en tant que telle, comme la plomberie et la réparation du mur (plâtrage, peinture ou pose de papier peint), sont eux-aussi indemnisés par votre assureur incendie.

Une camionnette a embouti ma porte de garage. Qui indemnise les dégâts ?

Après une agréable visite familiale, votre oncle fait une fausse manœuvre et emboutit votre porte de garage. La camionnette et la porte de garage sont légèrement endommagées. Qui indemnisera les dégâts ?

Votre assureur incendie vous indemnisera pour les dommages causés à votre porte de garage. Il réclamera le remboursement à l'assureur auto de votre oncle (y compris la franchise). Les dégâts occasionnés à la voiture de votre oncle seront payés par son assurance omnium.

Après des vents violents, un arbre de notre jardin tombe sur notre toit. Qui paie les dégâts ?

À la suite de vents violents, des branches, voire des arbres entiers peuvent tomber sur des maisons.

La majorité des assurances incendie indemniseront les dégâts occasionnés à votre toit, même s'il ne s'agit pas réellement d'une tempête.

Ma facture d'eau est anormalement élevée. Mon assureur peut-il m'aider ?

Vous avez reçu votre dernière facture de la compagnie des eaux et vous vous inquiétez. Le montant a en effet augmenté de 55 %. Pourtant, aucun changement fondamental n'est survenu dans votre ménage. Que pouvez-vous faire dans pareil cas ?

Appelez d'abord votre compagnie des eaux. Elle enverra quelqu'un pour examiner le problème. En l'occurrence, il s'agit probablement d'une fuite d'eau. Mais où se situe exactement l’écoulement ?

Appelez votre assureur. Il enverra une entreprise de détection des fuites. S'il s'agit d'un sinistre couvert, les frais de réparation sont indemnisés par votre assureur incendie. Votre mur sera ouvert, puis rebouché. Les frais de l'entreprise de détection des fuites seront également remboursés.

Bon à savoir :

Même la perte d'eau est indemnisée par certains assureurs incendie. 

Mon chauffage est en panne. L'assistance de mon assurance incendie peut-elle m'aider ?

Dehors, il gèle à pierre fendre. À l'intérieur de votre domicile, il fait de plus en plus froid. Le chauffage semble avoir rendu les armes. Le réparateur habituel est injoignable. Que faire ?

Si votre assureur incendie offre une assistance après sinistre, il peut envoyer un technicien pour réparer votre chauffage.

N'oubliez pas la franchise

Pratiquement toutes les assurances incendie ont recours à une franchise. Il s'agit de la partie des dommages que vous devez payer vous-même. Le montant de la franchise est donc déduit de l'indemnité que vous recevez de votre assureur.  

Si vous avez souscrit des assurances auto, incendie et familiale chez P&V Assurances, nous regroupons celles-ci dans un plan P&V Ideal Family. Vous bénéficiez alors non seulement de l'échelonnement gratuit de vos paiements pour l'assurance incendie, mais aussi d'une franchise anglaise. En d'autres termes, si le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise, celle-ci tombe. Vous ne devez donc rien payer vous-même et êtes intégralement indemnisé.

Question sur l'assurance incendie ?

Saviez-vous que les dégâts causés par les graffitis sont indemnisés dans l'assurance incendie Ideal Habitation de P&V Assurances ? Et qu'en cas de sinistre, les frais de déplacement et la première heure de main-d'œuvre du réparateur de l'Assistance Habitation de P&V sont payés ? Même s'il s'avère ensuite que le sinistre n'est pas couvert ? Votre agent P&V se fera un plaisir de vous informer sur les avantages de l'Ideal Habitation de P&V Assurances et vous examinerez ensemble quelle assurance incendie est la plus adaptée à vos besoins.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient