Conseil des Usagers

Le Conseil des Usagers est un organe consultatif du Conseil d’Administration du Groupe P&V. Les coopérateurs se concertent, au sein de ce forum, sur l’entrepreneuriat socialement responsable du Groupe P&V et sur la façon dont le groupe respecte les principes coopératifs.

Intégrer la durabilité

Le Conseil des Usagers examine la façon dont le Groupe P&V peut intégrer la responsabilité sociétale et la durabilité dans son fonctionnement. Ou plus concrètement, dans son rôle d’assureur, dans ses produits, dans sa prestation de services et dans sa relation avec les collaborateurs. Sur cette base, le Conseil des Usagers formule les recommandations nécessaires.

L’organe est, en outre, un forum de débat au sein duquel des sujets sociétaux pouvant influencer les activités et le fonctionnement du Groupe P&V sont abordés.

Responsabilité sociétale

Le Conseil des Usagers ne prend pas de décisions opérationnelles mais ne se cantonne pas non plus à une simple réflexion philosophique. Il formule des propositions concrètes permettant aux membres du Conseil d’Administration de donner forme à la stratégie sociétale du Groupe P&V. Cette stratégie revêt une dimension aussi bien interne qu’externe.

La stratégie sociétale externe du Groupe P&V concerne principalement les produits, les services et les relations avec la clientèle, avec une attention toute particulière portée sur l’influence des évolutions sociales sur les besoins d’assurances et la solidarité avec les groupes menacés d’exclusion. La dimension interne porte quant à elle sur la politique en matière de personnel, axée sur la diversité et le développement individuel des collaborateurs et sur l’uniformité de l’approche environnementale.

Renforcer l’identité coopérative

Le Conseil des Usagers formule également des propositions sur la façon dont le Groupe P&V peut renforcer son identité coopérative et l’exprimer plus clairement dans sa relation avec tous ses interlocuteurs. Les principaux points d’attention sont une implication plus importante des clients dans la coopérative, un dialogue et une collaboration plus intenses entre les coopérateurs autour des défis sociétaux, la durabilité économique et sociale de l’assurance des groupes défavorisés ainsi que le développement de l’esprit coopératif au sein du personnel.

Composition

Le Conseil des Usagers est constitué de représentants des principaux coopérateurs, d’experts externes et de membres du personnel du Groupe P&V. Il se réunit quatre fois par an.