Développement durable

Pour subvenir aux besoins de la génération actuelle sans hypothéquer les chances des générations futures, il est indispensable de trouver un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et écologiques.

La composante sociale du développement durable joue un rôle important dans le Groupe P&V depuis sa fondation. Nous avons toujours réinvesti une partie de nos bénéfices dans des projets répondant aux besoins de la société. Depuis quelques années, l'environnement occupe lui aussi une place à part entière dans notre politique. L’énergie, les déchets, la mobilité et l’achat de biens et de services durables sont les principaux thèmes écologiques sur lesquels nous travaillons.

Projets sociaux

Jusqu'au début des années 90, le Groupe P&V a géré un réseau d'œuvres sociales en faveur des plus fragiles. Aujourd'hui, nous exprimons notre solidarité au travers, notamment, de la Fondation P&V et en soutenant des initiatives génératrices d’une plus-value sociale.

La Fondation P&V

La Fondation P&V est une fondation d'utilité publique totalement indépendante du Groupe P&V. Elle encourage l’implication sociale des jeunes par le biais de diverses initiatives et les invite à une citoyenneté active. La Fondation P&V décerne chaque année son Prix de la Citoyenneté. Ce prix récompense des personnes ou initiatives exemplaires dans la construction d'une société ouverte, solidaire et respectueuse de chacun.

Partenaires dans la solidarité

Outre sa Fondation, le Groupe P&V soutient d’autres organisations qui œuvrent en faveur d’une société solidaire, comme Levanto, Exaris ou Trividend. Nous apportons ainsi notre appui à un grand nombre d'initiatives de l'économie sociale, désireuses d'aider des travailleurs peu qualifiés à trouver un travail. Sur le plan international, nous aidons les associations FOS et SocSol, deux organisations non gouvernementales (ONG) actives en Amérique centrale, respectivement dans les domaines des soins de santé de qualité et de la souveraineté alimentaire.

Le personnel de P&V en action

L'opération Coup de Cœur, lancée en 2012, est une activité de teambuilding destinée à renforcer l'esprit de groupe chez les collaborateurs de P&V. Pendant une demi-journée, des dizaines d'équipes œuvrent ensemble à une société plus juste. Quelques exemples concrets : préparer un repas pour des sans-abri, aménager un espace de jeux dans un centre pour demandeurs d'asile, travailler dans une réserve naturelle, entretenir le jardin d'un orphelinat et encore bien d'autres initiatives créatives.

Projets écologiques

Le Groupe P&V s'est toujours attelé à rechercher des solutions aux problèmes de notre société. Cette solidarité a revêtu différentes formes au fil des ans et s'est toujours adaptée aux évolutions. Depuis une dizaine d'années, le réchauffement climatique constitue l'un des principaux enjeux planétaires. La lutte contre les causes de ce fléau est un aspect relativement neuf de l'engagement du Groupe P&V.

Groupe de travail « développement durable »

Un groupe de travail interne coordonne des mesures visant à réduire les émissions de CO2, la consommation d’énergie et la production de déchets dans les bâtiments de P&V. Nous sensibilisons également régulièrement nos collaborateurs sur leur empreinte écologique (tant au travail qu'à la maison). Le groupe de travail examine aussi de quelle manière P&V peut, via ses produits d'assurance, contribuer au développement durable.

Mobilité durable

Le Groupe P&V applique une politique de mobilité bien définie. Ainsi, nous encourageons l'utilisation du système de vélos partagés en remboursant l'abonnement à Villo (Bruxelles) ou Velo (Anvers) de nos travailleurs. Les collaborateurs qui viennent travailler avec leur vélo personnel reçoivent eux aussi une indemnité.

Nous facilitons en outre le covoiturage entre les membres du personnel. Ces personnes bénéficient d'avantages fiscaux et ont droit à une place de parking prioritaire dans nos bâtiments. Depuis quelques années, nous menons aussi une Green Car Policy. Les utilisateurs d'une voiture de société doivent payer eux-mêmes une partie des frais de carburant. Et ils peuvent combiner leur voiture de société avec un abonnement de transports en commun.

Audits énergétiques

Depuis 2005, le service Bâtiments de P&V fait réaliser des audits énergétiques, non seulement dans ses propres immeubles de bureaux mais également dans les immeubles de rapport qui ne sont pas exploités par le Groupe. Ces audits décèlent les forces et les faiblesses des bâtiments et installations techniques. Des améliorations sont en conséquence apportées pour économiser l'énergie et stimuler l'utilisation de l'énergie renouvelable.

Label Entreprise écodynamique

En juin 2010, le Groupe P&V a reçu le label Entreprise écodynamique. Ce label est une initiative de Bruxelles Environnement (IBGE). Il est décerné aux entreprises et organisations établies dans la Région de Bruxelles-Capitale qui consentent des efforts importants pour intégrer l'environnement dans la gestion de leurs activités. En juin 2013, le label octroyé à P&V a été prolongé pour une période de trois ans.

Plate-forme commune pour la Solidarité climatique

Une plate-forme commune pour la Solidarité climatique a été développée dans le cadre d'Euresa, un groupement d'intérêt économique européen entre différentes coopératives et compagnies d'assurances mutualistes.

Cette plate-forme permet aux utilisateurs :

  • de mieux comprendre les enjeux climatiques auxquels nous devons faire face et de réduire leur empreinte écologique ;
  • de calculer la quantité de gaz à effet de serre qu'ils produisent, tant avec leur véhicule que dans leur logement. Il s'agit en effet de deux domaines qui relèvent de notre cœur de métier mais qui sont aussi ceux contribuant le plus au réchauffement de la planète ;
  • de compenser leurs émissions de CO2 en tout ou partie en soutenant un projet de développement organisé au Cambodge depuis 1997 par le GERES (partenaire de la Commission européenne), dans le cadre du programme de compensation CO2Solidaire.

Engagement européen

Nos efforts en matière de développement durable s'inscrivent dans un projet plus large mené par Euresa, un groupement d'intérêt économique d'assureurs européens actifs dans l'économie sociale, dont le Groupe P&V est l'un des fondateurs.

En 2009, les groupes d'assurances membres d'Euresa ont signé la charte "Towards Sustainable Development". Par cet acte, ils s’engagent à concilier, dans toutes leurs activités, les objectifs d’égalité sociale, de respect de l’environnement et de stabilité économique.

Cet engagement se traduit par des solutions d’assurances accessibles et basées sur la solidarité, par des mesures écologiques pour leurs immeubles et flottes de véhicules, par l’incitation à la diversité et à l’égalité des chances pour leur personnel ainsi que par la promotion auprès de leurs assurés, partenaires et fournisseurs, de solutions et d’attitudes soucieuses de l’environnement.