Etes-vous vraiment incollable sur le RGPD ?

Publié dans: Quotidien

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Vos données sont entre de bonnes mains chez P&V

A moins que vous ne soyez parti en vacances très loin ou que vous ayez coupé votre télévision et votre ordinateur durant plusieurs semaines, vous n’avez pas pu le louper : le Règlement Général sur la Protection des Données, plus communément appelé RGPD, est entré en vigueur le 25 mai dernier. Cette nouvelle réglementation européenne remplace la législation existante relative à la vie privée de 1992, devenue obsolète. Objectif : veiller à ce que vous ayez davantage d’informations et de contrôle sur vos données personnelles. Mais, au juste, qu’est-ce qu’implique le RGPD ? Faisons le point avec Christa Verstraeten, déléguée à la protection des données chez P&V.

Le RGDP en quelques mots

Vous êtes citoyen de l’Union européenne. Cela signifie qu’à présent, nous, P&V (comme toutes les organisations et les entreprises qui recueillent et traitent vos données personnelles) devons prêter attention à certaines choses :

  • suivre des règles strictes et vous informer de vos droits en toute transparence ;
  • traiter les données personnelles que vous nous confiez en bon père de famille ;
  • respecter vos droits, et surtout les demandes d’effacement définitif (droit à l’oubli) ou vous envoyer, sur demande, une copie des données que vous nous avez transmises ;
  • s’assurer que chacune de nos entreprises partenaires applique aussi les règles de protection de la vie privée ;
  • justifier de manière transparente notre politique en matière de protection de la vie privée auprès des autorités publiques et savoir expliquer pourquoi nous recueillons et traitons certaines données personnelles.

A leur échelle, tous les collaborateurs de P&V traitent vos données avec le plus grand soin

« En soi, le RGPD  est surtout une question de bon sens », affirme Christa. « Ce qui le rend complexe, c’est le fait que tous nos collaborateurs sont responsables du traitement de données personnelles, à leur niveau : gestionnaires sinistres, collaborateurs RH, responsables du marketing, etc. La transparence est donc notre plus grand défi. » Et le risque de sanction existe bel et bien en cas de non respect. « Le maître mot du RGPD est accountability, c’est-à-dire la responsabilité », continue Christa. L’organisme de contrôle (l’Autorité de Protection des Données) a à présent plus de pouvoir pour s’en assurer, et peut imposer des sanctions plus lourdes. » Tout bénéfice pour le respect de vos droits, en somme !

Utilisation de vos données et consentement

« Bien entendu, P&V ne vend pas de données personnelles », souligne Christa. « Nous avons toujours traité les données de nos clients de manière responsable. » Pour le traitement de données médicales, il est par exemple impératif de vous demander votre consentement explicite. Et si nous voulons vous informer de nos prestations de services ou de nos produits ? Ou si nous utilisons vos données afin d’administrer votre contrat ? Nous partons alors du principe que c’est dans votre intérêt. Nous ne demandons dès lors pas de consentement. Et en cas d’envoi de messages ou d’e-mails promotionnels ? « Conformément aux dispositions légales, la possibilité de se désinscrire est toujours reprise », conclut Christa.

Votre vie privée et vos droits sur www.pv.be

Notre politique en matière de protection de la vie privée et tous vos droits en lien avec les données personnelles que vous avez confiées à P&V figurent de manière transparente sur notre site web.

Vous souhaitez consulter vous-même vos données ou les faire corriger ? Votre conseiller P&V se tient à votre disposition. Lors de votre prochain rendez-vous, n’hésitez pas à vérifier avec lui si les données personnelles et l’adresse e-mail dont il dispose sont encore à jour.

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