Trois conseils en or pour stimuler le rendement de votre épargne

Publié dans: Épargner

Image of the blog article

Il y a six ans, la première banque de Belgique réduisait le taux de ses livrets d’épargne au minimum légal de 0,11%. Actuellement ce taux est celui de presque tous les livrets d’épargne. Si vous avez laissé dormir 100 euros sur le vôtre pendant ces six dernières années, vous disposez royalement de 100,70 euros aujourd’hui ! Entretemps, le coût de la vie a fortement augmenté, surtout au cours des douze derniers mois : selon le rapport d’avril de l’office belge de statistique Statbel, les prix ont grimpé de 8,3% en moyenne.

Bref, ce n’est pas le taux de votre livret d’épargne qui boostera votre pouvoir d’achat et la situation ne semble pas près de s’améliorer car, à court terme, il n’y a pas de solution à la crise énergétique et géopolitique. Comment ne pas laisser l’inflation éroder vos économies ? Nous vous proposons trois règles d’or pour stimuler le rendement de votre épargne.

Conseil 1 : Investir, oui, mais durablement

Investir durablement, c’est opter pour des entreprises qui misent sur le respect de l’environnement, une approche ciblée des problèmes sociaux et des principes de bonne gouvernance, conformément aux fameux critères « ESG » (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Les gouvernements aussi accordent de plus en plus d’attention à ces critères. Pensez par exemple au Pacte vert pour l’Europe, ou à l’adhésion renouvelée des États-Unis à l’accord de Paris sur le climat. Le débat économique et social sur l’importance de la durabilité est plus actuel que jamais, y compris dans le monde des investissements. Car l’investissement dans des entreprises (plus) durables est non seulement rentable sur le plan financier, mais aussi sur les plans social et écologique. Ce sont donc des arguments de poids pour encourager les acteurs du marché à investir de manière durable.

Investir de manière durable chez P&V ?

Pour aider les investisseurs dans leur recherche de placements durables, l’Europe a introduit une norme : le SFDR. Elle classe chaque fonds de placement dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Article 6 : fonds dans lesquels la durabilité n’a aucun rôle significatif
  • Article 8 : fonds favorisant activement les caractéristiques climatiques, environnementales ou sociales
  • Article 9 : fonds qui visent spécifiquement la réalisation d’un objectif de durabilité. La durabilité est ici un aspect contraignant et obligatoire.

Seuls les fonds de type Article 8 ou 9 sont donc durables. C’est pourquoi tous nos fonds sont au minimum du type Article 8. 

Deux de nos fonds qui investissent à 100% dans un fonds porteur du label Towards Sustainability sortent du lot. Il s’agit d’Europe Sustainable Fund (BE0389180168) et de FFG Global Flexible Sustainable Fund (BE0389180168).

Ce dernier fonds est d’autant plus remarquable par son impact réellement différent sur la vie en société. En effet, son gestionnaire, Funds For Good Invest, partage 50% de ses profits (avec un minimum de 10% de ses revenus) avec l’asbl Funds For Good Impact. Cette asbl octroie des prêts sans intérêt et propose un accompagnement gratuit à des entrepreneurs vulnérables et à d’autres porteurs d’un projet social. Depuis son lancement en 2013, 903 projets ont ainsi été financés, et 1 030 emplois ont déjà été créés. Vous pouvez en savoir plus sur www.fundsforgood.eu ou consulter la fiche d’impact.

Conseil 2 : Diversification est le maître mot

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : voilà un commandement boursier qui n’est pas toujours respecté à la lettre. Cela peut notamment être dû à une connaissance insuffisante des produits financiers, à un manque de fonds ou à une confiance excessive en un seul produit. Pourtant, l’impératif de diversification peut être résumé en se posant trois questions simples :

  1. De quel montant ai-je besoin comme réserve financière ?
  2. Quelle proportion de mon épargne suis-je prêt à investir à taux fixe (et donc sans risque) ?
  3. Quelle proportion de mon épargne suis-je prêt à investir sans rendement garanti (avec un certain risque, mais aussi un rendement potentiellement plus élevé) ?

L’investissement nécessite une approche sur mesure. La répartition qui vous conviendra dépendra entre autres de votre profil de risque et du niveau de votre réserve d’épargne. À cet égard, nous conseillons de conserver un montant équivalent à 3 à 6 fois le revenu mensuel de votre ménage.

Pour investir à taux fixe, vous pouvez choisir entre une assurance-épargne de la branche 21 ou des obligations. Mais tenez compte du fait qu’actuellement, les taux plancher mettent le rendement de ces produits sous forte pression.

Vous souhaitez un rendement plus élevé ? Dans ce cas, l’investissement sans rendement garanti (en actions, en fonds ou dans la branche 23) est votre seule possibilité à ce jour.

La diversification chez P&V ?

Comment répartir au mieux vos fonds en plaçant votre épargne ? Pour répondre à cette question, vous pouvez compter sur nos conseillers qui vous expliqueront les possibilités clairement et sans jargon. Vous pouvez investir sans risque en souscrivant une assurance-épargne de la branche 21 (rendement garanti), éventuellement en combinaison avec un investissement en fonds (branche 23).

En 2022, nous avons entièrement renouvelé notre offre de fonds pour répondre encore mieux à vos souhaits et vos besoins. Votre conseiller est là pour vous aider à choisir parmi neuf fonds soigneusement sélectionnés. Certains mettent l’accent sur un thème particulier, comme l’investissement dans une région géographique donnée. Quant à nos fonds profilés, ils sont avant tout établis en fonction d’un profil de risque.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur nos fonds ou contactez votre conseiller P&V.

Conseil 3 : Ne pas remettre au lendemain !

Éplucher les cours boursiers et les actualités financières après une longue journée de travail ? Il y a des choses plus amusantes à faire pendant votre temps libre… Pourtant, c’est votre avenir financier qui est en jeu. Car chaque jour où vous laissez dormir votre argent sur un livret d’épargne est un jour où vous laissez l’inflation vous prendre de vitesse. Ce qui n’est évidemment pas le but.

Alors prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre conseiller P&V. Il ou elle se fera un plaisir d’aborder vos projets d’épargne avec vous, dans nos bureaux, chez vous ou par entretien vidéo.

Nouveaux articles