Dégâts de grêle sur votre voiture ? Quelle assurance ?

Publié dans: Véhicule

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Voiture endommagée par la grêle : quelle assurance ?

Que se passe-t-il lorsqu’une averse de grêle s’abat sur la carrosserie de votre véhicule et l’endommage ? Quelle assurance vous couvre contre ce risque ? Une assurance mini-omnium suffit-elle ? Voici les réponses.

La R.C. Auto couvre uniquement les dégâts causés aux tiers

Tout conducteur est tenu par la loi de souscrire une assurance auto pour son véhicule. Mais cette assurance auto Responsabilité civile (RC) n’intervient que pour les dégâts que vous occasionnez à des tiers avec votre véhicule. Les dégâts causés par une averse de grêle à votre propre véhicule ne sont donc pas couverts.

La mini-omnium peut couvrir une averse de grêle

Afin de couvrir les dommages causés à votre voiture par une averse de grêle, vous devez au moins souscrire une mini-omnium.

Une mini-omnium peut vous protéger financièrement contre :

  • l’incendie 
  • le bris de vitres 
  • le vol 
  • les forces de la nature 
  • le heurt d’animaux

Choisir librement

Chez P&V, la mini-omnium est proposée à un prix très avantageux car la garantie vol n’est pas incluse systématiquement dans la formule de base. Vous pouvez tout à fait l’ajouter !

Averse de grêle = force de la nature

La grêle et la chute de grêlons font partie de la garantie « forces de la nature ». Comme pour les inondations, les tremblements de terre, les chutes de pierres ou la tempête, les dégâts causés à votre véhicule doivent bien évidemment être une conséquence directe de la grêle. La garantie forces de la nature ne couvre donc pas les dommages consécutifs au dérapage de votre véhicule sur les grêlons jonchant la route.

Les averses de grêle sont toujours couvertes en omnium complète

L’omnium complète comprend systématiquement la garantie « forces de la nature ».

Outre les 5 garanties éventuelles d’une mini-omnium, l’omnium complète couvre également :

  • les dégâts matériels causés par le vandalisme,
  • les dégâts matériels consécutifs à un accident dont vous êtes responsable (par exemple si votre véhicule dérape sur une route verglacée).

Que faire après une averse de grêlons ?

Déclarez les dégâts causés par la grêle à votre compagnie d’assurances via un constat européen d’accident. Attendez les instructions de votre assureur avant de procéder à la réparation de votre véhicule. Votre assureur demandera une expertise afin de déterminer le coût des travaux.

Certaines assurances comme P&V ne réclament pas de franchise pour les dégâts causés par la grêle : vous ne devez donc rien débourser.

Choix entre mini-omnium et omnium complète

En résumé : vous pouvez assurer votre véhicule contre les dégâts causés par la grêle en souscrivant soit une omnium complète, soit une mini-omnium. Cépendant, vérifiez bien que la mini-omnium englobe bien la garantie « forces de la nature » dans la police.

Vous souhaitez assurer votre voiture plus longtemps en omnium ?

P&V a développé une assurance omnium spécialement pour les véhicules de 2 ans et plus. Vous recevez chaque année une réduction de 5% sur votre prime.

Curieux de découvrir le prix d’une (mini-)omnium chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre conseiller P&V, c’est sans engagement !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

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