P&V court pour la bonne cause, et vous ?

Publié dans: Quotidien

Image of the blog article

Six conseils d’entraînement pour votre premier semi-marathon

P&V aime faire bouger ses collaborateurs pour la bonne cause. Chaque année, les collègues les plus sportifs se donnent même rendez-vous au départ des 10 Miles & Marathon d’Anvers et des 20 km de Bruxelles. Cette année, ils se font sponsoriser au profit de SOS Villages d’Enfants et Médecins du Monde.

Prenez du plaisir !

Vous participerez prochainement à vos premiers 20 km de Bruxelles, ou votre premier semi-marathon ? Un seul mot d’ordre : prenez du plaisir ! Voici nos 6 conseils pour vous aider à préparer cette épreuve en toute sérénité.

Six conseils pour apprendre à courir de manière progressive sans vous blesser

  1. Quelques mois avant le jour J, consultez les plans d’entrainement dans les livres, les magazines et sur Internet, et choisissez-en un qui vous convient. Vous êtes de nature sportive ? Prévoyez 8 à 12 semaines d'entrainement avant le jour du départ. S’il s’agit de votre première participation à une épreuve de ce type, votre objectif premier sera de finir le parcours.
     
  2. Chaussures, vêtements, montre de running : équipez-vous comme il se doit. Tout d’abord, cernez vos objectifs, vos conditions d’entrainement et vos habitudes de course. Choisissez ensuite l’équipement adapté. Vos chaussures sont certainement l’élément le plus important de votre tenue : hors de question de transiger avec le confort. N’hésitez pas à essayer plusieurs paires. Si besoin, faites-vous conseiller par un professionnel et testez vos nouvelles chaussures plusieurs semaines avant le jour J.
     
  3. Dosez votre entrainement, en gardant à l’esprit que la régularité dans votre préparation sera votre meilleure alliée. Les entraineurs préconisent 3 sorties par semaine durant plusieurs semaines avant le jour J. Soyez progressif dans votre entrainement : commencez par une session de 30 minutes, et augmentez progressivement la durée de vos entrainements au fil des semaines. Passez de 30, à 45 minutes, et allongez à 90 minutes lorsque vous vous sentirez prêt.
     
  4. Effectuez des entrainements fractionnés, au minimum une fois toutes les deux semaines. Le fractionné est au coureur ce que les gammes sont au musicien ! Indispensable pour améliorer vos capacités physiologiques, cette méthode consiste en une répétition d’efforts sur des distances et à des intensités minutieusement programmées.
     
  5. N’hésitez pas à compléter votre préparation par des séances de renforcement musculaire ou de gainage, chez vous ou dans votre club de sport favori.
     
  6. Adaptez votre alimentation, surtout la semaine qui précède la course. Hydratez-vous en suffisance et favorisez les aliments riches en glucides complexes, tels les féculents pendant les 2-3 jours avant l’épreuve. La veille de l’épreuve, votre repas devra être digeste et énergétique à la fois. Le jour J, veillez à prendre une collation au plus tard 3h avant le départ. Par exemple, un produit céréalier, un yaourt nature et une compote. Accompagnez ce repas d’eau, de café ou de thé, si vous y êtes habitué.

Peut-être réussirez-vous prochainement votre premier semi-marathon grâce à ces conseils. P&V vous souhaite d’ores et déjà un excellent entraînement !

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient