Douze conseils pour vous préparer à une coupure d'électricité

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Limitez au maximum les désagréments en cas de coupure d'électricité

Comme vous le savez, il est probable que six de nos sept réacteurs nucléaires soient à l'arrêt pour entretien en novembre, ce qui pourrait causer une pénurie d'électricité et pousser les autorités à mettre en œuvre leur plan de délestage afin d'éviter un black-out généralisé suite à une défaillance de notre approvisionnement en électricité. Dans ce cas, nos communes seraient, en tout ou en partie, déconnectées un certain temps du réseau électrique selon un système de rotation.

Le plan de délestage ne sera cependant activé qu'en cas d'extrême urgence, s'il s'avère que toutes les mesures pour accroître l'offre ou réduire la consommation sont insuffisantes. Il n'y a donc aucune raison de paniquer, car vous ne vous retrouverez pas sans électricité sans en avoir été averti au préalable. L'indicateur électricité ou l'application Elia4cast vous permet en effet de vérifier vous-même l'ampleur du risque de coupure d'électricité pour les sept jours suivants. Evidemment, vous pouvez aussi tout simplement regarder ou écouter les informations.

Il est prévu que les villes et communes avertissent la population et les entreprises une semaine avant la coupure d'électricité planifiée. Les ministres de l'Energie et de l'Economie décideront la veille si le plan de délestage doit effectivement être appliqué. Vous aurez donc amplement le temps de vous y préparer.

Comment s'y préparer au mieux ?

Si votre habitation ou entreprise se situe dans un secteur délesté, mieux vaut prendre quelques précautions, car vous devrez passer trois heures sans électricité, entre 17 et 20 heures. C'est contraignant, mais les conseils suivants vous permettront de limiter les désagréments au maximum.

1. Chargez vos batteries

Quelques heures avant la coupure d'électricité, chargez les batteries de votre smartphone, ordinateur portable, etc. Tenez compte des perturbations éventuelles que les réseaux de télécommunications fixes et mobiles pourraient subir durant la coupure d'électricité. Mieux vaut ne téléphoner que si c'est vraiment nécessaire afin de ne pas surcharger le réseau.

2. Préparez des boissons et de la nourriture

Si vous ne pouvez pas cuisiner pendant la coupure d'électricité, préparez suffisamment de boissons et d'aliments n'ayant pas besoin d'être réchauffés. Remplissez éventuellement un thermos de soupe, de café ou d'eau chaude (pour les biberons).

3. Elaborez un kit d'urgence

Préparez les objets suivants : une lampe de poche à batteries chargées, des bougies ou des chauffe-plats (dans un photophore ou bougeoir), des allumettes, une radio sur batteries (afin de pouvoir vous informer), éventuellement des médicaments, des vêtements chauds ou quelque chose pour vous occuper. Cela vous évitera de devoir tout rassembler au dernier moment ou dans l'obscurité.

4. Ne prenez pas le volant pendant la coupure d'électricité

Les feux de signalisation seront éteints, ce qui accroît le risque d'accident.

5. Fermez bien votre congélateur

Les bons congélateurs peuvent rester au moins dix heures hors tension sans que les aliments ne se décongèlent. Vos denrées alimentaires devraient donc bien résister à une panne d'électricité de trois heures. Par mesure de précaution, vous pouvez placer un sac de glaçons dans le congélateur : si la glace a fondu, il est possible que vos aliments soient avariés. En tout cas, fermez bien le congélateur et ne l'ouvrez pas durant la coupure d'électricité.

6. Retirez les fiches électriques des prises

Avant la coupure de courant, retirez autant de fiches électriques des prises que possible. Mieux vaut les rebrancher une par une dès que le courant se rétablit. Vous éviterez ainsi qu'une surtension ou une surcharge électrique n'endommage vos appareils électriques et électroniques. Laissez au moins un interrupteur d'éclairage allumé avant la coupure, pour savoir quand l'électricité sera de retour.

7. Fermez les volets, rideaux et portes

S'il fait froid à l'extérieur, assurez-vous de bien chauffer l'habitation avant que l'électricité ne soit coupée. Fermez les volets, rideaux et portes des différentes pièces de la maison afin que celles-ci se refroidissent moins rapidement. Veillez toutefois à aérer suffisamment les pièces dans lesquelles vous vous trouvez.

8. Prévenez les membres de votre famille, vos connaissances et les voisins qui pourraient avoir besoin d'aide

Toutes les personnes de votre entourage ne savent peut-être pas exactement ce qui va se passer et votre voisin pourrait avoir besoin d'un peu d'aide pendant la coupure d'électricité. Si tel est le cas, faites contre mauvaise fortune bon cœur et entraidez-vous. C'est une bonne occasion d'apprendre à mieux connaître vos voisins.

9. Vérifiez les batteries de votre système d'alarme

Les systèmes d'alarme certifiés INCERT sont équipés d'une batterie d'urgence, mais mieux vaut vérifier si cette batterie est toujours fonctionnelle avant la coupure d'électricité.

10. Vérifiez aussi vos autres systèmes de détection

Contrôlez l'état des batteries de vos systèmes de détection (incendie, fumée, fuite de gaz, CO, etc.) ou des systèmes d'extinction hydraulique.

11. Testez votre générateur de secours

Les générateurs permettent de limiter les désagréments liés aux coupures d'électricité. Si vous possédez un générateur mobile, veillez à disposer de rallonges suffisamment longues. Si votre générateur est directement connecté à votre réseau électrique, deux scénarios sont possibles : soit il s’agit d’un système à déclenchement manuel et, dans ce cas, vous devrez l’activer en cas de coupure d’électricité et le désactiver dès le retour de l’électricité pour éviter toute surtension, soit votre système est complètement automatisé et vous ne devrez vous occuper de rien. Dans tous les cas, testez votre générateur de secours avant la possible coupure d'électricité, ou demandez à un professionnel de s'en charger, et veillez à disposer d’une réserve suffisante de carburant.

12. Faites en sorte que les issues de secours soient sécurisées et accessibles

Vérifiez que l'éclairage de secours et de sécurité est suffisant en cas d'incendie ou d'explosion pendant la coupure d'électricité. Les portes, portails et barrières à commande électrique peuvent-ils toujours être ouverts ? Les ascenseurs peuvent-ils être évités en empruntant un escalier de secours ?

Que faire si des dégâts sont occasionnés à la suite d'une importante coupure d'électricité ?

La probabilité d'une indemnisation par la compagnie qui vous assure contre l'incendie, après coupure d'électricité, est mince si cette interruption a été annoncée au préalable. La plupart du temps, il doit être question de la survenance d'un événement soudain et imprévu tel que la foudre, un court-circuit ou une surcharge du réseau. Cela dépend aussi en grande partie de votre situation spécifique. Contacter votre conseiller P&V est la meilleure solution pour obtenir des conseils sur mesure.

Les avantages du Pack Habitation+

Saviez-vous que le Pack Habitation+ assure le contenu de votre congélateur en cas de coupure d'électricité imprévue du fait de votre fournisseur énergétique, mais pas en cas de délestage électrique annoncé ? Et qu'aucune vétusté n’est déduite de la valeur des appareils électriques et électroniques (à usage privé) s'ils ont moins de dix ans d'âge ? Vous récupérez alors toujours 100% de leur valeur à neuf. 

En savoir plus sur le Pack Habitation+ et l'assurance incendie Ideal Habitation de P&V ? Parlez-en avec un conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous en dire plus.

 

Cet article a été actualisé le 23/10/2018.

Source : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient