PLCI : combien pourrez-vous épargner en 2017 ?

Publié dans: Pension PME et indépendants

Image of the blog article

PLCI : maximum fiscal de 3 127,24 euros pour 2017

La PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants) reste un must pour les indépendants qui souhaitent épargner pour leur pension. Le montant maximum que vous pouvez verser pour 2017 est de 3 127,24 euros.

PLCI : épargner pour une pension plus élevée avec des avantages fiscaux

La PLCI constitue un excellent moyen de se constituer une pension tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Non seulement vous complétez votre pension légale, mais en plus vous pouvez déduire les primes au titre de frais professionnels. Vous obtenez ainsi un bénéfice imposable moins élevé et vous payez dès lors moins de cotisations sociales. 

La prime maximale PLCI et PLCI Sociale

La prime maximale que vous pouvez verser pour votre PLCI s’élève à 8,17% de votre revenu professionnel net imposable revalorisé d’il y a trois ans (2014). Le plafond absolu pour 2017 a été fixé à 3 127,24 euros. Pour une PLCI Sociale, qui offre également une protection sociale, la prime maximale est de 9,40% du revenu professionnel, plafonnée pour 2017 à 3 598,05 euros. La prime minimale reste de 100 euros pour une PLCI.

Le relèvement de l’âge pour prélever la PLCI

Les règles déterminant le moment du placement ou du versement de votre PLCI ont changé depuis 2016. 

L’âge final d’une PLCI est la date finale prévue à la conclusion du contrat. Depuis le 1er janvier 2016, l’âge final des nouveaux contrats PLCI est fixé au plus tôt à l’âge légal de la pension.

L’âge de prestation correspond à l’âge auquel vous prélevez le capital épargné. Il dépend désormais du moment auquel vous pouvez prétendre à une pension légale, tant pour les anciens que les nouveaux plans de pension. Au moment de la pension légale effective, l’assureur est en outre obligé de verser le capital pension.

Besoin d'un conseil?

Vous souhaitez savoir combien vous pouvez épargner grâce au PLCI ? Contactez un agent proche de chez vous, il se fera un plaisir de vous conseiller. 

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient