Comment comparer différentes assurances incendie ?

Pas si facile de choisir une assurance incendie (ou assurance habitation). Comment opter pour la meilleure ? Où sont les différences ? Comment expliquer les écarts de prix ? Nous avons recensé pour vous les divers éléments à prendre en compte. Mais en insistant toujours sur l'importance d'un bon règlement de sinistres.

Le prix de l'assurance incendie

Le prix d'une assurance incendie dépend de plusieurs facteurs. La valeur de votre habitation et de votre mobilier intervient bien évidemment pour fixer le montant de la prime : celle pour une grande villa quatre façades sera plus élevée que celle d'un petit appartement, et ce, chez tous les assureurs. Les options supplémentaires possibles, comme la protection juridique, le vol et les actes de vandalisme, influencent également le prix.

Enfin, le montant de la franchise a aussi un impact. Si vous ne devez pas payer de franchise (en d'autres termes, si rien ne reste à votre charge en cas de sinistre et que vous êtes intégralement indemnisé(e)), la prime peut être plus élevée.

Le contenu de l'assurance incendie

En Belgique, il n'est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance incendie si vous vivez dans votre logement propre. Sachez cependant que lorsque l’on contracte une telle assurance, on est couvert aussi pour d’autres risques que le feu.  Les assureurs-incendie sont en effet tenus d'intégrer certaines garanties de base dans leur assurance incendie, comme les dommages causés par les intempéries et les catastrophes naturelles.

D'autres garanties, comme les dégâts des eaux, le bris de vitres, les dommages au bâtiment, ... peuvent varier d'un assureur à l'autre. De même, certains assureurs, comme P&V Assurances, étendent leur garantie de base et couvrent par exemple aussi le kot de vos enfants, votre garage situé à une autre adresse, votre résidence de vacances, votre abri de jardin ... Enfin, les indemnisations maximales en cas de sinistre varient également d'une compagnie à l'autre.

Après un sinistre

Ce qui compte surtout dans le choix d'une assurance incendie, c'est ce qui se passe lors d’un sinistre. A qui pouvez-vous vous adresser ? Pouvez-vous compter en permanence sur une assistance ? Comment les dommages sont-ils remboursés ? Pouvez-vous choisir qui exécute les réparations ?

En cas de sinistre, vous comptez sur une assistance jour et nuit. Et pas uniquement pendant les heures de bureau. Chez P&V Assurances, en cas de sinistre, vous pouvez appeler le 02/229 00 11, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Quant à votre conseiller P&V, il sera lui aussi en permanence à vos côtés. Il s'occupe de la déclaration de sinistre et vous assiste pendant tout le processus de traitement et de règlement de votre dossier.

Réparation des dommages

Vous souhaitez évidemment que les dégâts soient réparés rapidement. Vous avez le choix entre trois options :

  1. Vous réparez vous-même les dégâts et vous êtes indemnisé(e).
  2. Vous faites appel à l'un de nos réparateurs. Pour les réparations en nature, P&V collabore avec Keypoint Repair, un prestataire de services réputé. Si vous optez pour cette solution, informez-en votre conseiller P&V. Il organisera un rendez-vous avec Keypoint Repair et fixera un calendrier avec eux pour établir un devis et réparer les dégâts.
  3. Vous pouvez également demander vous-même un devis à un réparateur local. Nous analyserons alors le devis et ferons une proposition via notre outil de calcul ou enverrons un expert ou un inspecteur sur place si le dommage est plus complexe.

Services supplémentaires en cas de sinistre

Certains assureurs proposent aussi divers services supplémentaires en cas de sinistre. Ceux-ci peuvent venir bien à point après un tel incident et considérablement vous soulager. Exemple :

  • l'envoi immédiat d'un réparateur sur les lieux 
  • la mise à disposition d'un service de gardiennage et d'un garde-meuble 
  • un logement provisoire si le vôtre est inhabitable 
  • l'accueil de vos enfants mineurs 
  • l'accueil de vos animaux domestiques 

Délais de paiement

Vous préférez payer la prime de votre assurance incendie sur base mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ? Ce choix génère parfois des frais supplémentaires.

Si vous disposez d’une assurance auto, incendie et familiale chez P&V Assurances, nous regroupons celles-ci dans un plan P&V  Family Plan. Vous bénéficiez alors non seulement de l'échelonnement gratuit de vos paiements pour l'assurance incendie, mais aussi d'une franchise anglaise. En d'autres termes, si le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise, celle-ci tombe. Vous ne devrez donc rien payer vous-même et serez intégralement indemnisé(e).

En savoir plus ?

Vous avez des questions sur l'assurance incendie ou d'autres assurances ? Contactez alors votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous répondre lors d’un entretien personnel et d’examiner avec vous quelle solution d'assurance vous convient le mieux.

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