On m’a volé ma moto. Que faire ?

 

Votre moto, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Elle est trop canon ! C’est aussi ce qu’a dû se dire celui qui l’a volée… Et vous voilà maintenant à fixer entre consternation et colère l’emplacement vide où vous l’aviez laissée la veille. Mais rien ne sert de vous lamenter. Il faut maintenant agir vite et bien. Que faire en priorité ? Qui contacter ? Que va prendre en charge votre assurance ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet article. 
 

Les étapes
 

  • Récoltez tous les éléments de preuve du sinistre
  • Signalez immédiatement le vol à la police
  • Prévenez votre intermédiaire P&V
  • Avez-vous la garantie vol?
  • Les indemnités en cas de vol de ma moto
  • Que se passe-t-il si ma moto volée est retrouvée ? 
  • Qui prend les dommages en charge
  • Prevention: comment protéger efficacement votre moto contre le vol
     

Récoltez tous les éléments de preuve du sinistre


Dans un premier temps, enfilez votre imper de lieutenant Colombo pour récolter tous les éléments de preuve du sinistre et en prendre des photos : bris d’antivol, ou de votre deux-roues, porte de garage forcée… 
 

Signalez immédiatement le vol à la police


Vous avez 24 heures pour le faire dans un commissariat ou en appelant le numéro de votre zone de police locale ou le numéro d’urgence 101. Mais mieux vaut le faire le plus le plus tôt possible. D’abord pour augmenter vos chances de retrouver votre moto, mais aussi pour que votre responsabilité ne puisse pas être engagée en cas d’infractions ou de délits éventuels commis par le voleur (excès de vitesse, accidents, délits de fuite…). 

Si le vol a été commis à l'étranger, le preneur d'assurance est tenu, lorsque le véhicule n'est pas retrouvé, de déposer également une plainte auprès de la police belge ou de l'autorité judiciaire dès votre retour en Belgique.

Dans tous les cas, la police vous fournira une preuve de votre déclaration de vol que vous devrez ensuite transmettre à votre conseiller P&V si vous êtes assuré contre le vol.     

Si vous avez été agressé et blessé, même légèrement, lors du vol de votre moto, faites-le constater par un médecin qui vous remettra le certificat médical initial de constatation de coups et blessures. Ce document est indispensable puisqu’il servira de base à l’évaluation médicale des préjudices.

 

Prévenez ensuite votre intermédiaire P&V, il est là pour vous aider.      


Si vous êtes assuré(e) contre le vol, le délai maximum pour prévenir votre intermédiaire P&V assurance est de 8 jours. Même si vous n'êtes pas assuré(e) contre le vol, prévenez P&V assurance dans les 72 heures. Et cela pour faire suspendre votre RC et vos autres garanties éventuelles.

Celui-ci fera tout pour vous assister. Rassemblez pour lui tous les documents qui peuvent rendre compte de la valeur de votre deux-roues volé : factures d'achat, de révisions et réparations, de pneus neufs, d’accessoires… Tous ces justificatifs permettront d’évaluer au plus juste le montant de votre indemnisation. Et fournissez-lui également la preuve de votre déclaration de vol effectuée auprès de la police. Il vous sera également demandé de prouver le vol de votre moto en présentant ses 2 jeux de clefs ainsi que le certificat d'immatriculation.

 

Quelle assurance couvre le vol de ma moto ?


Comme pour la voiture, l’assurance RC moto (Responsabilité civile) est obligatoire pour rouler à moto. Mais celle-ci ne vous couvre pas contre le vol. Pour recevoir une indemnisation en cas de vol de votre deux roues, vous devez avoir souscrit une garantie vol. Cette garantie constitue une option au sein de l’omnium moto de P&V.  
 

Que couvre la garantie vol ?

 

La garantie vol vous indemnise si :

  • votre deux roues a été volé. L’indemnisation reçue dépendra des accords pris au moment de la conclusion de l’assurance ;
  • votre deux-roues a été endommagé à la suite d’une tentative de vol
Notez que dans le cadre de la garantie Vol, une franchise est toujours d’application : vous avez le choix entre une franchise de 5% ou de 10% de la valeur assurée de votre deux-roues.


Quand n’intervient-elle pas ?

 

Attention cependant : quelle que soit la formule choisie, vous n’êtes pas couvert :

  • si les auteurs ou les complices du vol sont le preneur d’assurance, le détenteur, le conducteur ou le propriétaire du véhicule ou des personnes habitant à leur foyer ou un de leurs employés; 
  • si les clés et/ou toute autre élément destiné au démarrage du véhicule, ont été laissées sur le véhicule, sauf si celui-ci se trouvait dans un garage individuel et fermé à clé au moment des faits et qu’il y a eu effraction de celui-ci ; 
  • si les clés et/ou toute autre élément destiné au démarrage du véhicule ont été laissées de manière visible à un endroit accessible au public ; 
  • si le système antivol ou après-vol exigé n’a pas été installé ou activé ;

Notez aussi que des restrictions ou recours existent si, au moment du sinistre :

  • Nous constatons que vous avez omis de déclarer certaines informations relatives au risque à assurer ;
Conseil utile : Vous devez présenter la clé ainsi que la clé de réserve lorsque vous déclarez un vol. Si vous perdez vos clés de moto, il est donc recommandé de les faire immédiatement remplacer. 


À combien s'élèvent les indemnités en cas de vol de ma moto ?
 

Si votre moto est endommagée dans le cadre d'une tentative de vol, les frais de réparation sont pris en charge. Si vous disposez d'une facture pour ces frais, vous récupérerez aussi la TVA. Si vous êtes assujetti(e) à la TVA, vous pourrez récupérer la TVA, ou une partie de celle-ci, via votre déclaration de TVA.

Si, au terme de 20 jours votre moto n'a pas été retrouvée, il sera question de perte totale. En cas de perte totale, P&V applique différentes formules pour calculer les indemnités. Vous choisissez le système à appliquer lorsque vous souscrivez votre police. D'importantes différences de prime existent entre les formules : l'une peut offrir des couvertures plus étendues que l'autre.

La valeur pour laquelle vous avez assuré votre moto déterminera l'indemnisation en cas de perte totale. Cette valeur peut être :

  • la valeur réelle : valeur du deux roues juste avant le vol. Cette valeur est déterminée par un expert et tient compte de l'usure de l’engin ;
  • la valeur agréée ou conventionnelle : le contrat stipule d'emblée de quelle manière sera indemnisée une perte totale. 


Que se passe-t-il si ma moto volée est retrouvée ? 
 

Lorsqu'une moto est volée, la plupart des assureurs attendent 20 à 30 jours avant d'indemniser. Si votre moto est retrouvée avant l'expiration de ce délai, vous devez la reprendre et votre assureur prendra en charge les dommages qui lui auront été occasionnés lors du vol.

Si votre moto est retrouvée passé ce délai, vous aurez souvent le choix :

  • soit vous laissez votre moto à la compagnie d'assurances et conservez l'indemnité versée pour la perte totale ;
  • soit vous reprenez votre moto et faites réparer les dégâts occasionnés par le vol. Cela étant, dans la mesure où vous aurez été indemnisé(e) pour une perte totale, vous devrez rembourser le montant perçu (déduction faite des frais de réparation des dégâts occasionnés lors du vol, bien sûr).

Qui prend les dommages en charge si un voleur cause un accident avec ma moto ?


Si un voleur provoque un accident au guidon de votre deux roues, c'est le Fonds Commun de Garantie Belgequi indemnisera les victimes et prendra leurs dommages en charge.              Vous devez informer votre assureur du vol dans les 72 heures, même si vous n'avez pas souscrit d'assurance vol, et cela pour faire suspendre votre R.C. et vos autres garanties éventuelles. Les dommages occasionnés à votre deux roues lors du vol seront, quant à eux, couverts par la garantie vol.

 

Comment protéger efficacement votre moto contre le vol ?


Le voleur ‘’de base’’ est souvent opportuniste. Son temps est précieux et son larcin doit être ‘’facile’’. Ce qui compte alors ? Lui faire perdre un maximum de temps pour le décourager. 

Pour cela, il existe principalement une solution : la chaîne antivol. On en trouve de toutes les longueurs et de toutes les qualités. Elles se referment soit au moyen d’un verrou, soit au moyen d’un antivol de type U de plus ou moins grande taille. Attention à l’endroit où vous les fixez l’un et l’autre. Idéalement, il est recommandé de prendre comme attache le cadre de la moto ou l’anneau cémenté présent sur certaines motos. De fait, les roues ne sont pas toujours suffisantes en tant que point d’accroche. Une roue avant, ça se démonte et ça se remplace facilement… Les pros le savent.

Et puis surtout, sachez que la meilleure protection reste d’avoir une bonne assurance contre le vol. C’est pourquoi P&V est avec vous quoi qu’il arrive. Notamment en vous proposant une assurance complète et sur mesure pour votre moto ainsi que pour le vol de celle-ci. 

De l'assistance à l'indemnisation, nous vous accompagnons à chaque étape.

Conditions exceptionnelles pour votre moto !

 

Profitez de nos conditions attractives pour votre assurance moto.

Action valable jusqu’au 30 septembre

 

En savoir plus sur cette action