Épargne à long terme : épargnez pour votre pension complémentaire

Préparez votre pension avec l'épargne à long terme de P&V Assurances

L'épargne à long terme vous permet de compléter votre pension en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. L'épargne à long terme se révèle surtout intéressante si vous n'avez pas de prêt hypothécaire. En effet, vos remboursements de capital et les versements pour votre épargne à long terme vont dans le même panier fiscal que le bonus habitation.

4 raisons de choisir l'épargne à long terme de P&V Assurances :

  • vous versez jusqu'à 2 260 euros par an, à votre propre rythme
  • vous récupérez jusqu'à 678 euros par le biais de vos impôts (si votre crédit habitation a été remboursé)
  • vous recevez 0,45 % de rendement garanti sur vos versements
  • vous pouvez ajouter des garanties complémentaires

Épargner pour plus tard ?

 La prime

Jusqu'à votre pension, vous versez un montant dans une assurance vie de la Branche 21 mensuellement ou annuellement. Vous choisissez vous-même quand vous effectuez les versements. La prime s'élève à minimum 360 euros par an ou 30 euros par mois. 

Le maximum fiscal pour tous les versements s'élève à 2 260 euros pour l'épargne à long terme en 2017. 

Contrairement à l'épargne-pension, les primes pour l'épargne à long terme sont taxées. Vous payez une taxe légale de 2 % sur les primes.

 Le taux d'intérêt

Vous bénéficiez d'un taux d'intérêt garanti de 0,45 % sur vos primes. Pour les versements ultérieurs, ce taux d'intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu'à la hausse.

 Une participation bénéficiaire

Outre le taux d'intérêt garanti, vous pouvez éventuellement recevoir une participation bénéficiaire annuelle exonérée d'impôts. Le montant dépend de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V. La participation bénéficiaire n'est pas garantie à l'avenir.

 La durée

Un contrat d'épargne à long terme s'étend sur minimum dix ans. Pour conclure un contrat, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Il n'y a pas d'âge maximal : contrairement à l'épargne-pension, vous ne devez pas avoir moins de 65 ans.

 

Vous voulez connaître le montant que vous pouvez déduire fiscalement chaque année grâce à un contrat d'épargne à long terme P&V ? Vous avez des questions sur le bonus habitation ? Votre agent P&V se fera un plaisir  de vous répondre. Appelez-le vite pour un rendez-vous.

Avantage fiscal

 Une réduction d'impôts

L'épargne à long terme vous donne droit à une réduction d'impôts. Celle-ci s'élève à 30 % (+ taxe communale)* de votre prime versée. En 2017, le maximum fiscal pour l'épargne à long terme s'élève à 2 260 euros. 

Le montant précis que vous pouvez déclarer fiscalement dépend de vos revenus imposables nets. Il équivaut à la somme de :

  • 15 % de la première tranche de 1 880 euros des revenus professionnels imposables nets sur base annuelle et
  • 6 % sur les revenus professionnels imposables nets restants sur une base annuelle.

* Si toutes les conditions légales sont remplies. Sous réserve de modifications des dispositions fiscales.

 Le même panier que le bonus habitation

P&V Assurances vous envoie chaque année une attestation fiscale. Sur votre déclaration fiscale, vous devez indiquer le montant épargné sous le code 1353 ou 2353. Les versements pour votre épargne à long terme vont donc dans le même panier fiscal que les remboursements de capital de votre crédit habitation, c'est-à-dire le « bonus habitation ». 

Par conséquent, votre montant maximal personnel pour l'épargne à long terme diminue du montant que vous avez déclaré pour votre prêt hypothécaire. L'épargne à long terme est donc surtout intéressante pour les personnes n'ayant pas de prêt hypothécaire.

 L'impôt final

A la fin du contrat, vous payez un impôt final sur le montant que vous avez épargné. Cette taxation finale peut intervenir à deux moments :

  • Vous avez commencé à épargner avant votre 55e anniversaire ? Dans ce cas, la taxation finale de 10 % intervient à vos 60 ans.
  • Vous avez commencé à épargner après votre 55e anniversaire, mais avant votre 65e anniversaire ? Dans ce cas, la taxation finale de 10 % a lieu au dixième anniversaire du contrat.

Après la taxation finale, vous pouvez continuer à épargner normalement. Vos versements continuent de vous procurer des avantages fiscaux. 
Si vous rachetez prématurément le contrat, donc avant la date d'échéance prévue, votre réserve d'épargne est imposée à 33 %, augmentés de la taxe communale, au lieu de la taxation finale normale de 10 %. 

L'offre de P&V Assurances

P&V vous offre deux possibilités pour réaliser une épargne à long terme :

  • Outre la constitution d'une pension complémentaire, vous souhaitez également protéger votre famille des conséquences financières si vous décédiez ? Optez, dans ce cas, pour un Evoluplan.
  • Outre la constitution d'une pension complémentaire, vous désirez également une protection en cas d'incapacité de travail, aujourd'hui ou dans le futur ? Choisissez alors Ideal Capital.

 

Épargne-long-terme avec l'Evoluplan de P&V

Qu'est-ce qui est garanti ?

L'Evoluplan de P&V est une assurépargne de la branche 21. Votre capital fructifie chaque année et est protégé à 100%. Le taux d'intérêt garanti en vigueur au moment du versement reste garanti jusqu'à la fin du contrat.

Protection complémentaire contre les conséquences de votre décès

Si vous décédez, vos proches reçoivent le montant que vous avez épargné à ce moment-là. 

Si vous souhaitez leur laisser un montant supérieur, vous pouvez souscrire une garantie supplémentaire. Vous avez deux options :

  • vous déterminez un minimum (au moins 5 000 euros) pour le montant épargné accumulé, ou
  • vous augmentez le montant épargné d'un montant fixe (au moins 5 000 euros).

Quels sont les risques

  • Pour les versements futurs, un taux d'intérêt différent de celui d'aujourd'hui peut être en vigueur.
  • A l'avenir, le législateur peut, notamment, adapter l'avantage fiscal et l'imposition finale.

Les frais de l'Evoluplan

Des frais d'entrée, des frais de gestion, des frais de retrait et une taxe légale s'appliquent à l'Evoluplan de P&V :

  • Les frais d’entrée
    Les frais d’entrée s’élèvent à 5% maximum sur les versements. Pour des versements libres (sans ordre permanent, ni domiciliation) inférieurs à 250 euros, P&V applique un forfait de 3,50 euros. Pour des versements libres entre 250 et 500 euros, un forfait de 2,50 euros est appliqué. Ce forfait n'est appliqué qu'à partir du deuxième versement.
  • Les frais de gestion
    Les frais de gestion s’élèvent à maximum 7 euros par an.
  • La taxe légale
    La taxe légale sur les primes est de 2% pour les personnes physiques et de 4,4% pour les personnes morales. La taxe légale sur les primes n’est pas due en épargne-pension.
  • Les frais de retrait
    En cas de rachat anticipé du contrat, une indemnité peut vous être réclamée en compensation des frais administratifs et financiers liés à ce rachat anticipé.
    L’indemnité de rachat est égale au maximum de l’un des deux montants suivants :
                 - 75 euros, indexé en fonction de l’indice santé des prix à la consommation (base 1988 = 100)
                 - 5% de la valeur de rachat théorique.
    Dans les 5 dernières années du contrat, le pourcentage de 5% diminue à raison de 1% par an.

Cette page ne fournit qu’un aperçu des principales caractéristiques. Des informations détaillées sur le produit, les conditions et les risques y afférents figurent dans la fiche d’information financière et les conditions générales. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de votre agent ou sur www.pv.be. Vous devez lire attentivement ces documents et les conditions particulières avant de souscrire.

P&V Evoluplan est une assurance vie de droit belge. P&V Evoluplan est un produit de P&V Assurances SCRL, une société de droit belge, agréée par la Banque Nationale de Belgique sous le numéro 0058.

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.

Pour toute plainte relative au contrat d’assurance ou pour toute remarque à formuler vous pouvez vous adresser en première instance à votre agent. Lui est en effet l’interlocuteur privilégié pour toutes questions et problèmes. Aussi le service Gestion des Plaintes de P&V examine toute plainte ou remarque avec la plus grande attention.

Comment prendre contact avec notre service Gestion des Plaintes ?
• Par e-mail : plainte@pv.be
• Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
• Par téléphone : 02 250 90 60

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de notre service Gestion des Plaintes, vous avez la possibilité de demander l’avis de l’Ombudsman des Assurances, médiateur externe pour le secteur de l’assurance, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.

Cette possibilité n’exclut pas celle d’entamer une procédure judiciaire.

 

Épargnez à long terme avec l'Ideal Capital de P&V

Qu'est-ce qui est garanti

L'Ideal Capital de P&V est une assurépargne de la branche 21. Votre capital fructifie chaque année et est protégé à 100%. Le taux d'intérêt garanti en vigueur au moment du versement reste garanti jusqu'à la fin du contrat. 

Garantie complémentaire : protection contre les conséquences d'une incapacité de travail

En cas d'incapacité de travail, P&V continue à verser les primes à votre place, afin que le capital estimé reste garanti.

Vous pouvez, en outre, recevoir mensuellement une somme supplémentaire en plus des indemnités de maladie de l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).

Quels sont les risques

  • Pour les versements futurs, un taux d'intérêt différent de celui d'aujourd'hui peut être en vigueur.
  • A l'avenir, le législateur peut notamment adapter l'avantage fiscal et l'imposition finale.

Frais Ideal Capital

Des frais d'entrée, des frais de gestion, des frais de retrait et une taxe légale s'appliquent à l'Ideal Capital de P&V :

  • Les frais d’entrée
    Les frais d’entrée s’élèvent à 7% maximum sur les versements.
  • Les frais de gestion
    P&V se réserve le droit de prélever un forfait annuel sur la réserve (13,47 euros en janvier 2013 à indexer en fonction de l’indice « santé » des prix à la consommation du mois de janvier).
  • La taxe légale
    La taxe légale sur les primes est de 2% pour les personnes physiques et de 4,4% pour les personnes morales. La taxe légale sur les primes n’est pas due en épargne-pension.
  • Les frais de retrait
    En cas de rachat anticipé du contrat, une indemnité peut vous être réclamée en compensation des frais administratifs et financiers liés à ce rachat anticipé.
    L’indemnité de rachat est égale au maximum de l’un des deux montants suivants :
                 - 75 euros, indexé en fonction de l’indice santé des prix à la consommation (base 1988 = 100)
                 - 5% de la valeur de rachat théorique.
    Dans les 5 dernières années du contrat, le pourcentage de 5% diminue à raison de 1% par an.

Cette page ne fournit qu’un aperçu des principales caractéristiques. Des informations détaillées sur le produit, les conditions et les risques y afférents figurent dans la fiche d’information financière et les conditions générales. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de votre agent ou sur www.pv.be. Vous devez lire attentivement ces documents et les conditions particulières avant de souscrire.

P&V Ideal Capital est une assurance vie de droit belge. P&V Ideal Capital est un produit de P&V Assurances SCRL, une société de droit belge, agréée par la Banque Nationale de Belgique sous le numéro 0058.

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.

Pour toute plainte relative au contrat d’assurance ou pour toute remarque à formuler vous pouvez vous adresser en première instance à votre agent. Lui est en effet l’interlocuteur privilégié pour toutes questions et problèmes. Aussi le service Gestion des Plaintes de P&V examine toute plainte ou remarque avec la plus grande attention.

Comment prendre contact avec notre service Gestion des Plaintes ?
• Par e-mail : plainte@pv.be
• Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
• Par téléphone : 02 250 90 60

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de notre service Gestion des Plaintes, vous avez la possibilité de demander l’avis de l’Ombudsman des Assurances, médiateur externe pour le secteur de l’assurance, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.

Cette possibilité n’exclut pas celle d’entamer une procédure judiciaire.

En savoir plus sur l'Epargne à long terme de P&V Assurances ?

Les fiches info financières Ideal Capital et Evoluplan contiennent de plus amples informations sur les garanties, le rendement et les frais relatifs à l’Epargne à long terme de P&V Assurances. Si vous avez d'autres questions, contactez votre agent P&V. Il pourra évaluer votre situation personnelle et vos souhaits et vous conseiller sur la solution financière la mieux adaptée à vos besoins.

Mentions légales

  • La durée de ce type de contrat est déterminée dans les conditions particulières.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L'épargne long terme fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : nous vous conseillons de lire attentivement les conditions générales applicables à cette assurance disponibles via ce site ou auprès de votre conseiller P&V.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre conseiller P&V ou le service Gestion des plaintes
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un conseiller P&V.
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