Épargner pour sa pension
Choisissez vous-même combien et quand
Vous choisissez vous-même combien vous épargnez et si vous effectuez des versements mensuels, trimestriels ou annuels. Vous devez uniquement tenir compte des limites fiscales :
- au moins 100 euros par an et
- maximum 8,17 % de vos revenus professionnels imposables nets des trois dernières années, avec un plafond de 3 127,24 euros (en 2017).
Pour une PLCI sociale, vous pouvez épargner un maximum de 9,40 %, avec un plafond de 3 598,05 euros.
Vous ne devez pas payer de taxe légale sur les primes.
En tant que dirigeant d'entreprise, vous pouvez parfaitement combiner une PLCI (sociale) et un engagement individuel de pension (EIP).
Un rendement garanti
Vous bénéficiez d'un taux d'intérêt garanti de 0,45 % sur vos primes. Pour les versements ultérieurs, ce taux d'intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu'à la hausse.
Une participation bénéficiaire
Outre le taux d'intérêt garanti, vous pouvez éventuellement recevoir une participation bénéficiaire annuelle exonérée d'impôts. Le montant dépend de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V. La participation bénéficiaire n'est pas non plus garantie à l'avenir.
Un capital à la pension
Au moment de votre pension légale, vous recevez la réserve d'épargne constituée, après déduction des cotisations INAMI et de solidarité, et en tenant compte de l'imposition finale.
Une avance PLCI pour immobilier
Vous pouvez recevoir une avance (ou une mise en gage avec reconstitution) sur le capital final de votre PLCI pour acheter un bien immobilier. Vous pouvez également demander cette avance pour construire, transformer ou rénover un bien immobilier.
Si vous décédez avant votre pension
Dans ce cas, vos avantages sont transmis au bénéficiaire en cas de décès. Vous déterminez vous-même dans votre contrat qui est votre bénéficiaire en cas de décès. Ce bénéficiaire en cas de décès a droit à la réserve d'épargne totale constituée à ce moment-là. Vous pouvez également choisir de définir un montant minimal d'au moins 5 000 euros.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages fiscaux et sociaux de la PLCI de P&V Assurances ? Vous êtes intéressé(e) par une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants pour votre conjoint(e) aidant(e) ? Votre agent P&V se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.