Linking Youth Up


Un nouvel ordinateur et une guidance pour 1300 jeunes socialement vulnérables


Alors que de nombreux jeunes ne disposent pas de l’équipement digital ou des compétences digitales de base, la situation sanitaire actuelle risque de creuser encore un peu plus les inégalités scolaires. Tant à l’école que dans l’insertion sur le marché du travail.

Le Groupe P&V a souhaité apporter une réponse concrète à cette situation d’urgence, en débloquant un budget d’un million d’euros. Ce montant a permis à la Fondation P&V d’organiser le projet Linking Youth Up.

Grâce à ce projet, 1 300 jeunes en situation de vulnérabilité ont reçu un nouvel ordinateur portable. Plusieurs organisations de terrain ont ensuite pris le temps d’apprendre à ces jeunes comment travailler sur ordinateur. En parallèle, le Groupe P&V soutient aussi plusieurs initiatives qui offrent une guidance scolaire aux jeunes en situation de vulnérabilité et les accompagnent dans le processus d’insertion sur le marché du travail. Ce projet a vu le jour en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.

 

 

 

 

Home - Foundation P&V - PV Group

 

 

Le fossé digital et éducationnel en Belgique

 

Un manque d’équipement et de compétences digitales

Toutes les familles ne disposent pas d’un ordinateur à la maison. De plus, de nombreux jeunes n’ont aucun espace adapté au sein de leur foyer pour faire leurs devoirs ou étudier. À ce manque d’équipement s’ajoutent aussi, pour un jeune sur cinq, des connaissances et compétences digitales trop faibles.

 

Un fossé éducationnel grandissant

La situation sanitaire a aggravé le retard scolaire chez les enfants et les jeunes socialement vulnérables. Ces jeunes courent le risque de ne jamais rattraper le retard accumulé. Avec, comme conséquence pour certains, le décrochage scolaire et aucun diplôme en poche. Une situation très difficile pour la recherche de travail.

L’histoire de Meriam

Meriam est une jeune bruxelloise de 15 ans et l’aînée d’une famille de 3 enfants. Elle est à la fois joueuse et coach de l’équipe Molenbeek Rebels Basketball. Il s’agit d’une initiative à vocation sportive et sociale qui vise à promouvoir l’épanouissement personnel et le développement de jeunes filles en situation de vulnérabilité, en partant de leur passion pour le basket. Dans cette vidéo, Meriam reçoit un ordinateur portable pour son engagement et son épanouissement personnel.

Organisations participantes :  Molenbeek Rebels BasketballBX RepresentRising You 

L’histoire d’Ilka

Ilka a 20 ans et étudie la médecine à l’ULB. Elle consacre une partie de son temps libre à l’animation scoute. Chaque semaine, elle aide aussi plusieurs jeunes bruxellois socialement vulnérables dans leurs devoirs et travaux scolaires via l’organisation Schola ULB. En raison de la situation sanitaire, ce tutorat se déroule actuellement par voie digitale.

Organisations participantes : Schola ULBLa Teignouse AMO, Huis van het Kind Herselt-Hulshout-Westerlo

Engagement sociétal


Comme lors de la création du Groupe P&V en 1907, la solidarité est l’une de nos valeurs les plus importantes. Tout au long de notre histoire, nous sommes parvenus à adapter notre manière d’être solidaire et de lutter contre l’exclusion sociale en tenant compte des nouveaux besoins de la société.

Cette crise du coronavirus est un moment décisif. Si nous ne faisons rien, c’est une génération qui risque de se retrouver sans diplôme ou travail. Cette fracture aura un coût et des conséquences sur la société de demain. 

 “Tous les jeunes doivent recevoir la même chance de pouvoir prendre son destin en main. Nous ne devons pas permettre à cette crise de laisser les jeunes sur la touche. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice, avec l’aide des organisations de terrain. Les compétences que les jeunes acquièrent à l’occasion de ce projet leur permettront de participer plus tard à la collectivité, en tant qu’adulte à part entière.”

Hilde Vernaillen, CEO du Groupe P&V

En savoir plus sur l’engagement sociétal et les initiatives durables du Groupe P&V

 

 

 

 

 

 

La FONDATION P&V soutient la citoyenneté active

et lutte contre l’exclusion sociale des jeunes 

 

 

             Home - Foundation P&V - PV Group

 

La Fondation P&V  est une fondation d’intérêt général qui œuvre en toute indépendance par rapport au Groupe P&V. Via plusieurs initiatives, elle encourage l’engagement sociétal des jeunes et les incite à une citoyenneté active. 

Restez informé des projets de la Fondation P&V

Découvrez notre communiqué de presse pour en savoir plus sur le projet Linking Youth Up

 

 

Organisations concernées


Ces 65 organisations ont été sélectionnées sur base de leur expertise et de la forte relation de confiance qu’elles entretiennent avec les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité. De natures très diverses, toutes font preuve de la même résilience pour maintenir le contact avec les jeunes et les familles dans le contexte sanitaire qu’on connait.