Comment le Groupe P&V intègre les critères de durabilité dans ses offres de produits


Dans notre offre d’assurances-épargne et investissement, nous privilégions des fonds éthiquement responsables. Lors du choix de nos gestionnaires de fonds, nous ne nous laissons donc pas uniquement guider par leurs connaissances professionnelles car nous estimons important que leurs valeurs et normes correspondent aux nôtres.

Le Groupe P&V a conscience de son rôle social en tant qu'investisseur et souhaite contribuer au développement d'un système financier international plus durable. Nous sommes également convaincus que des investissements dans des entreprises et secteurs qui se préoccupent du développement durable dans les domaines ESG (environnement, société et gouvernance) constituent les meilleurs choix à terme.

Nous mettons cette conviction en pratique en appliquant un certain nombre de principes dans nos offres de produits d’assurance, et ce au travers de notre politique de placement pour les branches 21 et 23.

Branche 21 (rendements garantis)

Les investissements dans des secteurs dont les activités vont à l’encontre des valeurs du Groupe P&V (tabac, armes, charbon et exploitation minière) sont exclus de nos portefeuilles. 

En outre, chaque investissement est évalué à l’aune de la politique ESG du Groupe P&V, et une sélection « best-in-class » est opérée pour des secteurs comme l’énergie, l’acier, le transport, la mobilité et l’immobilier.

Branche 23 (associée à un investissement)

Notre choix de partenaires ne repose pas uniquement sur les connaissances professionnelles des gestionnaires de fonds, mais également sur des aspects éthiques. Nous estimons qu'il est essentiel que ceux-ci suivent les valeurs et les normes qui correspondent aux valeurs du Groupe P&V dans leur gestion des fonds.

Tous nos fonds sont dès lors gérés au minimum selon les Principes pour l'Investissement Responsable, une initiative internationale soutenue par les Nations Unies. Mais nous privilégions volontairement les partenaires qui vont au-delà de ces principes.

En plus d'exclure les activités controversées, nos partenaires prennent en compte des critères de sélection positifs liés à l'environnement, à la société et à la bonne gouvernance (ESG) dans leur politique d'investissement. Les entreprises qui affichent un bon résultat dans ces domaines ont dès lors plus de chances d'être reprises dans le portefeuille de placements.

Ceci se traduit concrètement par les actions suivantes : 

  • Nous interrogeons les gestionnaires d’actifs au sujet de leurs politiques ESG et des étiquettes de durabilité de leurs fonds.
  • Pour les fonds sous-jacents, le Groupe P&V prend en compte les risques liés à la durabilité sur base de la cote de durabilité Morningstar, le « Morningstar ESG risk score » et le « Morningstar Carbon Risk Score en Fossil Fuel involvement ».
  • En outre, le Groupe P&V surveillera les rapports du gestionnaire d’actifs externes sur les risques liés à la durabilité identifiés comme essentiels (p. ex., consommation d’énergie, consommation d’eau, gestion des déchets) en fonction de l’orientation du fonds.

 

Vous trouvereze plus d'informations dans le document SFDR Précontractuel Branche 23.